Bitpanda (5/5)

 
Bitpanda est une société autrichienne fondée en 2014. Elle s'est fixée comme mission d'accélérer la transition vers un monde utilisant les cryptomonnaies. Elle fournit ses services à plus d'un million d'utilisateurs dans toute l'Europe. Fait suffisamment rare pour être noté, Bitpanda propose également à ses utilisateurs d'investir dans des métaux précieux comme l'or et l'argent.

 
Bonjour et bienvenue sur ce tutoriel consacré à Bitpanda. Cette plateforme propose de nombreux produits liés à l'investissement dans les cryptomonnaies et les métaux précieux. Je vais vous présenter en détail l'exchange de Bitpanda et surtout comment celui-ci fonctionne.

 

Bitpanda, un exchange simple et complet

Initialement connue sous le nom de Coinimal, Bitpanda est une startup FinTech basée à Vienne, en Autriche. Elle a été fondée en 2014 par Eric Demuth, Paul Klanschek et Christian Trummer.

Aujourd'hui, Bitpanda compte plus d'1 million d'utilisateurs réguliers et plus de 160 membres dans son équipe. Avec une licence européenne de fournisseur de services de paiement (PSD2), une sécurité de pointe et une expérience utilisateur simplifiée, Bitpanda est rapidement devenue une plateforme populaire, tant pour les débutants que pour les experts.

Près de 30 cryptomonnaies sont disponibles au trading sur la plateforme, notamment le Bitcoin (BTC), l'Ether (ETH), le Litecoin (LTC), le Tezos (XTZ) et le Chainlink (LINK). La majorité des cryptomonnaies les plus capitalisées du marché sont également présentes.

Pour alimenter son écosystème, Bitpanda dispose également de son propre utility token, le Bitpanda Ecosystem Token (BEST). En parallèle, Bitpanda se différencie des autres plateformes en proposant à ses utilisateurs le trading de métaux précieux, tels que l'orl'argentle platine et le palladium.

Entièrement disponible en français, Bitpanda dispose d'un catalogue de produits conséquent qui s'étoffe au fil des années. Voyons ensemble comment la plateforme fonctionne et surtout comment utiliser son exchange.

 

S'inscrire sur Bitpanda

Commençons par créer un compte sur Bitpanda en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Une fois sur la page, cliquez sur le bouton Démarrer en haut à droite. Pour créer votre compte, Bitpanda vous invite à renseigner vos informations personnelles. De plus, pour assurer la sécurité de votre compte, je vous conseille vivement de créer une adresse e-mail et d'utiliser un mot de passe uniquement dédiés à Bitpanda.

Afin de continuer le processus en français, cliquez sur le EN en haut à droite et sélectionnez FR. Une fois vos informations renseignées, cliquez sur Créer compte :

Inscription Bitpanda

Une fois cette étape validée, une fenêtre s'ouvre et vous demande de vérifier votre adresse e-mail. Cliquez sur le bouton Confirmer Mon Adresse E-Mail que vous venez de recevoir pour continuer votre inscription.

Sur la page qui s'affiche, Bitpanda vous demandera maintenant de plus amples informations à votre sujet. En effet, Bitpanda servant des clients européens, il doit répondre à la 5e Directive Anti-Blanchiment d'Argent de l'Union européenne (AMLD5).

Cliquez sur Continuer et répondez aux questions posées. N'oubliez pas de sélectionner le bouton FR en haut à droite pour que les questions soient en français.

Une fois cette étape validée, vous accédez maintenant au dashboard de Bitpanda. Je reviendrais sur son fonctionnement par la suite, après avoir détaillé les processus de KYC et de sécurisation de votre compte.

 

Vérifier son compte Bitpanda (KYC)

Afin d'être éligible au dépôt et au trading de vos crypto-actifs, vous devez remplir un processus de KYC. Cette étape est donc obligatoire pour accéder aux différents services de Bitpanda.

Pas d'inquiétude pour vos données, Bitpanda utilise les solutions de Onfido, une entreprise londonienne spécialisée dans la vérification de l'identité des personnes. Pour commencer le processus, cliquez sur le bouton Vérifier maintenant :

Vérifier maintenant

Sur cette nouvelle fenêtre, vous devez renseigner vos : prénom, nom, date de naissance, adresse, code postal, ville, pays de résidence et numéro de téléphone. Confirmez l'exactitude de ces informations et cliquez sur Continuer.

Pour la suite du processus de vérification, vous devez fournir un document d'identité. Au choix, un passeport ou une carte nationale d'identité peut être utilisé. Pour cet exemple, un passeport sera utilisé :

Choix document identité

N'oubliez pas de vérifier que le pays de délivrance sélectionné est bien celui qui vous concerne et cliquez sur Continuer. Avant d'aller plus loin, un avertissement de Bitpanda s'affiche, lisez ce qu'il contient et validez les différentes clauses puis cliquez sur Continuer.

Maintenant, Bitpanda vous demande de vous filmer en effectuant 2 actions simples, lire à voix haute des chiffres et réaliser un certain mouvement avec votre tête. Cliquez sur ContinuerAutoriser la caméra puis suivez les instructions.

Si vous ne disposez pas d'une webcam, la vérification avec votre téléphone portable est également possible. Le processus sera tout aussi simple tout est expliqué en français.

Une fois cette étape validée, c'est au tour de votre document d'identité d'être vérifié. Sélectionnez le document souhaité puis la méthode d'import : photo par téléphone ou photo déjà sur votre ordinateur. Attention, la vérification nécessite une photo uniquement, les scans et les photocopies ne sont pas valables.

Si tout s'est bien passé, l'image ci-dessous s'affichera. Fermez la page pour retourner sur Bitpanda afin de réaliser l'étape de sécurisation de votre compte.

Vérification finalisée

 

Sécuriser son compte (2FA)

Avant d'utiliser Bitpanda et d'y déposer vos fonds, il est impératif d'assurer la sécurité de votre compte. Pour ce faire, la meilleure méthode est d'activer la double authentification (2FA).

Le principe de la double authentification est simple, au lieu d'une connexion avec votre mot de passe uniquement, l'accès à votre compte repose sur deux facteurs : le mot de passe en premier lieu, puis un code unique et temporaire généré par une application sur votre smartphone.

En vous appuyant ainsi sur une donnée que vous connaissez (le mot de passe) plus un objet en votre possession (le smartphone), vous réduisez drastiquement la possibilité que quelqu'un puisse accéder à votre compte.

Aujourd'hui, l'application la plus utilisée pour ce service est Google Authenticator. Elle est disponible sur iOS et Android et fonctionne de la même façon sur les deux plateformes.

Cliquez sur un des boutons ci-dessous pour télécharger Google Authenticator sur Android ou sur iOS :

Logo Google PlayLogo App Store
L'application est installée sur votre smartphone ? Parfait, passons à l'étape suivante. Retournez sur le dashboard de Bitpanda et cliquez sur le bouton Configurer :

Activer la double authentification (2FA)

Saisissez votre mot de passe et cliquez sur Continuer. Avant d'activer la 2FA, Bitpanda vous présente un code de récupération que vous devez impérativement sauvegarder :Code de récupération

⚠️ Attention, ce code est votre clé de récupération (2FA backup key). Notez-le quelque part et gardez-le bien précieusement en lieu sûr. Ce code secret vous sera nécessaire pour accéder à votre compte Bitpanda si vous perdez votre smartphone et donc votre accès à Google Authenticator. N'hésitez pas à en faire plusieurs copies physiques et numériques.

Une fois vos précautions prises, vous pouvez continuer le processus. Bitpanda vous demandera alors votre code de récupération pour s'assurer que vous le connaissiez. Renseignez-le et continuez.

La nouvelle page qui s'affiche est composée d'un QR code et de votre code de récupération.

QR code 2FA

Ouvrez votre application Google Authenticator et cliquez sur le petit ➕ en bas à droite afin de scanner le QR code. Voilà, votre code 2FA apparaît désormais sur votre application. Si vous ne pouvez pas scanner le code maintenant, vous pouvez également renseigner le code de récupération.

Pour terminer, vous devez renseigner le code qui s'affiche dans l'application Google Authenticator afin de configurer la liaison entre Bitpanda et votre téléphone.

Si tout s'est passé, Bitpanda vous confirmera que votre 2FA est activée :

2FA activée

Félicitations ! 🎉 Votre compte est désormais sécurisé avec la double authentification. Le code généré par l'application vous sera demandé à chaque fois que vous vous connecterez à votre compte Bitpanda et lors des actions sensibles.

Dans la prochaine partie, je vous explique comment déposer des fonds sur Bitpanda.

 

Déposer de la monnaie fiat sur Bitpanda

Le dépôt de fonds sur Bitpanda est relativement simple et les moyens disponibles sont nombreux. Ainsi, Bitpanda accepte 4 monnaies fiat, l'euro, le franc suisse, le dollar américain et la livre sterling.

Pour pouvez procéder à votre paiement avec une carte bancaire, en effectuant un virement SEPA ou en passant par un service tiers tel que Skryll ou Sofort.

Sachez que les frais en passant par carte bancaire sont plus élevés, mais la transaction sera quasi instantanée et vous recevrez vos fonds directement. Toutefois, si vous estimez que la rapidité de la réception de vos fonds n'est pas primordiale, privilégiez le dépôt par virement SEPA, ce qui réduira vos frais à 0.

Pour commencer le processus, cliquez sur le bouton Déposer en haut à droite :

Bouton Déposer

Sélectionnez ensuite la monnaie fiat qui vous concerne, dans notre cas l'euro :

Bouton dépôt euro

Bitpanda vous propose maintenant pléthore de moyens pour déposer vos euros sur la plateforme. Sélectionnez celui qui vous intéresse, le montant souhaité et suivez les instructions :

Choix du moyen de paiement

L'entièreté du processus se fait en français et est relativement simple. Toutefois, si vous choisissez le paiement par virement SEPA, n'oubliez pas le numéro de référence. Celui-ci sera affiché sur l'interface avec toutes les informations pour procéder à votre virement :

⚠️ Attention. Si vous oubliez de renseigner ce numéro de référence lors de votre transfert, vos fonds ne pourront pas être crédités sur votre wallet. En cas d'oubli de ce code, vous devrez envoyer la confirmation de votre virement sous format PDF et toutes les informations de ce dernier sous forme de texte au support de Bitpanda. Après validation, vos fonds seront crédités.

Une fois vos fonds disponibles sur Bitpanda, vous êtes éligible à l'achat de vos premières cryptomonnaies. Dans le cas où vous disposez déjà de cryptomonnaies en dehors de Bitpanda, je vous explique comment les déposer sur la plateforme dans la partie suivante.

 

Déposer des cryptomonnaies sur Bitpanda

Comme toute plateforme, vous pouvez évidemment déposer vos cryptomonnaies sur Bitpanda. Pour cela, cliquez sur le bouton Déposer en haut de la page puis sur Actifs :

Déposer des crypto-actifs

S'affiche maintenant la totalité des cryptomonnaies disponibles au trading sur Bitpanda. Cliquez simplement sur celle qui vous intéresse pour commencer le dépôt :

Choix de la cryptomonnaie à déposer

Cliquez ensuite sur le bouton Créer une nouvelle adresse pour qu'une nouvelle adresse pour la cryptomonnaie choisie soit générée.

Sur la nouvelle fenêtre s'affiche toutes les informations nécessaires à la réception de vos fonds, l'adresse de dépôt, son QR code, le montant minimum requis et les frais de dépôts appliqués selon le montant déposé :

Adresse de dépôt

⚠️ Attention. Comme le précise Bitpanda, l'envoi d'un crypto-actif à cette adresse autre que celui sélectionné au préalable peut entraîner la perte de vos fonds. Vérifiez attentivement votre sélection avant de valider le moindre transfert.

 

Présentation de l'interface de Bitpanda

L'une des particularités de Bitpanda est que la plateforme ne propose pas de carnet d'ordres et se concentre uniquement sur l'achat et la vente instantanée. Dans la pratique, cela signifie que si vous souhaitez vous procurer une cryptomonnaie avec une somme importante, disons 20 BTC, le cours ne fluctuera pas.

Ainsi, acheter et vendre des cryptomonnaies sur Bitpanda a été simplifié au maximum pour votre confort. Si vous êtes plutôt adepte d'une véritable interface de trading, rendez-vous dans la partie suivante dédiée à Bitpanda Pro. Voyons en détail l'interface de Bitpanda.

Commençons par le dashboard, la page d'accueil de Bitpanda. Tout en haut se trouve un récapitulatif des variations des prix des actifs selon une certaine période donnée. Vous pouvez changer la période en haut à droite :

Aperçu du cours des actifs

Pour obtenir un graphique plus complet et surtout plus grand, cliquez simplement sur l'actif qui vous intéresse. Vous pouvez également changer le mode d'affichage, courbe ou chandelles.

Juste en dessous se trouve l'historique de vos fonds détenus dans l'ensemble des wallets de vos actifs (hors monnaies fiat) :

Historique du portfolio

Sur la droite se trouve le récapitulatif de l'ensemble de vos wallets de monnaies fiat :

Portefeuille monnaies fiat

Enfin, la dernière section est dédiée à l'historique de vos transactions et de toutes vos actions liées à vos fonds :

Historique des transactions

Pour avoir une visualisation plus complète des actifs disponibles sur Bitpanda, je vous conseille vivement de vous rendre sur la page Prix, accessible depuis le menu en haut :

Menu

Sur cette page, il sera également possible de créer des alertes de prix pour tous les actifs et également de procéder à l'achat et la vente de ces derniers, des options non disponibles depuis le dashboard :

Onglet des cours

 

Réaliser vos trades sur Bitpanda

L'achat et la vente de cryptomonnaies

Pour acheter et vendre des cryptomonnaies à partir de vos wallets fiat, cliquez sur le bouton Trade en haut de l'interface. Une nouvelle fenêtre intermédiaire s'ouvrira, avec laquelle vous pouvez choisir l'action souhaitée :

Interface achat et vente

Ensuite, il faut sélectionner la cryptomonnaie souhaitée, le wallet fiat qui sera utilisé pour acheter celle-ci, puis définir la quantité souhaitée :Récapitulatif de l'achat

L'achat sera instantané et vos cryptomonnaies seront directement ajoutées à votre wallet.

Le processus pour la vente fonctionne de la même manière et vous permet de récupérer des monnaies fiat. Pour échanger une cryptomonnaie avec une autre, il faudra utiliser la fonction de swap, que je détaille dans la partie ci-dessous.

 

Le swap de cryptomonnaies

Sur Bitpanda, il est également possible d'échanger instantanément n’importe quelle cryptomonnaie en une autre cryptomonnaie ou token de la plateforme. Avec cette fonctionnalité baptisée Bitpanda Swap, vos frais seront réduits. Il est donc préférable d'utiliser le swap au lieu d'effectuer des trades un par un.

Pour procéder à un swap, cliquez sur le bouton Trade puis sur Swap. Sur cette page, il vous suffit de sélectionner l'actif que vous souhaitez convertir à partir de l'un de vos wallets en un autre actif.

Choisissez la quantité à convertir puis cliquez sur Échanger maintenant. Pour réduire les frais du swap, il est possible de payer avec vos tokens BEST :

Fonction de swap

 

Les frais de Bitpanda

Pour les transactions incluant le Bitcoin (BTC), la majoration pour l'achat et la vente sur Bitpanda est de 1,49%. Ces majorations sont déjà incluses dans les prix affichés.

Pour connaître les frais des opérations liées aux autres cryptomonnaies disponibles sur Bitpanda, consultez cette page.

Afin d'éviter le moindre risque dû à un achat ou une vente de grande ampleur sur les marchés, Bitpanda offre une garantie de prix d'une durée de 60 secondes, vous laissant le temps de réaliser votre ordre correctement.

Pour les métaux, les frais fonctionnent différemment :

  • Or : majoration de 0,5% du montant d'achat ou de vente. Des frais hebdomadaires de 0,0125% sont appliqués. Ces frais sont nuls si vous possédez moins de 20 grammes d'or dans votre wallet.

 

  • Argent : majoration de 2,5% lors de l'achat et 2% lors de la vente. Des frais hebdomadaires de 0,025% sont appliqués. Ces frais sont nuls si vous possédez moins de 200 grammes d'argent dans votre wallet.

 

  • Platine : majoration de 2,5% lors de l'achat et 2% lors de la vente. Des frais hebdomadaires de 0,025% sont appliqués. Ces frais sont nuls si vous possédez moins de 20 grammes de platine dans votre wallet.

 

  • Palladium : majoration de 2,2% lors de l'achat et 1,8% lors de la vente. Des frais hebdomadaires de 0,025% sont appliqués. Ces frais sont nuls si vous possédez moins de 20 grammes de palladium dans votre wallet.

 

Sachez qu'il est possible de réduire tous ces frais en ayant des tokens BEST dans votre wallet. L'utilisation du BEST pour le paiement des frais présente plusieurs avantages dont :

  • Jusqu'à 25% de remise pour vos toutes transactions
  • Jusqu'à 20% de remise sur les frais de dépôts avec une carte de crédit en détenant au minimum 50 000 BEST dans votre wallet

 

L'exchange Bitpanda Pro

Bitpanda propose également une interface avancée qui vous permettra d'avoir une meilleure gestion de vos trades, Bitpanda Pro. Cette plateforme est un exchange pour les experts et les entreprises permettant à ces dernières de trader et de connecter des bots de trading à une API.

Bitpanda et Bitpanda Pro sont entièrement connectées entre elles et votre compte est donc relié aux deux plateformes. Ainsi, il est possible de transférer vos fonds vers Bitpanda Pro à tout moment, et inversement.

Les frais de bases pour le trading sur Bitpanda Pro sont de 0,1% pour les ordres de type maker et 0,15% pour ceux de type taker. Il est également possible d'utiliser le BEST pour bénéficier d'une remise supplémentaire de 25% sur tous ces frais.

Toutefois, les cryptomonnaies et les paires disponibles sont moindres en comparaison à Bitpanda. On y retrouve le BTC, le MIOTA, le XRP, l'ETH, le BEST et le PAN en paire avec l'euro ou le franc suisse.

👉 Vous pouvez accéder à Bitpanda Pro en cliquant ici.

 

Le programme de parrainage de Bitpanda

Le programme de parrainage de Bitpanda, baptisée « Tell-a-Friend », vous permet de récupérer un bonus pour chaque parrainage réussi. Pour ce faire, l'invité devra s'inscrire, vérifier son identité, effectuer un dépôt d'au moins 25€ et trader un minimum de 25€.

Ainsi, vous et votre invité recevrez chacun 10€. Pour accéder à l'outil qui gère ce programme, cliquez sur votre profil en haut à droite puis sur le bouton « Tell-a-Friend ». Suivez les instructions pour inviter vos amis à rejoindre Bitpanda et recevoir votre bonus.

 

L'application mobile de Bitpanda

Fort heureusement, Bitpanda propose également une application mobile disponible sur iOS et Android. L'application est dans la même veine que le site, simple d'utilisation avec un design épuré.

Vous pourrez télécharger l'application en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous selon votre smartphone :

Logo Google PlayLogo App Store
 

Mon avis sur Bitpanda

Face à la concurrence, Bitpanda dispose de nombreux avantages qui en font une plateforme véritablement intéressante, aussi bien pour les traders débutants que confirmés.

Son interface a le mérite d'être d'une grande clarté et d'aller à l'essentiel. De plus, le fait que l'intégralité des pages de Bitpanda soit disponible en français est un atout considérable qui vous permettra de rapidement vous familiariser avec la plateforme.

Il faut aussi prendre en compte que Bitpanda étant basée en Autriche, donc au sein de l'Union européenne, l'entreprise est soumise à pléthore de réglementations pour qu'elle puisse proposer ses services. Cela est particulièrement intéressant pour la protection de vos droits et de vos données.

Bitpanda innove également en mêlant cryptomonnaies et métaux précieux au sein de la même plateforme. Une option encore très rare dans l'écosystème où ces deux types d'investissements ne sont généralement pas proposés ensemble.

J'ajouterais que j'ai eu à contacter le support et que sa réactivité a été de seulement quelques heures en plein week-end. Un autre atout que d'autres plateformes bien célèbres ne possèdent pas.

 

Félicitations 🎉 Vous êtes arrivé à la fin de ce tutoriel ! Vous savez maintenant comment utiliser Bitpanda dans ses moindres détails.

Si vous êtes débutant, restez prudent sur vos actions et ne prenez pas de risques inutiles. Vous devrez préalablement préparer une stratégie et surtout être conscient des risques du trading. De nombreuses erreurs communes chez les débutants peuvent être facilement évitées.

Pour en apprendre plus sur le trading avant de vous y lancer, n'hésitez pas à consulter notre série de leçons sur les indicateurs les plus utilisés en trading. Ces derniers vous apporteront une meilleure vision avant de vous engager dans un trade et minimiser vos risques.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
brice

Salut , savez vous si en utilisant la plateforme Bitpanda PRO, il est possible de trader à la baisse ?