Partager cet article :

Comme vous le savez probablement déjà, l'Éther (ETH) est la cryptomonnaie native construite sur la blockchain Ethereum. Le Wrapped Ether (WETH) que l'on peut traduire en français par « Éther emballé » fait référence à la version compatible de l'Éther avec la norme ERC-20.

 

Pourquoi le WETH existe-t-il ?

L'Ether étant la cryptomonnaie native d'Ethereum, cette dernière est antérieure à la norme ERC-20 et aux autres standards de tokens.

L'Éther en tant que tel n'est donc pas compatible avec la norme ERC-20 et ne peut pas être échangé directement contre d'autres tokens ERC-20 de manière décentralisée sans la médiation d'un tiers de confiance ou par le biais de dispositifs techniques complexes.

Wrapped Ether

ETH ≠ norme ERC-20 - Source : weth.io

 

Au lieu de mettre en œuvre deux interfaces - une pour l'Éther et une autre pour les tokens ERC-20 - dans le cadre du même smart-contract, les développeurs ont décidé de créer le Wrapped Éther pour convertir l'Éther à la norme ERC-20.

L'idée est donc de pouvoir gérer aisément le WETH et les autres ERC-20 dans le cadre du même smart-contract.

 

Comment le WETH fonctionne-t-il ?

Le WETH peut être créé en utilisant un smart-contract où l'Éther est mis en attente, ce qui permet de recevoir le token WETH ERC-20 avec un ratio de 1:1. Le prix du WETH sera donc toujours semblable à celui de l'Éther.

Ce même token WETH peut ensuite être renvoyé dans le smart-contract pour être « unwrapped » (désemballé) pour que l'Éther original puisse être récupéré par son propriétaire.

Wrapped Ether

Le processus de "wrap" et d' "unwrap" - Source : weth.io

 

De nombreuses solutions décentralisées basées sur Ethereum, telles que les exchanges décentralisés (DEX) et certaines applications décentralisées (dApps) comme OpenSea, utilisent le WETH à la place de l'Éther pour faciliter l'échange direct et décentralisé.

Dans le cas où une application décentralisée requiert l'utilisation du WETH, cette dernière se chargera pour vous de procéder à la conversion et le processus de votre côté sera totalement invisible. Dans la plupart des cas, il vous suffira simplement de cliquer sur un bouton afin que le processus se lance.

L'historique des transactions et les détails techniques sur le Wrapped Ether sont disponibles sur Etherscan.io.

 

À l'avenir, il est possible que le WETH devienne complètement désuet. En effet, les développeurs Ethereum travaillent sur l'actualisation du code de l'Éther pour le rendre conforme à ses propres normes de tokens. Peut-être que l'arrivée de l'Ethereum 2.0 pourrait amener avec lui son lot de nouveautés de ce côté.

De plus, la norme ERC-20 pourrait également être remplacée par d'autres au fur et à mesure que des problèmes et des solutions se présentent, provoquant de surcroît la disparition du WETH.

Malgré cela, le WETH est aujourd'hui plutôt populaire au sein des applications décentralisées et avec leur démocratisation, il est particulièrement intéressant d'en connaître le fonctionnement.

 

RECEVEZ UN RÉCAPITULATIF DE L'ACTUALITÉ CRYPTO CHAQUE DIMANCHE

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Français expatrié en Corée du Sud, je m'intéresse depuis plusieurs années au Bitcoin, aux cryptomonnaies et aux technologies blockchain associées. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

Partager cet article :

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
Clément Wardzalamax Recent comment authors
plus récents plus anciens
max
Lecteur
max

bjr. j'ai 2 questions:
est ce que 0xeth, w0xeth, 0xetd, sont ils réal ou scameur?
est il possible de les echanger en weth?
merci pour votre reprons