Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

L'achat de cryptomonnaies

Si vous êtes un débutant, vous vous posez certainement la question : comment acheter des cryptomonnaies ? En effet, il n'est pas facile de comprendre la démarche à suivre et il est préférable de bien se renseigner afin d'éviter de tomber dans une arnaque.

C'est pour cette raison que nous allons vous guider dans vos premiers pas dans le monde des cryptos et vous présenter comment acheter des crypto monnaies. Concrètement, il faudra suivre les quelques étapes énumérées ci-dessous :

  • Choisir la plateforme pour acheter vos cryptos ;
  • S'inscrire sur la plateforme ;
  • Valider son identité ;
  • Sécuriser son compte ;
  • Déposer des fonds ;
  • Acheter une crypto ;
  • Placer ses cryptos en sécurité.

Choisir une plateforme pour acheter des cryptos

Pour acheter des cryptomonnaies, la première étape sera de choisir une plateforme proposant ce service. Toutefois, celles-ci se sont multipliées depuis quelques années et il devient de plus en plus difficile de faire son choix et de savoir à qui faire confiance.

Pas de panique, nous vous proposons un tutoriel pour acheter vos cryptomonnaies via l'une des trois plateformes proposées ci-dessous :

  • eToro ;
  • Binance ;
  • ZenGo.

eToro : le broker de confiance régulé en France

Le courtier eToro a été l'un des premiers à être régulé en France grâce à son enregistrement en tant que Prestataire de Service sur Actifs Numériques (PSAN), ce qui en fait une plateforme de référence pour l'achat de cryptomonnaies. Si vous êtes débutants, eToro devrait répondre à tous vos besoins.

etoro accueil

 

Avec eToro, vous aurez accès à plus de 80 cryptomonnaies parmi les plus connues du marché. Pour les plus experts d'entre vous, sachez que le courtier propose également des produits avec effets de levier ou encore du copy-trading.

Pour déposer des fonds sur votre compte, eToro vous propose diverses méthodes : carte bancaire, virement bancaire, et même PayPal, etc. Évidemment, eToro dispose également d'une application mobile disponible sur Play Store et Apple Store qui vous permettra d'accéder à toutes les fonctionnalités sur votre téléphone.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

? eToro Avis et Tuto (2023) : acheter du Bitcoin avec le broker régulé en France

Binance : la première plateforme de cryptos au monde

L'une des meilleures alternatives à eToro pour acheter des cryptomonnaies est Binance. Également régulée en France grâce à l'enregistrement en tant que PSAN, elle est également réputée pour sa sécurité et son sérieux.

Binance interface accueil

 

Binance est la première plateforme de cryptomonnaies au monde et est le site référence pour l'achat et l'échange de crypto-monnaies. On en dénombre plusieurs centaines disponibles. Notez d'ailleurs que si une crypto n'est pas disponible à l'achat directement en euros, vous pourrez préalablement acheter de l'USDT ou du BUSD (le stablecoin de Binance) puis l'échanger contre un autre actif.

Outre l'achat de cryptomonnaies, Binance dispose de nombreuses autres fonctionnalités : l'épargne (staking), la possibilité de connecter des robots de trading, les NFTs, etc. L'interface de Binance est un peu plus complexe et étoffée et convient donc aux utilisateurs avertis.

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code ZWUFE2S1 ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

? Plus d'informations grâce à ce tutoriel complet sur Binance : l'un des meilleurs exchanges de cryptomonnaies au monde

ZenGo : la plateforme ultra-sécurisée

L'application mobile ZenGo est une plateforme permettant l'achat, la vente, le stockage et le staking d'actifs numériques ainsi que la connexion au Web 3.0 et aux applications décentralisées. Environ 80 cryptomonnaies sont disponibles, dont le Bitcoin, l'Ether, le Dogecoin ainsi que les stablecoins USD Coin (USDC) et Tether (USDT).

zengo interface accueil

La valeur ajoutée de ZenGo est son portefeuille ultra-sécurisé, de qualité institutionnelle, reposant sur la technologie de calcul multipartite (MPC). À l'heure actuelle, il s'agit de l'un des outils les plus puissants pour protéger vos crypto monnaies.

En prime, vous pouvez également générer des rendements avec vos cryptos et utiliser le portefeuille pour interagir avec le Web3 et la finance décentralisée (DeFi). Pour créer votre portefeuille sur ZenGo, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Découvrir ZenGo

10$ de Bitcoin en bonus dès 200$ de dépôt 🔥

Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

? Pour en savoir plus – ZenGo, le portefeuille ultime pour sécuriser vos cryptomonnaies

S'inscrire sur la plateforme

Lorsque vous vous rendez pour la première fois sur la plateforme que vous avez choisie, on vous proposera de créer un compte. Pour ce faire, vous devrez renseigner un nom d'utilisateur, une adresse e-mail et un mot de passe. La plupart du temps, vous pouvez aussi le faire en connectant votre compte Google ou Facebook.

On vous demandera également de répondre à quelques questions ou de réaliser un test permettant de vérifier que vous n'êtes pas un robot. Ensuite, il faudra vérifier votre identité. Vous pouvez vous demandez pourquoi devoir décliner et prouver son identité auprès d'un site d'achat de cryptomonnaies ?

Pour se conformer aux autorités de régulation du marché, la majorité des plateformes ont mis en place un système de vérification d'identité dit « Know Your Customer » (KYC). Ainsi, pour accéder aux services de ces sites, il est désormais obligatoire de valider ces étapes.

Pour ce faire, vous n'aurez qu'à télécharger une copie d'une pièce d'identité, passeport ou carte d'identité. De son côté, Binance ajoute une sécurité supplémentaire en vous demandant de vous photographier afin de scanner votre visage et de s'assurer que vous êtes bien la même personne que sur la pièce d'identité.

verification identite etoro

Exemple d'une étape de vérification d'identité avec la plateforme eToro

 

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Déposer des fonds

Ça y est, vous êtes connecté et vous avez accès à toutes les fonctionnalités de la plateforme de votre choix. Désormais, il faut alimenter votre compte afin de pouvoir réaliser votre premier achat de cryptomonnaie. Plusieurs méthodes s'offrent à vous : carte bancaire, virement bancaire, et même PayPal pour certains sites.

Si vous ne souhaitez pas payer des frais trop exorbitants, le dépôt de fonds par virement bancaire est l'option la plus intéressante. Renseignez vos coordonnées bancaires et choisissez le montant que vous souhaitez déposer. Ensuite, vous devrez réaliser le virement au coordonnées affichées et le tour est joué.

Acheter une crypto

Une fois que vos fonds sont déposés sur votre plateforme, vous pourrez désormais passer à la partie qui vous intéresse : acheter une cryptomonnaie. La plateforme Binance est celle qui vous offrira la plus grande variété de choix, bien que son interface puisse sembler un peu complexe à prendre en main.

Pour procéder à votre achat, il faudra vous rendre sur l'interface de trading puis rechercher la crypto-monnaie que vous souhaitez acheter, par exemple Bitcoin (BTC). Celle-ci peut être disponible en paire contre de l'euro, ou uniquement du stablecoin. Si c'est le cas, échangez au préalable vos euros contre du Tether (USDT) ou du BUSD.

binance paire crypto euro

Exemple de l'onglet Marché et des paires crypto / euro de la plateforme Binance

 

Une fois que vous avez choisi l'actif, définissez le montant que vous souhaitez investir. Vous constaterez qu'eToro vous informe sur les frais à payer, le pourcentage du montant par rapport à votre capital et bien d'autres. Voilà, vous possédez désormais vos premières cryptos.

À ce stade, vous vous posez certainement une question que se posent chacun des investisseurs sur le marché des cryptomonnaies : quelle crypto faut-il acheter ? La réponse ne peut venir que de vous et pour la prendre, vous devez faire des recherches approfondies sur les différents actifs afin de comprendre les projets derrière.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, on dénombre plus de 10 000 crypto-monnaies différentes. Il est donc compliqué de faire un choix parmi toutes celles-ci. Toutefois, retenez que plus les cryptomonnaies ont une capitalisation élevée et moins il y a de chance qu'elles disparaissent du jour au lendemain, bien que cela n'est pas gage de fiabilité.

? Retrouvez notre guide pour savoir quelle crypto acheter aujourd'hui

Découvrir Binance

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

 Sécuriser ses cryptos

À présent, vous détenez des cryptomonnaies dans le portefeuille de votre plateforme. Toutefois, il est déconseillé de les conserver dessus car il est possible que celle-ci se fasse pirater ou qu'elle se retrouve dans une situation d'insolvabilité. Dans ce cas, vous pourriez ne plus pouvoir avoir accès à vos cryptos.

Pour résoudre ce problème, il existe des solutions de stockage sécurisées qui permettent de reprendre la main sur vos cryptomonnaies. C'est ce que l'on appelle des portefeuilles non custodial, ou auto hébergés. Ils peuvent être physiques, comme les clés Ledger, ou numériques, comme MetaMask.

? Tout savoir sur le Ledger Nano X - Avis et tutoriel de ce portefeuille physique sécurisé

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies ?

? Achetez, échangez, faites fructifier et gérez plus de 5 500 cryptos

toaster icon

Les autres moyens d'acheter de la crypto monnaie

De nombreux autres sites vous permettent d'acheter des crypto-monnaies et de les posséder réellement. C'est-à-dire que vous pourrez les retirer de la plateforme pour les stocker sur un portefeuille physique - comme un Ledger Nano S Plus par exemple - ou numérique - comme MetaMask.

Bitpanda

La plateforme autrichienne propose l'achat de plus de 200 crypto-monnaies dont Bitcoin, Ethereum (ETH), Binance Coin (BNB), Solana (SOL), Avalanche (AVAX), Polkadot (DOT), Shiba Inu (SHIB), Dogecoin (DOGE), Uniswap (UNI), Polygon (MATIC), et bien d'autres.

Bitpanda est enregistrée en tant que PSAN par le régulateur français. Par ailleurs, il est également possible d'investir dans des indices cryptos, à savoir des valeurs composées de plusieurs crypto-monnaies pour s'exposer à une partie du marché crypto.

Avec Bitpanda, vous avez également la possibilité de réaliser un investissement récurrent (aussi appelée DCA), c'est-à-dire que vous pouvez acheter tous les mois ou toutes les semaines pour le même montant en euros d'une ou plusieurs crypto-monnaies.

? Pour en savoir plus – Tuto et avis sur Bitpanda

Des services divers et complets

Acheter et faire travailler ses cryptos

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Ledger

Ledger une société française qui conçoit et commercialise des portefeuilles physiques de stockage de cryptomonnaies. Il s'agit d'un dispositif matériel permettant de conserver en toute sécurité ses cryptos et de les protéger contre les vols ou les piratages.

Pour acheter des cryptomonnaies avec votre Ledger, plusieurs options s'offrent à vous. La première est la plus simple : le portemonnaie dispose d'une fonctionnalité native à son application Ledger Live, sur laquelle vous pouvez acheter du bitcoin et autres cryptos très simplement.

La seconde est la plus économique : il est désormais possible de connecter très simplement son wallet Ledger à une application décentralisée (dApp) à l'instar d'Uniswap ou de Paraswap, qui permettront ensuite d'acheter vos crypto monnaies à moindre frais.

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies ?

? Achetez, échangez, faites fructifier et gérez plus de 5 500 cryptos

toaster icon

? Ledger Nano S Plus : Avis et Guide pour Paramétrer le Wallet Crypto de Référence

Avec Paypal

En France, il n'est pas encore possible d'acheter des cryptos sur l'application PayPal. Toutefois, il est possible d'utiliser ce moyen de paiement pour alimenter un compte sur une plateforme d'échange de cryptomonnaies, telle que Binance ou eToro.

? Pour en savoir plus – Comment acheter des cryptomonnaies avec PayPal ?

Comptoirs de change

Dans certaines villes il est possible de se rendre dans un établissement spécialisé pour échanger des euros contre des crypto-monnaies. Ce sont des locaux avec des guichets, vous pourrez échanger avec des humains qui pourront vous aiguiller. Les frais y sont généralement plus importants qu'en ligne.

Distributeurs automatiques (ATM)

En France il n'existe quasiment plus aucun distributeur automatique de crypto-monnaies. Ce n'est pas le cas dans beaucoup de pays voisins dans lesquels vous trouverez encore moult distributeurs. Il faudra présenter une pièce d'identité, faire des photographies puis vous pourrez payer en espèce ou via carte bancaire et vous recevrez des crypto monnaies sur votre portefeuille.

Entre particuliers

Des plateformes comme Paxful ou LocalBitcoins permettent de mettre en relation des particuliers qui souhaitent acheter ou vendre des crypto-monnaies. Faites tout de même attention aux arnaques, privilégiez un échange physique dans un lieu fréquenté pour éviter tout problème.

Acheter anonymement des crypto-monnaies

Il n'existe presque plus aucune plateforme permettant d'échanger des euros contre des cryptos de manière anonyme. Les dernières sont réservées à des férus d'informatique et il vaut mieux éviter de faire des erreurs. Il vaut mieux privilégier des plateformes connues et réputées afin d'éviter les arnaques ou les erreurs.

De manière décentralisée

Jusqu'ici, les solutions proposées étaient uniquement centralisées. Il existe également des plateformes décentralisées permettant l'achat de cryptos. Nous vous conseillons par exemple de passer par une plateforme Mt Pelerin, qui vous permettra d'acheter des cryptos de manière décentralisée et sans KYC.

La porte vers le monde de la crypto

Acheter des cryptos de manière décentralisée

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

FAQ : les questions fréquemment posées

Existe-t-il des banques pour acheter des cryptos ?

Pour le moment, en France, aucune banque ne propose l'achat de crypto directement via son site ou son application. Boursorama vous permet de visualiser votre solde de cryptomonnaies grâce à la collaboration avec un partenaire tiers qui agrège les données d'autres plateformes d'échange.

Toutes les cryptos listées sur Binance sont-elles sécurisées ?

Non, toutes les cryptomonnaies sur Binance ne sont pas sécurisées et certaines peuvent même s'effondrer et disparaître. Soyez prudents lorsque vous misez et faites beaucoup de recherches préalables.

Est-ce qu'acheter des altcoins est-une bonne idée ?

Se lancer dans l'achat d'altcoins est à la portée de tous : il est aussi simple d'acheter du Bitcoin sur Binance que n'importe quel altcoin. Celles-ci peuvent plus facilement faire de grosses performances, mais le contraire est également possible. Autrement, c'est une bonne idée pour les investisseurs experimentés.

Une crypto peut-elle disparaître ?

Oui. Il existe énormément de cryptos et il est certain que la majorité d'entre elles disparaitra d'ici quelques années (ou moins), comme en témoigne le site deadcoins.com qui recense toutes les cryptos disparues depuis la création du marché.

Dois-je conserver mes cryptos sur la plateforme centralisée ?

La réponse est NON. Ne conservez jamais vos cryptos sur les plateformes d'achat et d'échange. Même si certaines n'ont jamais été piratées elles peuvent l'être à tout moment. Nous vous conseillons de les stocker sur des portefeuilles froids également appelés hardware wallet comme le Ledger Nano S Plus par exemple.

guest
27 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
kabangu

Très satisfait sur tous les sujets plus les sous points la note de 4/5

OUEDRAOGO Ludovic

Ma note est de 4/5

moisson

impossible d'acheter des cryptos en carte bleue ou en virement chez e toro??

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

France : Boursorama demande des justificatifs de déclaration d'impôts pour certains utilisateurs de plateformes cryptos

France : Boursorama demande des justificatifs de déclaration d'impôts pour certains utilisateurs de plateformes cryptos

Binance et son PDG Changpeng Zhao poursuivis par la SEC, le marché crypto passe dans le rouge

Binance et son PDG Changpeng Zhao poursuivis par la SEC, le marché crypto passe dans le rouge

Près de 10 milliards de dollars d’ETH détruits : qui participe le plus au burn sur Ethereum ?

Près de 10 milliards de dollars d’ETH détruits : qui participe le plus au burn sur Ethereum ?

Formulaire n°3916-bis : liste des adresses des plateformes d'échange de cryptomonnaies

Formulaire n°3916-bis : liste des adresses des plateformes d'échange de cryptomonnaies

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast