Comment acheter des crypto-monnaies ?

acheter-cryptomonnaies

 
Le chapitre qui suit concerne les utilisateurs qui possèdent déjà des bitcoins (BTC) ou des ethers (ETH) et qui souhaitent les échanger contre d’autres crypto-monnaies (il en existe plus de 1000 différentes !). Si vous souhaitez acheter les crypto-monnaies les plus connues (Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Monero…) je vous conseille de lire le chapitre 2 de ce guide intitulé : comment acheter des bitcoins ?

Dans ce chapitre nous distinguerons deux types de crypto-monnaies : bitcoins et altcoins. Les altcoins sont des crypto-monnaies alternatives, elles représentent toutes les crypto-monnaies autres que le Bitcoin.

 

  1. Comment acheter des altcoins ?
  2. Pourquoi investir dans cryptos alternatives (altcoins) ?
  3. Plateformes d’échanges populaires
  4. Analyse et comparaison : Bittrex vs Poloniex
  5. Le coup de cœur de Jean : Binance
  6. Tutoriels
  7. Conclusion

 

Comment acheter des crypto-monnaies alternatives : des altcoins ?

Nous avons vu dans le chapitre précédent qu’il était possible d’acheter des bitcoins et une quinzaine d’autres crypto-monnaies connues (ether, monero…) avec du fiat (euros, dollars…) en utilisant des plateformes d’achats. Mais avec ces plateformes, vous êtres très limités en termes de choix. Vous allez voir qu’il s’agit uniquement de la partie visible de l’iceberg et qu’il existe de très nombreuses crypto-monnaies moins connues qu’il est possible d’acheter et qui peuvent être très prometteuses !

 

💡 A l’heure où j’écris ces lignes on dénombre 1105 altcoins (source : coinmarketcap.com)

 

Il faut savoir que seulement 1% des altcoins peuvent être achetés contre du fiat. Si vous souhaitez avoir accès aux 99% restants, vous allez devoir acquérir des bitcoins (ou des ethers) au préalable (voir chapitre précédent si vous souhaitez en acheter) puis les échanger contre des altcoins.

Exemple : Vous venez d’acheter 1 BTC avec des euros en passant par Coinbase. Vous vous rendez ensuite sur un des exchanges spécialisés dont je vais vous parler dans la suite de ce chapitre. Sur cet exchange spécialisé, vous utilisez ce BTC pour acheter des altcoins. Vous échangez par exemple 1 BTC contre 4800 XRP.

 

💡 Nombre d’altcoins disponibles par plateforme :

  • Coinbase : 3
  • Kraken : une quinzaine
  • Bittrex : plus de 200
  • Poloniex : environ 100
  • Binance : environ 100
  • HitBTC : plus de 300

 

Comme vous pouvez le voir la différence entre le nombre d’altcoins disponibles sur les plateformes d’achats (Coinbase, Kraken…) et bien inférieur au nombre d’altcoins disponibles sur les plateformes d’échanges (Binance, Bittrex).

Mais alors, pourquoi est-ce que je ne vous ai pas demandé de transférer directement vos euros sur une plateforme d’échange pour accéder à ce large choix de cryptos ? C’est très simple, il est impossible d’acheter des crypto-monnaies à partir de fiat (euros, dollars…) sur une plateforme d’échange.

 

Avant de continuer, je vais vous expliquer la distinction essentielle à comprendre entre plateforme d’achat et plateforme d’échange :

 

  • Les plateformes d’achats vous permettent d’acheter les cryptos les plus connues (bitcoin, ether, monero…) à partir de fiat (euros, dollars…).
    Quelques exemples : Coinbase, Kraken, Bitfinex
  •  

  • Les plateformes d’échanges vous permettent d’échanger vos crypto-monnaies contre d’autres crypto-monnaies (exemple : échanger quelques bitcoins contre du Ripple, du IOTA ou du Cardano). Par contre, elles ne vous permettent pas d’acheter des crypto-monnaies à partir de fiat (euros, dollars…).
    Quelques exemples : Binance, HitBTC, Bittrex

 

Cette distinction faite, nous pouvons continuer 🙂

 

D’accord Jean, il y a 200 altcoins sur Bittrex, c’est super, mais on est encore très loin des 1105 altcoins promis précédemment… 😯

 

Vous avez raison 🙂 Cela s’explique par le fait qu’il existe plusieurs centaines d’exchanges qui proposent chacun leur propre liste personnalisée d’altcoins. J’ai décidé de vous parler de Bittrex, Poloniex et Binance car ils sont fiables et qu’il s’agit des exchanges que j’utilise personnellement. Une fois que vous aurez compris le fonctionnement pour acheter des altcoins sur ces plateformes, vous pourrez faire de même sur toutes les autres plateformes sans aucun problème. La méthode est la même partout ! Attention, renseignez-vous toujours sur un exchange avant de transférer votre argent dessus.



 


Pourquoi investir dans des crypto-monnaies alternatives (altcoins) ?

Voici les 3 principales raisons pour lesquelles il peut être intéressant d’investir dans des altcoins :

  • Pour diversifier son portefeuille : posséder une crypto-monnaie c’est bien mais en posséder plusieurs c’est mieux !
  • Pour spéculer : acheter à bas prix et revendre plus cher pour faire une plus-value
  • Pour investir : parce que vous croyez à un projet et à l’équipe derrière la crypto-monnaie

 

Maintenant que vous savez ce qu’est un altcoin et pourquoi il peut être intéressant d’en acheter, je vais vous présenter les différentes plateformes à votre disposition

 

Plateformes d’échanges populaires

Il est possible d’acheter des bitcoins et une dizaine d’autres crypto-monnaies connues avec du fiat (euros, dollars, etc.). Mais pour acheter des cypto-monnaies moins connues, il va falloir que vous les achetiez grâce à vos bitcoins (ou vos ethers) en passant par ne plateforme d’échange ! Avec ces plateformes, vous ne serez pas obligés de fournir votre identité. Vous pourrez vous lancer très rapidement, et commencer en quelques minutes à échanger vos bitcoins contre d’autres crypto-monnaies.

 

Vous trouverez ci-dessous une liste de plateformes d’échanges populaires :

 

Rappel : renseignez-vous toujours sur une plateforme avant d’investir votre argent dessus !

 

Je vais dans un premier temps vous parler de deux plateformes populaires et fiables que je conseille aux débutants : Bittrex et Poloniex. Dans un second temps, je vous parlerai de Binance, une nouvelle plateforme qui a fait son apparition en juillet 2017 et qui est montée sur la première marche du podium en moins de 6 mois, il s’agit d’une plateforme que j’affectionne tout particulièrement ❤

 

Analyse et comparaison : Bittrex vs Poloniex

Dans la suite de ce guide nous nous focaliserons sur deux plateformes d’échanges : Bittrex et Poloniex. Ils représentent la majeur partie du volume d’échanges des altcoins, ils sont les leaders incontestés dans le domaine (cela était vrai avant l’arrivée de Binance) et vous allez voir qu’ils partagent des similitudes intéressantes. Il s’agit des exchanges que j’utilise au quotidien et avec lesquels j’ai débuté. Je les trouve particulièrement adaptés aux débutants ! Comme vu plus haut, vous trouverez sur ces 2 exchanges des centaines de crypto-monnaies alternatives (altcoins) dans lesquelles investir. J’ai personnellement une préférence pour Bittrex, car il s’agit de la plateforme qui propose le nombre d’altcoins le plus important.

 

Bittrex

Plateforme respectée au sein de la communauté des crypto-monnaies avec une équipe travaillant 24 heures sur 24 pour offrir un service performant. Le support est très réactif via Twitter et IRC et la résolution des incidents est prise en charge très rapidement. Dans l’ensemble, Bittrex offre une prestation de qualité et un service très professionnel. Les frais sur Bittrex sont de 0.25% par transaction.

👌 Les + : Beaucoup de choix (plus de 200 altcoins), bonne réputation, sécurisé, frais raisonnables, 3 marchés différents (BTC, ETH, USDT)

 

Poloniex

L’équipe travaille avec beaucoup d’intensité pour que le service fonctionne en permanence. Des nouvelles crypto-monnaies sont ajoutées régulièrement et font toujours l’objet d’une analyse approfondie pour éviter de proposer des projets et crypto-monnaies qui seraient des scams (arnaques). Le support est réactif et efficace même si un problème non critique prendra plus de temps à être traité.

Sur Poloniex, les frais sont dégressifs et on différencie les Makers des Takers. Le Maker est celui dont l’ordre d’achat/vente est déjà présent sur l’order book avant la transaction. A l’inverse, le Taker est celui qui va soumettre l’ordre d’achat/vente au prix du Maker et qui va permettre à la transaction de se réaliser. Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, les frais sont plus intéressants pour le Maker.

 

frais-poloniex

 

👌 Les + : Du choix (100 altcoins), bonne réputation, sécurisé, frais dégressifs et intelligents

 

Il est difficile de choisir l’une ou l’autre de ces plateformes, cela relèvera surtout de préférences individuelles. Les deux différences majeures sont le choix plus important d’altcoins sur Bittrex et les frais plus faibles sur Poloniex. Ces deux exchanges étaient les leaders sur le marché européen depuis plusieurs années, mais cèdent de plus en plus de terrain face à l’apparition de nouveaux exchanges très prometteurs. C’est le cas de Binance, un exchange lancé au cours de l’été 2017, qui attire de plus en plus de monde grâce à ses nombreuses qualités.

 

Le coup de cœur de Jean : Binance

Binance a été fondé en juillet 2017 par Changpeng Zhao. En quelques mois, la plateforme s’est fait une place parmi les meilleurs exchanges du monde. A l’heure où j’écris ces lignes, Binance est le 10ème exchange au classement mondial en terme de volumes (source : CoinMarketCap.com).

 

Mise à jour du 29/12/2017 : Binance est aujourd’hui à la première place du top exchange mondial 🚀

 

Cette plateforme possède tous les critères que l’on souhaite voir sur un top exchange : une interface épurée et fonctionnelle, une plateforme extrêmement fluide pouvant gérer jusqu’à 1 400 000 ordres d’achats et ventes par seconde, une équipe professionnelle et dynamique qui innove en permanence, un support réactif et efficace, des frais de transactions très faibles.

Cet exchange s’est en partie fait connaître pour avoir listé le Walton Chain (WTC) en exclusivité pendant plusieurs semaines. Durant cette période, le prix du token a été multiplié par 10, incitant de nombreux investisseurs à transférer leurs fonds sur Binance pour pouvoir acheter du WTC. Beaucoup d’investisseurs sont finalement restés sur Binance pour la qualité de l’interface et pour la fluidité de l’exchange (très utile pour les day-traders), en comparaison à Bittrex et Poloniex qui peuvent souffrir de lenteurs en périodes d’affluence.

Binance a terminé de convaincre les investisseurs de rejoindre la plateforme en proposant des frais de transactions battant toute concurrence. Les frais de base sont fixés à 0.1 % par transaction soit beaucoup moins que Bittrex et Poloniex pour lesquels les frais de base sont à 0.25% par transaction. Mieux encore, si vous possédez du Binance Coin (BNB), le token de la plateforme, vous payerez les frais directement en BNB et ils seront divisés par deux, soit 0.05% par transaction.

Cet exchange arrive donc comme un raz-de-marée dans le monde des crypto-monnaies avec une interface ergonomique, épurée et fluide et des frais de transactions écrasant toute concurrence et des dizaines de nouvelles cryptos ajoutées chaque mois. Binance a toutes les qualités pour atteindre le top 3 des exchanges dans les prochains mois (Mise à jour : c’est désormais chose faite 😉).

Le seul point négatif de cet exchange était qu’il ne proposait pas de stop-loss (ce qui ne permettait pas de paramétrer des ordres d’achats/ventes automatiques si le prix d’un token atteignait un certain cours). Cependant, cette fonctionnalité a depuis été intégrée sur Binance 🙂

 

👌 Les + : De plus en plus de choix (plus de 100 altcoins en quelques mois), excellente réputation, sécurisé, frais extrêmement faibles, 4 marchés différents (BTC, ETH, USDT, BNB), support réactif et professionnel, beaucoup de nouveautés, application mobile, application pour ordinateur…

 

Je vous ai parlé de 3 exchanges en vogue en ce moment, j’ai réalisé un tutoriel pour chacun d’entre-eux que vous pourrez retrouver dans la suite de ce guide.




Tutos sur les exchanges Bittrex, Poloniex et Binance

 

Conclusion

Ce chapitre consacré à l’achat de crypto-monnaies alternatives (altcoins) touche à sa fin et j’espère qu’il vous a permis d’y voir plus clair. En résumé, l’achat d’altcoins se passe en trois étapes. La première étape est l’achat de bitcoins ou d’ethers (à partir d’euros) sur une plateforme d’achat comme Coinbase. La seconde étape est le transfert de vos bitcoins vers une plateforme d’échange comme Binance. Et la troisième et dernière étape est l’achat d’altcoins (contre vos bitcoins) sur l’exchange Binance. Ce n’est pas sorcier, n’est-ce pas ? 😁

En vous inscrivant sur des plateformes d’échanges comme Bittrex, Poloniex et Binance, il est possible que vous tombiez sur des mots nouveaux comme : deposit, withdraw, buy et sell order, bid, ask, last… Si vous ne comprenez pas certains mots je vous invite à chercher les définitions dans le lexique 🙂

Se lancer dans le trading des altcoins est à la portée de tous et les avantages sont nombreux. Vous pourriez par exemple miser sur un projet prometteur qui serait sous-évalué et voir votre investissement multiplié par 4 ou 5. Les exemples sont nombreux !

 

Quelques chiffres… (source : coinmarketcap.com)

 

La capitalisation des altcoins est passée de 2 milliards de dollars en janvier 2017 à 365 milliards en décembre de la même année. En parallèle, la dominance du Bitcoin sur le marché des crypto-monnaies est passée de 85% en janvier 2017 à environ 50% en décembre. Ces chiffres sont éloquents et montrent à quel point le marché des crypto-monnaies est en plein essor et à quel point de nombreux altcoins s’affirment jour après jour comme des acteurs majeurs du monde de la crypto-monnaie.
 

Cependant, s’il n’est pas rare de voir le prix d’échange de certains altcoins être multiplié par 2 ou 3 en quelques heures, le cas inverse est également vrai. Il s’agit d’un marché extrêmement volatile où l’on peut passer de la joie au désarroi en très peu de temps. Parfois, la fin de l’histoire peut même être tragique. Le site deadcoins.com recense tous les altcoins qui ont un jour existé et qui ont disparu pour diverses raisons. La liste est vertigineuse.

 

deadcoins.com

 

Vous imaginez, si vous misez la totalité de votre livret A sur une crypto et que celle-ci se fait déréférencer des exchanges parce que l’équipe abandonne le projet ou parce qu’il s’agit d’un scam ? Mieux vaut réfléchir à deux fois avant d’investir. Dans le prochain chapitre, je vous expliquerai comme faire votre choix entre les centaines de cryptos disponibles sur le marché afin de différencier les bons des mauvais projets et ainsi éviter les mauvaises surprises.

 

Si vous décidez d’investir dans les altcoins : ne suivez pas les gens aveuglement, faites toujours vos propres recherches, recoupez vos sources et gardez à l’esprit que vous ne devez jamais investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.




Si vous avez des questions sur les crypto-monnaies, vous trouverez-vous peut-être une réponse dans notre Foire Aux Questions.

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note sur 5 ou en nous laissant un commentaire 🙂

 

Avis des lecteurs
 
      [21 votes, la moyenne est de 4.7/5]



Vous avez aimé ce tutoriel ❤ ? Alors vous aimerez également :

Comment acheter des bitcoins ?Sur quelles crypto-monnaies investir ?Comment participer à une ICO ?