Personnalité crypto : qui est Vitalik Buterin, le créateur de l'Ethereum ?

Personnalité crypto : qui est Vitalik Buterin, le créateur de l'Ethereum ?

Buterin Vitaliy Dmitrievich, plus connu sous le nom de Vitalik Buterin, est né le 31 janvier 1994 dans une petite ville russe appelée Kolomna.

À l'âge de 4 ans, son père lui a offert son premier ordinateur, qui est devenu son jouet préféré. Fait intéressant, Vitalik n'a jamais été intéressé par les jeux vidéo et la seule chose qui l'occupait était la création des macros dans Excel. Il va alors créer son propre jeu - un univers virtuel basé sur Excel, où il installe des lapins. Le contrôle de son "Univers" étant rendy possible à l'aide de formules et de calculs mathématiques.

En 2000, à l’âge de 6 ans, Buterin et ses parents (selon certaines sources, uniquement avec son père) s'installèrent à Toronto, au Canada. À l’école, enfant doué, il étudie très facilement.

Après l’obtention de son diplôme, Vitalik fait la découverte du Bitcoin grâce à son père.

Cependant, au tout début, son avis sur la crypto-monnaie n’était pas très positif. Le programmeur ne comprenait pas en quoi l'argent immatériel pouvait avoir une quelconque valeur. Mais le jeune homme se laissa rapidement subjuguer par la blockchain, cette technologie qui permet à de nombreuses crypto-monnaies d'exister. Parallèlement à ses études au sein de l’Université de Waterloo – qu’il n’a d’ailleurs jamais terminé – Vitalik écrit des articles sur les crypto-monnaies et participe à des discussions sur plusieurs forums aux thématiques très diverses.

En 2011, le développeur roumain Mikhail Alisi remarque ses articles sur le Bitcoin et lui propose de créer son propre portail d’information Bitcoin Magazine, qui existe encore aujourd’hui. La plupart des articles ont été écrits par Vitalik lui-même - plus de 400.

Deux ans plus tard, en 2013, il écrit et publie un article sur une crypto-monnaie de la nouvelle génération Bitcoin 2.0, qui par la suite abouti à l'idée de créer l’Ethereum.

Après avoir échoué à obtenir le soutien d'autres contributeurs de Bitcoin pour son idée, Vitalik décide de créer une toute nouvelle plateforme. Avec l'aide de l'homme d'affaires canadien Joseph Lubin, le réseau Ethereum sera finalement déployé en 2014.

C’est en 2015 que son projet crypto se concrétise, marquant un réel tournant dans sa vie. Depuis lors, Ethereum et Buterin ne forment qu’un. Pour exemple, le prix de l’Ethereum chutera de 14% à la suite de fausses nouvelles annonçant sa mort.

L’idée du développement de la crypto-monnaie a reçu la World Technology Award. On retrouve le nom de Vitalik de plus en plus souvent dans les classement des principales magazines, comme Fortune et Forbes.

L’année 2017 est marquée par le déménagement de Buterin du Canada à Singapour, où il continue à travailler sur son projet. Il est fort possible que c’est pour cette raison que Vitalik décide de démissionner d’un haut poste chez Febuchi Capital, fonds d’investissement spécialisé dans les projets blockchain.

À la différence du créateur inconnu de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, dont l’identité reste encore mystérieuse, Vitalik est un personnage célèbre de la communauté crypto. Comme on peut le voir, ses efforts ne passent pas inaperçus. Le hardfork Constantinople, la technologie sharding et bien d’autres développements continuent à avoir un impact positif sur le développement du projet, qui, selon les grandes entreprises de recherche dépasse la première crypto-monnaie par ses caractéristiques techniques et son potentiel. En plus de la gloire, Vitalik Buterin a réussi à amasser un capital important. D'après une publication de Forbes, sa fortune fluctuerait aujourd'hui aux alentours de 500 millions de dollars. Mais entre temps, la capitalisation de l'ETH a été divisée par 10.Sa fortune serait donc d'environ 50 millions de dollars à l'heure actuelle.

La chance et le succès ne quittent pas ce jeune spécialiste talentueux, qui a largement contribué au rayonnement des crypto-monnaies.

? Découvrez plus de portraits de personnalités cryptos

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) à 66 600 $, ETH à 3 600 $... Que s'est-il passé cette nuit ?

Bitcoin (BTC) à 66 600 $, ETH à 3 600 $... Que s'est-il passé cette nuit ?

BOOK OF MEME (BOME) : ce memecoin qui affiche 1,5 milliard de dollars de capitalisation boursière en 2 jours d'existence

BOOK OF MEME (BOME) : ce memecoin qui affiche 1,5 milliard de dollars de capitalisation boursière en 2 jours d'existence

« Des risques énormes » – Des sénateurs américains demandent à Gary Gensler d’arrêter d’approuver des ETF cryptos

« Des risques énormes » – Des sénateurs américains demandent à Gary Gensler d’arrêter d’approuver des ETF cryptos

Le Salvador détient finalement (beaucoup) plus de Bitcoins que prévu

Le Salvador détient finalement (beaucoup) plus de Bitcoins que prévu