Comment acheter des crypto-monnaies ?

Comment acheter des crypto-monnaies ?
  1. Comment acheter de la cryptomonnaie ?
  2. Les meilleurs sites pour l'achat de crypto-monnaie
  3. Quelles crypto-monnaies acheter
  4. Acheter de la crypto par carte bancaire ou PayPal
  5. Quelle banque pour la crypto ?
  6. Les autres moyens d'acheter de la crypto
  7. Acheter de manière anonyme
  8. Conclusion
  9. Questions fréquentes

 

Comment acheter des crypto-monnaies ?

Il devient de plus en plus facile d'acheter de la cryptomonnaie en 2022. Le nombre de sites qui proposent l'achat de crypto a fortement augmenté depuis quelques années, on en compte plusieurs dizaines. Il faut en revanche bien sélectionner la plateforme sur laquelle vous en achèterez en fonction de plusieurs critères : les moyens d'achat disponibles, les frais, les crypto-monnaies disponibles à l'achat, le volume échangé etc.

  • La première étape est de vous inscrire sur une plateforme
  • Il faudra ensuite, pour la plupart, vérifier votre identité
  • Vous pourrez ensuite déposer des fonds via carte, PayPal ou virement
  • Sélectionnez la ou les crypto-monnaies que vous souhaitez acheter
  • Placer vos ordres afin de transformer vos euros en cryptos

Pour l'exemple, nous vous montrons l'achat de crypto-monnaies sur eToro. C'est un site de trading qui permet d'acheterplus de 90 cryptomonnaies. Vous allez pouvoir parier à la hausse ou à la baisse de ces crypto monnaies. Il est également possible de trader des produits financiers classiques comme des actions (Tesla, Amazon, Apple) ou des devises comme l'euro ou le dollar.

La plateforme s'est lancée en 2007 et cumule des millions d'utilisateurs a travers le monde. L'interface est très simple d'utilisation et intuitive. Il existe une version française et de nombreux modes d'achat de crypto existent comme la carte bleue, PayPal, les virements et bien d'autres.

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Etape 1 : S'inscrire sur eToro

Lorsque vous arrivez sur le site il faudra cliquer sur l'un des boutons pour s'inscrire.

page acceuil etoro

Vous aurez ensuite à renseigner les informations pour créer votre compte.

inscription etoro

Etape 2 : Vérifier son identité

Plusieurs questions vous sont ensuite posées puis vous devrez valider une pièce d'identité pour avoir un accès total aux fonctionnalités du compte.

verification identite etoro

Etape 3 : Déposer des fonds

Plusieurs méthodes existent pour déposer de l'argent afin, choisissez celle qui vous convient le mieux.

etoro options depot argent

Etape 4 : Ouvrir une position

Vous pourrez ensuite ouvrir une position dans l'une des 40 crypto-monnaies disponibles.

acheter bitcoin btc etoro

De nombreux autres sites vous permettent d'acheter des crypto-monnaies et de les posséder. C'est-à-dire que vous pourrez les retirer de la plateforme pour les stocker sur un portefeuille (wallet) comme un Ledger Nano X par exemple.

Les meilleurs sites pour acheter de la crypto monnaie

Des dizaines de sites existes mais nous allons vous en présenter une sélection de nos préférés.

Binance

C'est le site référence pour l'achat et l'échange de crypto-monnaie. On en dénombre plusieurs centaines de disponibles sur la plateforme. Toutes les cryptos ne sont pas disponibles à l'achat directement en euros, il vous faudra pour vous procurer certaines cryptomonnaies préalablement acheter de l'USDT ou du Bitcoin (BTC) puis l'échanger contre une autre crypto-monnaie.

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Etape 1 : Ouvrir un compte sur Binance

Vous pouvez utiliser le lien du dessus pour vous rendre sur Binance puis une fois sur la page d'accueil cliquer sur le bouton "S'inscrire".

binance page d'accueil

Il faudra ensuite remplir un formulaire d'inscription.

binance creation compte

Etape 2 : Sécuriser son compte et valider son identité

Il faudra sécuriser votre compte avec une double authentification, par SMS ou par l'application Google Authenticator.

choix protection compte binance

Ensuite vous devrez indiquer si votre compte est pour une personne physique ou morale, vous devrez ensuite indiquer vos informations personnelles puis fournir un document d'identité.

Choix du document d'identité

Etape 3 : Envoyer des euros

Vous devrez choisir votre moyen de paiement au niveau de votre portefeuille en cliquant sur "Dépôt".

Choisissez de déposer du fiat et choisissez le moyen de paiement qui vous convient.

déposer euros sur binance

Etape 4 : Ouvrir un ordre pour acheter des cryptos

Il faudra vous rendre sur l'interface de trading puis rechercher la crypto-monnaie que vous souhaitez acheter contre de l'euro pour vérifier qu'elle soit bien disponible.

Dans l'interface de trading vous pouvez sélectionner toutes les paires de crypto-monnaies qui s'échange contre du fiat et notamment de l'euro.

binance paire crypto euro

Etape 5 : Si nécessaire échanger votre cryptomonnaie contre une autre

Par exemple vous allez choisir d'acheter de l'USDT (USDT/EUR) pour échanger ensuite vos USDT contre une crypto-monnaies pour laquelle il n'y a pas de paire avec de l'euro.

Bitpanda

La plateforme autrichienne propose l'achat de 25 crypto-monnaies dont Bitcoin, Ethereum, Binance Coin, Solana, Avalanche, Polkadot, Terra, Shiba Inu, Doge, Uniswap, Polygon, Axie Infinity et bien d'autres.

Elle est agréé PSAN par l'administration française, c'est d'ailleurs la première entreprise étrangère à l'avoir été.

Il est également possible d'investir dans des indices cryptos, ce sont des valeurs composées de plusieurs crypto-monnaies pour s'exposer à une partie du marché crypto. Vous avez aussi la possibilité d'investir dans des actions, des ETF et des métaux précieux. Enfin Bitpanda propose également la possibilité de réaliser un investissement récurrent, c'est à dire que vous pouvez acheter tous les mois ou toutes les semaines pour le même montant en euros d'une ou plusieurs crypto-monnaies.

Des services divers et complets

Acheter et faire travailler ses cryptos

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Coinhouse

C'est une plateforme française qui propose l'achat, la vente et l'échange de crypto-monnaies. Les locaux sont basés à Paris et son ancien nom était la Maison du Bitcoin. La société est également agréé par l'AMF et titulaire de l'agrément PSAN. Cela en fait une alternative sérieuse lorsqu'on souhaite acheter de la cryptomonnaie. La société propose un accompagnement à ses différents clients en fonction des montants qu'ils investissent. Il est possible d'acheter des actifs numériques via virement mais aussi par carte bancaire.

Près de 40 cryptos sont disponibles à l'achat. Il est également possible de mettre en place de l'investissement programmé, en achetant tous les mois un montant prédéfini, en euros, de cryptos. La société propose également des cours et des documents pour approfondir l'univers crypto.

Coinhouse

La plateforme française la plus réputée

toaster icon

Kraken

C'est une plateforme incontournable pour les personnes qui sont dans les crypto-monnaies depuis plusieurs années. C'est une ancienne plateforme qui n'a jamais été piratée. Il arrive qu'elle ait quelques soucis lorsque les cours des crypto-monnaies s'agitent et peut des fois être saturé donc indisponible pendant quelques temps. Hormis ces problèmes la plateforme américaine dont le siège est basée à San Francisco reste une des plus fiables. Petit point noir, il est seulement possible de déposer des euros par virement bancaire, mes les frais sont quasi de 0.

L'une des plateformes les plus sûres du monde

Plus de 60 cryptomonnaies disponibles

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Coinbase

La plateforme américain entrée en bourse en 2021 est l'une des principales porte d'entrée pour les débutants. Son interface très simple et compréhensible en fait l'outil idéal pour les néophytes. Les frais y sont un peu plus important que chez la concurrence. Il est possible d'acheter environ 50 crypto-monnaies. La plateforme propose des quizz et des cours pour découvrir et comprendre les différentes cryptos.

Se procurer simplement ses premières cryptomonnaies

9€ de bitcoin offerts pour votre 1er achat

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Quelles crypto-monnaies acheter ?

Il est compliqué de prendre cette décision à votre place. Vous devez faire ce choix en votre âme et conscience, ne vous laissez pas influencer. Faites vos propres recherches pour déterminer si un projet vous semble intéressant. De nombreux projets disparaîtront dans les prochaines années, il faut donc bien choisir vos cryptos et suivre attentivement leurs évolutions. A l'heure de l'écriture de cet article on dénombre plus de 10 000 crypto-monnaies différentes, compliqué de faire un choix parmi toutes celles-ci. Plus les crypto-monnaies ont une capitalisation élevée et moins il y a de chance qu'elles disparaissent du jour au lendemain, même si cela n'est pas gage de fiabilité !

Les deux crypto-monnaies les plus fiables actuellement sont le Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH).

👉 Notre article pour acheter Bitcoin

Acheter de la crypto par carte bancaire ou PayPal

L'achat de cryptomonnaie par CB est possible et c'est la méthode la plus rapide car l'achat est instantané. En revanche il faut bien surveiller les frais qui seront appliqués, ces derniers varient entre 1 et 5% environ selon les plateformes. Vous pourrez également être soumis à des frais bancaires internationaux en fonction de votre banque et celle de la plateforme, surveillez bien cela lorsque vous en achetez. Pour payer moins de frais il vaut mieux se rediriger vers un virement bancaire, mais si vous êtes pressés cette solution est idéale. Les plateformes suivantes proposent l'achat de cryptos par carte bleue : Binance, Bitpanda, Coinhouse, Coinbase et eToro.

Concernant l'achat de crypto-monnaie via PayPal, seul le site eToro le propose pour le moment.

cryptoast logo

Découvrir eToro

toaster icon
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Quelles banques pour acheter des cryptomonnaies ?

Pour le moment, en France, aucune banque ne propose l'achat de crypto directement via son site ou son application. Boursorama vous permet de visualiser votre solde de cryptomonnaies grâce à la collaboration avec un partenaire tiers qui agrège les données d'autres plateformes d'échange. Il n'est donc pas possible d'acheter directement de la crypto-monnaie via votre banque. En revanche vous pouvez faire un virement de votre banque vers une plateforme d'échange (appelé exchange en anglais) pour acheter de la crypto. Certaines banques sont réputées pour être plus strictes que d'autres, mais cela varie même au sein des banques en fonction de votre agence et de votre conseiller. Certaines vous demanderont la signature d'un papier, d'une décharge, pour s'assurer que vous ayez bien compris les risques afin que vous ne puissiez pas vous retourner contre eux en cas de perte des fonds.

Autres moyens d'acheter de la crypto monnaie

Il existe d'autres possibilités en dehors de passer par des plateformes d'échange.

Comptoirs de change

Dans certaines villes il est possible de se rendre dans un établissement spécialisé pour échanger des euros contre des crypto-monnaies. Ce sont des locaux avec des guichets, vous pourrez échanger avec des humains qui pourront vous aiguiller. Les frais y sont généralement plus importants qu'en ligne.

Distributeurs automatiques (ATM)

En France il n'existe quasiment plus aucun distributeur automatique de crypto-monnaies, ils ont presque tous fermés. Ce n'est pas le cas dans beaucoup de pays voisins dans lesquels vous trouverez de nombreux distributeurs. Il faudra présenter une pièce d'identité, faire des photographies puis vous pourrez payer en espèce ou via carte bancaire et vous recevrez des crypto monnaies sur votre portefeuille.

Entre particuliers

Des plateformes comme Paxful ou LocalBitcoins permettent de mettre en relation des particuliers qui souhaitent acheter ou vendre des crypto-monnaies. Faites tout de même attention aux arnaques, privilégiez un échange physique dans un lieu passant pour éviter tout problème.

Acheter anonymement des crypto-monnaies

Il n'existe presque plus aucune plateforme qui ne permette d'échanger des euros contre des cryptos de manière anonyme. Les dernières sont réservées à des férus d'informatiques et il vaut mieux éviter de faire des erreurs. Il vaut mieux privilégier des plateformes connues et réputées afin d'éviter les arnaques ou les erreurs.

Conclusion

En vous inscrivant sur des plateformes d'échanges comme Binance, Coinbase, il est possible que vous tombiez sur des mots nouveaux comme : deposit, withdraw, buy et sell order, bid, ask, last... Si vous ne comprenez pas certains mots je vous invite à chercher les définitions dans le lexique 🙂 Normalement la majorité des plateformes ont leur interface traduite en français donc cela ne devrait pas poser de problème.

Se lancer dans le trading des altcoins est à la portée de tous et les avantages sont nombreux. Vous pourriez par exemple miser sur un projet prometteur qui serait sous-évalué et voir votre investissement multiplié par 4, 5 ou beaucoup plus. Les exemples sont nombreux ! Mais vous pourriez aussi tout perdre  ⚠

 

Quelques chiffres... (source : coinmarketcap.com)

 

La capitalisation des altcoins est passée de 2 milliards de dollars en janvier 2017 à 365 milliards en décembre de la même année. En parallèle, la dominance du Bitcoin sur le marché des crypto-monnaies est passée de 85% en janvier 2017 à environ 50% en décembre. Début 2018 cette dominance chute à 32,5%, en mars 2019 la dominance remonte à plus de 50%.
Ces chiffres sont éloquents et montrent à quel point le marché des crypto-monnaies est en plein essor (mais aussi très fluctuant) et à quel point de nombreux altcoins s'affirment jour après jour comme des acteurs majeurs du monde de la crypto-monnaie.

Cependant, s'il n'est pas rare de voir le prix d'échange de certains altcoins être multiplié par 2 ou 3 en quelques heures, le cas inverse est également vrai. Il s'agit d'un marché extrêmement volatile où l'on peut passer de la joie au désarroi en très peu de temps. Parfois, la fin de l'histoire peut même être tragique. Le site deadcoins.com recense tous les altcoins qui ont un jour existé et qui ont disparu pour diverses raisons. La liste est vertigineuse.
Souvent lorsque le marché est euphorique, la dominance du Bitcoin a tendance à diminuer. A l'inverse, lorsque le marché est morose cette dominance tend à augmenter.

 

deadcoins.com
 

Vous imaginez, si vous misez la totalité de votre livret A sur une crypto et que celle-ci se fait déréférencer des exchanges parce que l'équipe abandonne le projet ou parce qu'il s'agit d'un scam ? Mieux vaut réfléchir à deux fois avant d'investir et bien choisir parmi les centaines de cryptos disponibles sur le marché afin de différencier les bons des mauvais projets et ainsi éviter les mauvaises surprises.

 

Si vous décidez d'investir dans les altcoins : ne suivez pas les gens aveuglement, faites toujours vos propres recherches, recoupez vos sources et gardez à l'esprit que vous ne devez jamais investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Questions fréquentes

Comment trouver où acheter une crypto spécifique ?

De nombreux sites répertorient les différentes plateformes qui permettent l'achat des diverses crypto-monnaies existantes. Pour n'en citer que deux : CoinGecko et CoinMarketCap. Cependant faites toujours attention et privilégiez les plateformes citées dans cet article qui sont de qualité.

Combien de plateformes d'échange de cryptos existe-t-il ?

Plusieurs centaines de plateformes existent et de nouvelles apparaissent chaque mois. Cependant toutes ne se valent pas et beaucoup manipulent leurs chiffres pour figurer en tête des classements. Les plateformes présentées dans cet article sont sérieuses et n'ont plus rien à prouver.

Comment ne pas tomber dans une arnaque ?

Faites vos propres recherches : lisez des avis, consultez les forums spécialisés comme BitcoinTalk ou Reddit. Consultez les listes d'exchanges frauduleux qui circulent sur internet et notamment sur CryptoFR pour ne pas perdre votre argent.

Dois-je conserver mes cryptos sur la plateforme ?

La réponse est NON. Ne conservez jamais vos cryptos sur les plateformes d'achat et d'échange. Même si certaines n'ont jamais été piratées elles peuvent l'être à tout moment. Nous vous conseillons de les stocker sur des portefeuilles froids également appelés hardware wallet comme le Ledger Nano X par exemple.

Si cet article vous a aidé, n'hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5. N'hésitez pas à nous laisser vos questions en commentaire 🙂

 

Avis des lecteurs

Cliquez pour noter
[Total: 72 Moyenne: 4.3]

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
27 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
kabangu

Très satisfait sur tous les sujets plus les sous points la note de 4/5

OUEDRAOGO Ludovic

Ma note est de 4/5

moisson

impossible d'acheter des cryptos en carte bleue ou en virement chez e toro??

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

Celsius : les clients n’auront pas besoin de rembourser leurs emprunts

La plus grande société de télécommunications européenne lance un service de staking Ethereum (ETH)

La plus grande société de télécommunications européenne lance un service de staking Ethereum (ETH)

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) toujours sous résistances – Enfin le mouvement que tout le monde attend ?

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast