Cet article est écrit en partenariat avec Bybit (en savoir plus)

  1. Le trading de cryptomonnaies simplifié avec Bybit
  2. Processus d'inscription sur Bybit
  3. Acheter des cryptomonnaies avec Bybit
  4. Comment fonctionne le trading avec Bybit ?
  5. Comment profiter de rendements sur Bybit ?
  6. Fonctionnement du launchpad de Bybit
  7. Les NFTs sur Bybit
  8. Avantages et récompenses de Bybit
  9. Notre avis sur la plateforme Bybit

Bybit, le trading de cryptomonnaies simplifié

Lancée en 2018, la plateforme Bybit a su diversifier ses offres au fur et à mesure des années et propose désormais un large panel d'options à ses plus de 6 millions d'utilisateurs, parmi lesquelles du trading, du staking de cryptomonnaies, une solution de lancement de nouveaux projets ainsi qu'un marché de tokens non fongibles (NFTs).

Bybit peut se vanter d'être aussi bien adaptée aux novices qu’aux traders confirmés. Effectivement, Bybit propose une « académie » permettant aux débutants de se familiariser avec l'univers des cryptomonnaies. Nous pouvons également y trouver un lexique bien fourni et des conseils utiles avant d’investir.

Concernant le trading, la plateforme propose des ordres spot sur plus d'une centaine de cryptomonnaies, du trading de produits dérivés et des contrats à terme, le tout avec des données actualisées en temps réel afin de se retrouver au plus proche du marché.

De plus, afin d'améliorer constamment l'expérience de ses utilisateurs, Bybit a mis en place « Bybit à l'écoute », une série d'articles de blog régulièrement mis à jour expliquant quelles améliorations sont apportées à la plateforme en fonction des retours de sa communauté. Côté pratique, on appréciera que le site soit entièrement disponible en français, chose peu commune sur les plateformes de trading.

Notons également que Bybit est disponible sur mobile, vous pourrez ainsi trouver l'application sur Google Play ou bien sur l'App Store.

Enfin, en termes de volumes journaliers, Bybit peut se vanter d'être à la 6e place des plateformes d'échange de produits dérivés, et à la 12e place en termes d'échanges de cryptomonnaies sur le marché comptant, juste derrière la célèbre plateforme Kraken.

Comment créer un compte sur Bybit ?

Afin de nous soutenir, nous vous invitons à vous inscrire sur Bybit via le bouton d'affiliation ci-dessous. Cela vous permettra également de devenir éligible pour tenter de gagner des cartes de récompenses sur la plateforme.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Sur la page ainsi ouverte, renseignez votre adresse e-mail, un mot de passe sécurisé, puis validez votre inscription après avoir accepté les conditions générales du site.

Pour pouvoir aller plus loin, il sera nécessaire d'indiquer le code de vérification qui vous a été envoyé par mail.

Une fois le code de vérification validé, vous voilà inscrit sur Bybit. Cependant, afin de bénéficier de la plupart des outils proposés par la plateforme et de pouvoir retirer les montants de votre choix, il sera nécessaire de compléter le processus de vérification d'identité (KYC) de Bybit.

Pour ce faire, rendez-vous dans l'onglet « Compte et sécurité ».

Compte et sécurité

 

Ensuite, cliquez sur « Vérifier Maintenant » sur la ligne « Vérification d'identité ».

Vérification d'identité

 

Vous aurez ici le choix entre deux types de vérification. D'abord, une vérification de niveau 1 qui requiert une reconnaissance faciale et une justification de votre identité, et qui vous permettra d'accéder à l'ensemble des services de Bybit.

Sinon, vous avez la possibilité de faire une vérification de niveau 2 afin d'augmenter votre plafond de retrait depuis la plateforme, ce qui nécessite une vérification de votre adresse de domicile.

Note : la vérification de niveau 2 nécessite celle de niveau 1 au préalable.

Préparez votre carte nationale d'identité, votre permis de conduire, votre passeport ou votre permis de résidence puis suivez les étapes indiquées afin de vérifier votre identité auprès de la plateforme.

En ce qui concerne le processus de reconnaissance faciale, si vous ne possédez pas de webcam, il est tout à fait possible d'effectuer cette étape depuis l'application mobile Bybit en utilisant la caméra de votre téléphone.

Patientez jusqu'à 3 minutes le temps de la vérification automatique par le système, puis votre compte devrait être validé.

Afin d'optimiser la sécurité de votre compte, nous vous recommandons fortement d'activer l'authentification à 2 facteurs (2FA) avec Google Authenticator ou avec Authy.

2FA

 

Une fois le processus d'inscription complété, vous pourrez désormais profiter de tout ce que propose la plateforme Bybit.

Acheter des cryptomonnaies sur Bybit

Bybit met à disposition de ses utilisateurs 2 façons différentes d'acheter des cryptomonnaies, l'achat express et l'achat pair à pair (P2P).

L'achat express de cryptomonnaies

Commençons avec l'achat express. Il s'agit de la façon la plus commune d'acheter des cryptomonnaies.

Depuis la page d'accueil de Bybit, il va falloir vous rendre dans l'onglet « Acheter des cryptos » puis cliquer sur « Express ».

Express

 

Ensuite, il faudra indiquer le montant que vous souhaitez dépenser et de choisir si vous préférez recevoir de l'USDT, du BTC ou de l'Ether.

Ensuite, il faudra choisir un mode de paiement, vous aurez le choix entre Visa, Mastercard, Apple Pay ou les virements SEPA.

Ici, c'est à vous de choisir l'intermédiaire de votre choix, en fonction de ce que vous souhaitez et des frais appliqués. Plusieurs organismes sont proposés, Moonpay, Cabital, Simplex, Banxa ou encore Mercuryo.

Achat

 

Vous serez ensuite redirigé sur la page de l'intermédiaire choisi afin de compléter votre transaction. Vos fonds seront ensuite déposés directement sur votre compte Bybit.

L'achat pair à pair d'USDT

Bybit propose également l'achat pair à pair, c'est-à-dire qu'ici, vous pourrez acheter de l'USDT directement à d'autres utilisateurs de la plateforme.

Il s'agit d'une méthode sécurisée, qui présente l'avantage de proposer un plus large éventail de modes de paiement comme Revolut ou Advcash, mais surtout, il s'agit d'une méthode sans frais.

Il vous suffit de choisir l'intermédiaire de votre choix, en fonction des modes de paiement proposés, mais également en fonction des limites minimum et maximum de transaction, comme indiqué sur la capture ci-dessous.

P2P

 

Il vous suffit ensuite d'indiquer la somme d'USDT que vous souhaitez acheter, puis de cliquer sur « Acheter » pour finaliser la transaction. Les USDT seront ensuite versés directement sur votre compte spot Bybit.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Comment fonctionne le trading avec Bybit ?

Bybit propose des outils de trading spot sur plus de 100 paires en BTC et stablecoins USDT, USDC et UST.

L'interface de trading offerte par Bybit est bien fournie, nous pouvons y retrouver d'un simple coup d'œil le cours actuel des principales cryptomonnaies tout en visualisant le graphique de celui qui nous intéresse, avec bien sûr le carnet d'ordres affiché en temps réel.

La partie dédiée au placement d'ordre est très simple à prendre en main et est facilement compréhensible, sans détails tout à fait accessoires que l'on peut retrouver sur d'autres plateformes qui peuvent parfois mettre en déroute les novices du trading.

Détail appréciable, car fort pratique, il est possible de classer les actifs disponibles au trading depuis l'onglet supérieur « Trader » par catégorie : DeFi, NFT, Stablecoin, GameFi et d'autres encore.

Bybit

Interface de trading de Bybit

 

Pour les habitués du trading ou ceux qui souhaiteraient aller plus loin, notez que Bybit propose également du trading sur plus de 100 types de contrats à terme perpétuels et de comptes à terme inverse.

Enfin, si vous souhaitez diversifier vos types d'investissement dans le trading, la plateforme vous offre également la possibilité de créer des sous-comptes afin de mieux vous y retrouver.

Voici les différents types d'ordre que propose Bybit sur le marché comptant (spot) :

Ordre de type limite

Il s'agit d'un type d'ordre classique que l'on retrouve sur toutes les plateformes de trading. Ici, c'est vous qui allez déterminer combien vous êtes prêts à dépenser pour une certaine cryptomonnaie.

Par exemple, si vous souhaitez obtenir du BTC et que vous souhaitez dépenser 35 000 USDT, alors il faudra remplir le champ « Prix de l'ordre » avec « 35 000 USDT ».

Dans le champ inférieur « Quantité », il suffira d'indiquer « 1 ».

En définitive, votre ordre sera déclenché seulement lorsque le BTC atteindra 35 000 dollars, si tant est que cela arrive.

Ordre de type marché

L'ordre de marché vous permet d'acheter une cryptomonnaie en fonction de l'offre la plus basse possible dans le carnet d'ordres, sans prendre en considération le prix actuel de ladite cryptomonnaie.

Ce type d'ordre ne dépend que du carnet d'ordres disponible actuellement sur Bybit, et son exécution est instantanée.

Ordre de type conditionnel

Ici, c'est vous qui allez définir dans quelles conditions votre ordre va pouvoir être déclenché. À cet effet, il va falloir indiquer le prix de déclenchement de votre ordre, le prix de l'ordre (limite ou marché) ainsi que sa valeur.

Une fois le prix de déclenchement atteint, un ordre limite conditionnel sera soumis au carnet d'ordres en tant que maker .

👉 Retrouvez toute la documentation des ordres disponibles sur Bybit sur la page dédiée de la plateforme.

Comment profiter de rendements avec vos cryptomonnaies sur Bybit ?

La plateforme Bybit offre des solutions de rendement sur vos cryptomonnaies grâce à sa partie dédiée « Bybit Earn ».

Cette dernière se décline à travers 4 grandes catégories :

  • Launchpool : vous permet de générer un rendement quotidien grâce à un système de staking de tokens. Notez que plus vous stakez un nombre important de tokens, plus le rendement sera important. Comme pour la plupart des pools de liquidité, le rendement varie en fonction du nombre de tokens stakés par l'ensemble des utilisateurs ;
  • Investissement de double actifs : il s'agit là d'un investissement un petit peu plus risqué qui permet de générer des rendements à un taux très élevé sur des périodes allant de 1 à 5 jours. Les ordres sont déposés via des paires d'actifs (ex : BIT-USDT, ETH-USDT, BTC-USDT), mais comme le rappelle Bybit, il s'agit d'investissement à capital non protégé avec des rendements flottants ;
  • DeFi Mining : vous permet de bénéficier de rendements stables sur des cryptomonnaies à travers des périodes pouvant varier. La seule condition est un montant minimum de dépôt pour participer, souvent de 100 dollars ;
  • Épargne flexible : permet de staker une cryptomonnaie unique afin de générer des rendements élevés. Les rendements sont déposés de façon automatique sur le compte Byfi de l'utilisateur et les tokens stakés ne sont pas verrouillés. Le rendement est calculé en fonction du nombre de tokens stakés et des conditions du marché.

Notez que pour bénéficier de ces 4 outils, il sera nécessaire de valider au préalable un processus de vérification d'identité (KYC) de niveau 1 sur Bybit.

Fonctionnement du launchpad de Bybit

En plus de ses outils de trading et de rendements, Bybit propose également un launchpad à ses utilisateurs. Les launchpads sont des incubateurs de projets qui permettent à n'importe qui d'investir de façon préliminaire à la sortie officielle d'un token.

L'avantage principal d'un launchpad est qu'il vous permet d'acheter des tokens à un tarif attractif afin d'éventuellement les revendre plus tard à un prix important, sous réserve bien sûr que le projet fonctionne.

La participation à un projet du launchpad de Bybit est relativement simple : pour cela, il vous faudra engager des tokens BIT (le token de Bybit) en cliquant sur le bouton « Engager maintenant » durant la période d'inscription du projet désiré. Les BIT doivent être disponibles sur votre compte spot pour pouvoir être engagés, suite à quoi ils seront verrouillés jusqu'à la fin de la vente.

Votre allocation sera déterminée par une formule proportionnelle aux nombres de BIT que vous avez décidé d'engager à cet effet. Notez que chaque personne participant à un projet du launchpad de Bybit se verra allouer une certaine allocation maximum individuelle. Le prix ainsi que le volume total de tokens dédiés à la vente est inscrit sur la page dédiée aux projets aux cours, comme indiqué sur la capture d'écran ci-dessous :

Launchpad bybit

Projet « TAP » sur le launchpad de Bybit

 

Au mois d'avril 2022, une dizaine de projets ont été lancés via le launchpad de Bybit. À titre d'exemple, les 3 projets ayant le mieux fonctionné ont observé un rendement moyen de 2 089%, 1 851% et 1 228% lors de la première semaine suivant la mise en place publique des tokens concernés. À l'heure où nous rédigeons ces lignes, plus de 2,6 milliards de dollars et plus de 500 000 participants se sont engagés sur les différents projets du launchpad.

Les tokens non fongibles (NFTs) sur Bybit

La plateforme Bybit propose également une place de marché de NFTs, lesquels couvrent des milieux aussi variés que l'art numérique, les objets virtuels à collectionner, le metaverse ou encore la GameFi.

NFT

Place de marché de Bybit NFT

 

Il est possible de classer les NFTs disponibles par édition limitée, catégorie ou bien sûr par ordre de prix. Des collections reconnues comme Tap Fantasy, Monster Galaxy ou encore Mobland y sont présentes.

Notez que les achats de NFTs se font directement avec les actifs que vous possédez sur votre compte spot Bybit.

Avantages et récompenses de Bybit

Bybit propose de nombreux avantages à ses utilisateurs fidèles, parmi lesquels les bénéfices du statut VIP, ainsi qu'un programme de parrainage lucratif et des bonus d'affiliation.

Statut VIP

Bybit propose un système de récompenses « VIP », avec notamment une réduction croissante des frais de trading variant en fonction du volume de trading de produits dérivés sur 30 jours.

Les conditions d'accès au statut VIP se déclinent de la façon suivante :

  • VIP 1 -  Volume de trading de produits dérivés situé entre 10 à 25 millions de dollars OU volume de trading spot situé entre 1 à 3 millions de dollars OU capital situé entre 250 à 500 000 dollars ;
  • VIP 2 - Volume de trading de produits dérivés situé entre 25 à 50 millions de dollars OU volume de trading spot situé entre 3 à 6 millions de dollars OU capital situé entre 500 à 1 million de dollars ;
  • VIP 3 - Volume de trading de produits dérivés situé entre 50 à 500 millions de dollars OU volume de trading spot situé entre 6 à 10 millions de dollars OU capital supérieur à 1 million de dollars.

Les remises sur les frais de transaction sont calculées selon le tableau suivant :

VIP Bybit

 

Les avantages du statut VIP ne s'arrêtent pas là, effectivement, si vous êtes concerné, Bybit vous fera également bénéficier d'un cadeau de bienvenue, d'un service clientèle joignable à tout moment ainsi que de rapports exclusifs rédigés par les experts de la plateforme.

Notons également que si vous bénéficiez d'un statut similaire sur une autre plateforme, il est possible de transférer ce statut sur Bybit via un formulaire dédié à cet effet.

Parrainage et récompenses

Bybit propose également un service de parrainage pour vos amis et vos connaissances. Pour en bénéficier, il vous suffit de partager votre code ou votre lien de parrainage avec quelqu'un et que ce dernier fasse un dépôt sur la plateforme et échange un certain volume de trading.

Les récompenses pour le parrainage sont multiples. D'abord, vous recevrez 20 dollars de bonus pour tout filleul inscrit sur la plateforme et considéré comme éligible au programme. De plus, Bybit fera bénéficier au parrain et à son filleul d'une carte de récompense périodique pouvant aller jusqu'à 1 000 dollars.

Au mois d'avril 2022, le filleul et son parrain sont éligibles à ces cartes de récompenses chaque fois que la tranche des 100 000 dollars de trading a été atteinte sur le compte du filleul. Une carte de récompense est également donnée au parrain dès lors que ce dernier a 3 nouveaux filleuls éligibles au programme.

Notre avis sur la plateforme Bybit

Si Bybit a réussi un pari, c'est bien celui de contenter à la fois les novices et les traders expérimentés, voire les aficionados de la DeFi grâce aux multiples outils de rendement que la plateforme propose.

On appréciera également la partie « Bybit Learn » très qualitative, notamment l'article « Guide du débutant » qui répond de façon claire et concise à l'ensemble des questions que l'on se pose lorsque l'on arrive dans le milieu des cryptomonnaies, lequel peut paraître déroutant au premier abord.

Dans la même logique, que ce soit pour le trading, les outils de rendement ou le simple achat de cryptomonnaies, Bybit bénéficie d'une interface claire et compréhensible au premier coup d'œil. Les détails superflus sont soigneusement évités, et chacun pourra s'y retrouver de façon simple.

Enfin, Bybit propose régulièrement des cadeaux de toute sorte, comme des récompenses pour les nouveaux utilisateurs, ou des bonus disponibles sur certaines périodes permettant aux utilisateurs de la plateforme de générer des revenus supplémentaires grâce à leurs investissements.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

👉 Pour en savoir davantage, retrouvez la documentation de Bybit ainsi que tous ses réseaux sociaux ci-dessous :

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Telegram Instagram Reddit Facebook LinkedIn YouTube Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ceci est un article sponsorisé et rémunéré. Cryptoast a fait des recherches préalables sur les produits ou services présentés sur cette page mais ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments