Les possibilités de créer ses propres Non-Fungible Tokens s'élargissent de jour en jour. Elles ne sont plus limitées aujourd'hui à l'échange de Cryptokitties mais concernent bien d'autres domaines ! Art, certification, tickets, promotions de projets... les possibilités se multiplient, mais comment faire ?

👉 Qu'est-ce qu'un non fungible token (NFT) ou token non fongible ?

 

Introduction

Souvent, le premier cas d’usage lorsque nous parlons de Non-Fungible Tokens (NFT) fait référence aux Cryptokitties. Collectionner et faire s’accoupler des crypto-chats était quelque chose de très novateur fin 2017 mais heureusement, les usages évoluent. Après un grand intérêt pour les parcelles de terrain virtuels (Decentraland, CryptoVoxels...) a suivi la possibilité d’une réelle appartenance des objets dans les jeux vidéos.

Aujourd’hui, la tendance a de nouveau évolué et se dirige vers la création de sa propre boutique en ligne.

Seulement, coder son smart contract ne semble pas à la portée de tout le monde et pourrait vous décourager à passer le pas.
Pourtant, il existe des solutions “clé en main”, mais surtout facile d’accès, pour vous permettre de réaliser cette aventure entrepreneuriale.

Pour la suite de cet article, imaginez que vous êtes artiste et que vous souhaitez organiser une exposition d’affiches portant sur le thème de la crypto avec une entrée payante.

Il y a deux pré-requis si vous voulez créer un actif : avoir un portefeuille Ethereum (comme Metamask) et un peu d’Ether dedans.

 

press start

 

“Mint” ou la création d’un (ou plusieurs) NFT

Il existe plusieurs plateformes si vous souhaitez créer (Mint) votre propre NFT. Pour l’exemple qui nous concerne, nous allons en citer trois: Mintbase, Opensea et Mintable.

👉 Mintbase, la plateforme de création de NFT

Mintbase s’est fixée comme priorité la création de tickets et a déjà attiré la confiance de plusieurs événements comme la NFT.NYC 2020 ou encore la MetaCartel Demo lors de la Berlin Blockchain Week 2019.

La prise en main est très simple : identifiez-vous grâce à votre portefeuille et vous pourrez directement créer votre smart-contract en quelques clics. Pour cela il suffit de cliquer sur “Create store” puis de rentrer le nom que vous voulez donner à votre magasin et le symbole de votre futur token.

mintbase pending creation

Une fois la confirmation de la transaction effectuée, le bouton “Builder” apparaîtra.
Cette nouvelle interface vous permettra de créer jusqu’à 25 NFT d’un coup, avec beaucoup d’options de personnalisation (localisation, prix, date, image…). Idéal pour la création de tickets pour un événement !

mintable smart contract

Mintable a été l'un des premier dans l'écosystème a proposer la création de NFT de manière simplifiée. Cette initiative communautaire vous proposera à chaque étape de la création de vos NFTs un petit guide pour comprendre ce que vous êtes en train de faire.

La particularité de la plateforme se situe dans les paramètres de personnalisation de votre NFT, vous laissant le plein contrôle de votre actif du début à la fin.

Par exemple, dès la deuxième étape, vous aurez le choix d’utiliser une API personnalisée pour l'hébergement de votre image plutôt que laisser Mintable les stocker sur leur serveur.

mintable api

La suite vous permet de personnaliser toutes les informations de votre NFT qui apparaîtront publiquement :

  • son titre
  • sa description

Ainsi que ce qui apparaîtra dans les métadonnées :

  • son titre
  • son nom
  • l’url vers l’image
  • un lien vers votre site

Il ne vous reste plus qu’à payer les frais de transactions et votre NFT apparaîtra dans votre portefeuille !
Contrairement à Mintbase, pour le moment Mintable n’offre pour le moment pas la possibilité de vendre votre token directement depuis le site.

opensea create storefront

Le point en commun entre Mintbase et Mintable est que votre NFT apparaîtra alors sur la plateforme Opensea.

Incontournable place de marché pour les NFT, cette dernière offre aussi la possibilité de minter votre propre token !

Cette option s’appelle “Storefront” que vous pouvez retrouver dans l’onglet “Develop”.

Là encore, place à la simplicité : 

  • création du nom de votre boutique
  • un symbole de Token
  • une description

Une fois le smart-contract (ou boutique) créé, il ne vous restera plus qu’à minter autant d’éléments que voulu en ajoutant image, description ou lien vers un site externe ! L’avantage d’avoir sa boutique directement sur Opensea permet des options de personnalisation très larges, jusqu’à une intégration sur votre propre site !
Si cela vous intéresse, un tuto complet (en anglais) vous explique étape par étape comment faire. Mais cela vous nécessitera des compétences en code.

 

La certification des oeuvres

Si vous êtes un·e artiste, vous pourrez être inquiétés des risques de contrefaçon.
Vous avez bien pensé à faire appel à un certificateur généraliste mais cela pose un problème de confiance. Quant à faire appel à un expert, cela devient vite hors de prix.

L’un des acteurs majeurs du secteur pour faire certifier ses œuvres est le Codex Protocol. Ce projet a été créé à la base pour certifier les oeuvres mise en ventes aux enchères mais l’équipe a rendu son utilisation ouverte à un public beaucoup plus large.

Lorsque vous arriverez sur la page du Codex Viewer pour vous enregistrer, vous aurez deux choix pour créer votre compte :

  • directement depuis votre portefeuille Web3 (comme Metamask par exemple)
  • avec mail et mot de passe

En choisissant la première option, vous aurez le plein contrôle de vos œuvres. Les frais de création et d’envois seront à votre charge contre un peu d’Ether.

Si vous souhaitez transférer votre bien à quelqu’un d’autre, l’adresse de son portefeuille sera nécessaire.

codex record opensea

L’avantage de cette méthode est que votre oeuvre sera directement vendable sur Opensea.

Si vous choisissez la deuxième option, vous recevrez des jetons ERC-20 en cadeau de bienvenue. Ils vous permettront de pouvoir générer ce que vous verrez dans “My Collection”.
Ils vous permettront aussi de générer des envois vers un-e autre utilisateur-trice qui se sera enregistré de la même manière.
Attention cependant, vous ne possédez pas les clés privées de ce portefeuille.

Dans les deux cas, pour créer son certificat NFT, tout ce que vous aurez besoin de faire est de cliquer sur “Create Record”. Mettez quelques images d’illustrations (pourquoi pas une ou deux montrant les étapes de création), le fichier haute résolution, un titre, une description et appuyez sur “Continue”.

Vous avez à présent une certification sous forme d’un Non-Fungible Token !

 

Conclusion

Les projets cités dans cet article sont les plus simples d’utilisation pour que vous soyez pas bloqués par la barrière technique.

Chacun d’entre eux ont leur propres spécificités mais les possibilités d’usage ne seront limitées que par votre imagination. Par exemple, le jeu Crypto Assault a utilisé exclusivement Opensea pour la vente de ses actifs.

Selon votre niveau d'exigence en terme de décentralisation, le choix d’une plateforme ou d’une autre aura des avantages et des inconvénients (notamment sur l’hébergement des images).

C’est un marché encore très jeune dans l’écosystème, mais selon le rapport 2019 de nonfungible.com le nombre de Smart Contract utilisant les NFT a connu une augmentation constante depuis 2018.

active smart contract nonfungible

Je n’ai parlé que des projets hébergés sur Ethereum bien qu’il existe d’autres blockchains proposant la possibilité de créer ses NFT.

Le but n’étant pas de rentrer dans le débat technique de savoir laquelle est meilleure que l’autre mais d’encourager l’utilisation de cette nouvelle technologie au grand public.

Maintenant que vous êtes en mesure de “transformer” un actif en NFT, n’hésitez pas à nous partager l’utilisation que vous comptez en faire !

Source : 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Konohime

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Issu d'une formation artistique, et fort d'un parcours professionnel technique, j'évolue depuis plusieurs années dans l'univers blockchain, et plus précisément dans celui des Tokens Non Fongibles. Ma valeur ajoutée dans cet écosystème est de rendre accessible au plus grand nombre les enjeux et opportunités offertes par ces nouvelles technologies.
Tous les articles de Konohime.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments