Cet article est écrit dans le cadre d'une collaboration avec Prime XBT

Le copy trading, qu'est-ce que c'est ?

Avant d'investir dans les cryptomonnaies, il est fort probable que le monde du trading vous semblait très mystérieux et difficilement abordable. Si c'est toujours le cas et que le trading régulier ne vous attire pas vraiment, il existe plusieurs solutions pour tenter de générer des profits. L'une d'entre elles est le « copy trading ».

Cette méthode consiste à suivre les stratégies de traders expérimentés et est particulièrement intéressante pour ceux n'ayant pas le temps de suivre les marchés. Le copy trading se prête généralement assez bien pour du trading sur le court terme, notamment pour des stratégies de day trading.

Le copy trading permet donc à tout trader de reproduire les transactions exécutées par d'autres investisseurs sur les marchés financiers. Notez que le copy trading ne vous donne pas la possibilité de connaître la stratégie du trader, mais tout simplement de suivre ses mouvements sur les marchés.

Attention cependant, bien que le copy trading peut être lucratif, cette méthode de gestion de portefeuilles n'est pas miraculeuse. Les performances passées des traders professionnels ne garantissent pas leurs rendements futurs.

Voyons comment se présente le copy trading avec pour exemple la plateforme Prime XBT.

Prime XBT Covesting, le copy trading à la portée de tous

Exchange de produits dérivés, Prime XBT offre la possibilité de trader sur de nombreux marchés, notamment les cryptomonnaiesle Forexles indices boursiers et même l'or et le pétrole.

Récemment, la plateforme Prime XBT a lancé son propre service de copy trading, baptisée « Prime XBT Covesting » :

« Covesting permet aux utilisateurs de la plateforme de parcourir des centaines de stratégies de trading fournies par d'autres traders et de copier automatiquement leur activité de trading. Avec Covesting, vous pouvez obtenir les mêmes rendements que les principaux traders de la plateforme, » décrit Prime XBT.

Cette plateforme parallèle à l'exchange vous présente donc plusieurs traders, catégorisés selon leurs performances sur les dernières 24h, leurs gains totaux et le nombre de personnes qui utilisent leurs stratégies :

Copy Trading Prime XBT

Avant d'utiliser Prime XBT Covesting, vous devez évidemment y créer un compte en cliquant sur le lien ci-dessous :

Dès votre inscription terminée, rendez-vous dans l'onglet « Code Promotionnel » et renseignez le code CRYPTOAST25 pour profiter de 25% de réduction sur les frais de Prime XBT.

Vous pouvez également utiliser le code CRYPTOAST35, pour recevoir 35% du montant de votre dépôt, dans la limite d'un dépôt de 1 BTC. Cela vous permet donc d'obtenir jusqu'à 0,35 BTC, utilisables sur la plateforme, mais impossible à retirer de Prime XBT. Toutes les conditions sont détaillées sur l'onglet des codes promotionnels.

Je détaille le fonctionnement complet de la plateforme et le processus d'inscription dans ma présentation complète de Prime XBT.

Notez que pour votre premier dépôt de fonds (minimum 0,009 BTC) sur Prime XBT, la plateforme vous octroie un bonus de 50 $ de bienvenue, de quoi pouvoir tester le copy trading sans utiliser vos propres fonds.

Découvrons maintenant comment bien choisir sa stratégie de copy trading sur Prime XBT.

Comment bien choisir sa stratégie de copy trading ?

Les critères de sélection d'une stratégie

Vous êtes maintenant inscrits sur la plateforme ? Rendez-vous sur le dashboard de Prime XBT et cliquez sur l'onglet « Covesting » :

Bouton Covesting

 

S'affiche maintenant la liste de tous les traders mettant à disposition leurs stratégies sur Prime XBT. Il est possible de les trier afin de sélectionner celui qui répond le plus à vos critères :

Liste copy trading

 

Le choix d'une stratégie à suivre ne doit donc pas uniquement dépendre de son rendement, d'autres facteurs sont tout aussi importants.

Une stratégie avec des performances énormes mise en ligne depuis seulement quelques jours n'est pas recommandée. Je vous suggère plutôt de vous tourner vers une stratégie ayant fait ses preuves depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois, même si ses performances sont plus basses que les autres.

De plus, il faut impérativement que vous évitiez les stratégies où le créateur n'y engage que très peu de fonds. Si le créateur lui-même n'utilise pas sa stratégie avec au moins 0,5 BTC, comment s'assurer qu'elle fonctionne bien ?

Prime XBT donne un autre indicateur plutôt efficace pour vous aider dans votre choix, les étoiles. Plus une stratégie cumule d'étoiles, plus celle-ci répond à des conditions particulières, comme ses performances moyennes, son activité et les fonds détenus par le trader à son origine.

En fonction de tous ces critères, la stratégie baptisée « BTC Monkey » me semble être particulièrement intéressante (6e position sur la capture ci-dessus).

Celle-ci est active depuis 143 jours, est la plus suivie de la plateforme avec 970 followers, performe plutôt bien depuis sa mise en route et l'équité de ses abonnés cumule plus de 16 BTC.

Notez aussi que Prime XBT dessert 3 étoiles à la stratégie « BTC Monkey », ce qui lui apporte un certain cachet face aux autres :

Evaluation stratégie Prime XBT

 

Sur Prime XBT Covesting, les bénéfices des utilisateurs d'une stratégie se répartissent de la manière suivante :

Répartition bénéfices copy trading Prime XBT

Plus le montant de votre portefeuille engagé dans le copy trading est important, plus la part de bénéfices que vous récupérer l'est également. Notez que le gestionnaire de la stratégie récupère toujours la même part de vos bénéfices, 20%.

Consulter les performances passées d'une stratégie

Avant de définitivement sélectionner votre stratégie, il est possible d'en savoir plus sur ses performances passées. Pour ce faire, cliquez simplement sur la ligne de la stratégie concernée.

S'affichent maintenant de nombreuses informations fort utiles sur la stratégie. Vous retrouvez notamment un message de son créateur, qui décrit rapidement ce qu'il trade et de quelle manière.

La transparence étant mise à l'honneur sur Prime XBT, vous pouvez aussi visualiser les performances passées de la stratégie. Dans le cas de « BTC Monkey », son créateur a démarré avec un portefeuille de 0.05 BTC le 6 mai 2020, et a atteint 1,25 BTC à la mi-septembre.

En moins de 5 mois, le trader à l'origine de cette stratégie aura donc multiplié le capital son portefeuille de près de 2 400%, et ses followers également :

Capitaux propres de la stratégie

 

Comment utiliser une stratégie de copy trading ?

Une fois la stratégie sélectionnée, cliquez sur le bouton « Follow » puis indiquez le montant que vous souhaitez utiliser. Avant de confirmer, sachez que le règlement de profits / pertes ne se produisent qu'une fois que vous mettez fin au copy trading ou que la stratégie est fermée par son créateur.

⚠️ Comme le précise Prime XBT, suivre une stratégie en utilisant le module Covesting comporte un risque de perte en capital. Prenez donc bien conscience des risques associés à cet investissement avant d'aller plus loin.

Pour commencer votre copy trading, cliquez de nouveau sur le bouton « Follow ». Le copy trading se lancera automatiquement et l'historique de vos performances sont maintenant visibles dans l'onglet « Portfolio » :

Prime XBT Covesting Portfolio

Si d'autres stratégies vous intéressent, sachez qu'il est possible d'en suivre plusieurs à la fois, en répétant le processus précédent et en allouant une autre part de vos fonds.

Vous pouvez également attribuer plus de fonds à une stratégie en la sélectionnant et en cliquant sur « Start New Tracking ».

Créer sa propre stratégie de copy trading

Bien sûr, vous pouvez vous aussi être listé sur les traders à suivre sur Prime XBT Covesting. Au lieu de copier les mouvements d'autres traders, vous pouvez proposer les vôtres à d'autres utilisateurs et récupérer 20% de leurs bénéfices.

Ainsi, chaque trader peut monétiser ses compétences et gagner un revenu parallèle en recevant des honoraires en fonction des résultats de ses abonnés.

Pour créer une stratégie, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Créer une stratégie ». Renseignez ensuite le nom de la stratégie, sa description et le montant de votre capital de départ.

Au minimum, Prime XBT requiert 0,01 BTC pour créer une stratégie. De ce fait, si votre portefeuille n'est pas très garni, mais que vos performances surpassent celle des autres traders, vous pouvez tout de même vous lancer dans le copy trading.

Interface de gestion Prime XBT Covesting

Après avoir créé votre stratégie, vous retrouvez sur Covesting toutes les options liées à sa gestion. Vous pouvez directement trader avec vos fonds et obtenir vos premiers followers si vos résultats sont satisfaisants.

👉 Pour en savoir plus sur la gestion d'une stratégie, Prime XBT l'explique ici

Notes et avis sur Prime XBT Covesting

Le copy trading est une alternative intéressante pour les investisseurs n'ayant pas le temps ou les compétences de gérer un portefeuille de cryptomonnaies. Cette option d'investissement permet de générer des profits de façon passive, à condition que l'on suive un trader suffisamment performant pour rester dans le positif sur le long terme.

Prime XBT Covesting offre ici un outil relativement facile à prendre en main, même pour ceux n'ayant jamais touché au trading. Il est toutefois nécessaire de miser sur le bon trader pour éviter les mauvaises surprises.

Ainsi, n'hésitez pas à surveiller les performances d'une stratégie sur plusieurs jours avant de la sélectionner. En outre, ne soyez pas trop gourmant et sachez prendre vos profits quand il le faut.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments