ProBit (5/5)

 

Bienvenue sur ce tutoriel consacré à ProBit. Cette plateforme sud-coréenne créée en 2017 et ouverte aux clients internationaux par l'intermédiaire de « ProBit Global » propose le trading près de 400 cryptomonnaies. Je vais vous présenter en détail l'exchange et surtout comment celui-ci fonctionne.

  1. ProBit, un exchange accessible et complet
  2. Offre de rentrée : Rejoignez la ProBit Family et recevez 10 USDT
  3. S'inscrire sur ProBit
  4. Sécuriser son compte (2FA)
  5. Vérifier son compte (KYC)
  6. Déposer des fonds
  7. Réaliser vos trades sur ProBit
  8. Retirer des fonds
  9. Les frais de ProBit
  10. Le programme de parrainage de ProBit

 

ProBit, un exchange accessible et complet

Fondée en 2017 et originaire de Corée du Sud, ProBit est une plateforme dotée d'une interface simple d'utilisation et accessible à tous. Supportant près de 400 cryptomonnaies différentes, les possibilités d'investissement sont nombreuses et variées, certains tokens n'étant disponibles que sur cette plateforme.

L'écosystème de ProBit est composé de 2 plateformes, ProBit Global et ProBit Korea. Dans la mesure où certaines fonctionnalités ne vous seront pas accessibles sur la plateforme sud-coréenne, il est vivement conseillé d'uniquement utiliser ProBit Global, dédiée aux utilisateurs internationaux.

En outre, toutes les paires de trading avec le BTC, l'ETH et l'USDT sont partagées pour les deux plateformes. Les orders books étant communs, cela permet aux différents marchés d'avoir une liquidité plus importante.

De plus, l'exchange est capable de traiter 1,5 million d'ordres par seconde, un atout particulièrement utile lors d'une hausse soudaine de la volatilité des marchés.

Pour alimenter son écosystème, ProBit dispose également de son propre utility token, le Probit Token (PROB). En détenant du PROB dans votre portefeuille, vous serez éligible à une réduction des frais appliqués lors des transactions et également à du staking.

Point positif et non des moindres, la plateforme est entièrement disponible en français.

Offre de rentrée : Rejoignez la ProBit Family et recevez 10 USDT !

Pour célébrer la rentrée scolaire de 2020, ProBit lance un événement se déroulant du 3 septembre 2020, 10h00 au 2 octobre 2020, 16h00 (heure de Paris). La récompense totale de l'événement est de 1 000 USDT.

Comment participer ?

Les 100 premières personnes à compléter les étapes suivantes recevront 10 USDT chacune :

  1. Inscrivez-vous et effectuez la vérification de votre téléphone sur ProBit.
  2. Stakez au moins 500 tokens PROB (niveau VIP 1) d'ici la fin de la période de l'événement.

Notez également que cet événement est exclusivement réservé aux utilisateurs francophones de ProBit. Seuls les utilisateurs qui effectuent la vérification par téléphone en utilisant un numéro avec les codes de pays indiqués ci-dessous sont éligibles :

  • France (+33)
  • Belgique (+32)
  • Suisse (+41)
  • Canada (+1)
  • Luxembourg (+352)

Pour vérifier votre téléphone sur ProBit, rendez-vous dans l'onglet Ma Page et cliquez sur le bouton Ajouter un téléphone :

Ajouter un numéro de téléphone

En cas de problème, consultez la FAQ dédiée à l'ajoute d'un numéro de téléphone

  • Chaque compte ne peut gagner qu'une seule fois.
  • Les prix seront distribués dans la semaine suivant la durée de l'événement.
  • ProBit se réserve le droit d'annuler ou de modifier les règles de l'événement à sa seule discrétion.
  • ProBit se réserve le droit d'interpréter définitivement les résultats de ses événements.

Tous le détail sur le processus d'inscription à ProBit est détaillé dans les parties suivantes de ce tutoriel 😉

S'inscrire sur ProBit

Commençons par créer un compte sur ProBit en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Une fois sur la page, cliquez sur le bouton S'inscrire en haut à droite. Pour des raisons de sécurité, je vous conseille vivement de créer une nouvelle adresse e-mail et d'utiliser un mot de passe uniquement dédié à Probit. Une fois vos informations renseignées, cliquez sur S'inscrire :

Formulaire d'inscription

Une fois cette étape validée, une fenêtre s'ouvre et vous demande de vérifier votre adresse e-mail. Renseignez le code que vous venez de recevoir pour continuer votre inscription.

Renseignez vos identifiants de connexion et ajustez vos préférences. ProBit vous suggère maintenant d'activer l'authentification à deux facteurs (2FA) afin de protéger votre compte. J'explique l'intérêt et le fonctionnement de cette option de sécurité dans la partie suivante.

Sécuriser son compte (2FA)

Avant d'aller plus loin, ProBit vous invite donc à activer la double authentification. Le principe de cette couche de sécurité est simple, au lieu d'une connexion avec votre mot de passe uniquement, l'accès à votre compte repose sur deux facteurs : le mot de passe en premier lieu, puis un code unique et temporaire généré par une application sur votre smartphone.

Aujourd'hui, l'application la plus utilisée pour ce service est Google Authenticator. Elle est disponible sur iOS et Android et fonctionne de la même façon sur les deux plateformes.

Cliquez sur un des boutons ci-dessous pour télécharger Google Authenticator sur Android ou sur iOS :

Logo Google PlayLogo App Store
L'application est installée sur votre smartphone ? Parfait, passons à l'étape suivante. Retournez sur ProBit, cliquez sur le bouton OTP puis sur Configurer. ProBit vous propose également l'option par SMS, mais l'utilisation de l'application est plus confortable.

Choix de la méthode pour le 2FA

 

ProBit vous renvoie maintenant sur une nouvelle page. Puisque vous disposez déjà de l'application, cliquez sur Suivant. Avant d'activer la 2FA, ProBit vous présente un code de récupération que vous devez impérativement sauvegarder :

Clé de récupération du 2FA

⚠️ Attention, ce code est votre clé de récupération (2FA backup key). Notez-le quelque part et gardez-le bien précieusement en lieu sûr. Ce code secret vous sera nécessaire pour accéder à votre compte ProBit si vous perdez votre smartphone et donc, votre accès à Google Authenticator. N'hésitez pas à en faire plusieurs copies physiques.

Prenez également note des nombreuses recommandations de ProBit à ce sujet. Une fois toutes vos précautions prises, cochez la case et cliquez sur le bouton Suivant :

QR code pour configurer le 2FA

Ouvrez maintenant votre application Google Authenticator et cliquez sur le petit ➕ en bas à droite afin de scanner le QR code. Voilà, votre code 2FA apparaît désormais sur votre application. Si vous ne pouvez pas scanner le QR code, renseignez votre code de récupération dans l'application.

Pour terminer le processus, vous devez maintenant renseigner votre mot de passe, votre clé de récupération ainsi que le code qui s'affiche dans votre application :

Enregistrement du 2FA

Étape finale, vous devez de nouveau renseigner un code envoyé à votre adresse mail. Si tout s'est passé, ProBit vous confirmera que votre 2FA est activée.

Félicitations ! 🎉 Dans la prochaine partie, je vous explique comment vérifier votre identité sur l'exchange.

Vérifier son compte (KYC)

Pour utiliser l'exchange, la vérification de votre identité n'est pas obligatoire. Toutefois, vous devez remplir un processus de KYC si vous souhaitez accéder à toutes les fonctions de ProBit. Sans la vérification, il vous sera impossible de participer aux compétitions/concours et aux Initial Exchange Offering (IEO) de la plateforme.

Si vous estimez que cela est donc nécessaire, cliquez sur l'onglet Ma page en haut à droite du site, puis sur Vérification :

Bouton Vérification

Pour commencer le processus, cliquez sur le bouton à droite de la page. Vous devez maintenant renseigner le formulaire avec vos informations personnelles et télécharger une photo d'une de vos pièces d'identité (carte d'identité ou passeport), ainsi qu'une photo de vous-même tenant le document.

Pour lancer le processus de vérification, cliquez sur Soumettre. Dès que votre demande sera approuvée, vous recevrez un mail de la part de ProBit. La vérification prend généralement quelques heures.

Déposer des fonds

Comme toute plateforme, vous pouvez évidemment déposer vos cryptomonnaies sur ProBit. Toutefois, l'achat direct de crypto-actifs sur la plateforme n'est pas possible. Vous devez donc au préalable vous procurer du Bitcoin (BTC) ou une autre cryptomonnaie supportée par l'exchange.

Une fois les fonds en votre possession, vous pouvez les envoyer sur ProBit. Pour cela, cliquez en haut du dashboard sur le bouton Portefeuille puis sur Dépôt :

Dépôt

Vous pouvez maintenant sélectionner la cryptomonnaie que vous souhaitez déposer sur ProBit. Recherchez le nom de l'actif qui vous concerne et sélectionnez-le. En l'occurrence, je prendrais l'exemple d'un dépôt de BTC.

Sur la droite de la page s'affiche toutes les informations nécessaires à la réception de vos fonds, l'adresse de dépôt et son QR code associé :

Dépôt Bitcoin

Il vous suffit maintenant de copier/coller l'adresse ou scanner le QR code sur le service à partir duquel vous envoyez les fonds.

⚠️ Attention. Comme le précise ProBit, l'adresse qui s'affiche est seulement pour les dépôts de l'actif sélectionné. Vérifiez attentivement votre sélection avant de valider le moindre transfert.

Réaliser vos trades sur ProBit

Vous avez maintenant du BTC sur la plateforme ? Bien, passons maintenant au cœur de ProBit : son interface de trading. Pour vous y rendre, clique sur le bouton Exchange en haut à gauche du dashboard.

Vous voici maintenant devant la partie la plus importante de ProBit, son interface de trading :

Interface de trading

 

Avant d'aller plus loin dans l'explication des différentes composantes, il est possible de passer l'interface en dark mode en cliquant sur l'icône avec les trois cercles en haut à droite :

Bouton Personnalisation

 

Regardons de plus près le rôle et le fonctionnement de chaque module.

Pour commencer, sur la gauche se trouve le module pour le choix de la paire de trading. Celles-ci sont réparties en 3 catégories : USDT, BTC et ETH (les paires avec le KRW n'étant pas disponibles sur ProBit Global) :

Choix de la paire

Chaque cryptomonnaie s'accompagne de son cours dans l'actif sélectionné, de la variation de son cours sur les dernières 24h et de son volume journalier. Vous pouvez également ajouter des paires à vos favoris en cliquant sur l'étoile.

Une fois votre paire sélectionnée, le graphique de son cours s'affichera :

Graphique du cours

Le bouton en haut à droite vous permet de modifier la timeframe. Vous pouvez également cliquer sur Vue Trading pour accéder à des outils avancés fournis par Trading View.

Vous trouverez sur votre droite le livre d'ordres en temps réel et l'historique des transactions lié à la paire sélectionnée.

Order book

 

Observons maintenant comment réaliser un ordre d'achat ou de vente sur la paire BTC/USDT. Ce module étant celui dédié au passage de vos ordres, bien comprendre son fonctionnement est vital :

Passage des ordres

Imaginons que vous souhaitez acheter 1 BTC à 11 000 dollars. Sur la capture ci-dessus, j'ouvre donc l'onglet Limite et un ordre d'achat sur la paire BTC/USDT à 11 000 USDT. Mon ordre est donc placé dans l'order book. Puisque c'est un ordre de type limit, celui-ci s'activera automatiquement si le cours descend en dessous des 11 000 dollars.

Si vous souhaitez réaliser votre ordre sans attendre, vous pouvez utiliser l'onglet Marché, qui correspond à un ordre de type market. Dans ce cas, il vous suffit de renseigner le montant de votre achat ou de votre vente et de cliquer sur le bouton. Sachez que la vente fonctionne de la même manière.

Il est également possible de personnaliser la disposition des différents modules de l'interface en cliquant sur le bouton Disposition sur la gauche de la page. Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs configurations :

Choix de la disposition de l'interface

 

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour utiliser l'exchange ProBit et passer vos premiers ordres d'achats et de ventes !

Retirer des fonds

Pour retirer des fonds de ProBit, cliquez en haut du dashboard sur le bouton Portefeuille puis sur Retrait :

Retrait

Sélectionnez maintenant la cryptomonnaie que vous souhaitez retirer de ProBit. Recherchez le nom de l'actif qui vous concerne et sélectionnez-le. En l'occurrence, je prendrais l'exemple d'un retrait d'Ether (ETH).

Sur la droite de la page, vous devez renseigner l'adresse de réception de vos fonds ainsi que le montant de votre retrait. ProBit affichera également le minimum requis pour réaliser le retrait, votre limite journalière (ici 10 000 dollars) ainsi que les frais relatifs à votre retrait :

Retrait Ether

⚠️ Attention. Comme le précise ProBit, l'adresse qui s'affiche est seulement pour les dépôts de l'actif sélectionné. Vérifiez attentivement votre sélection avant de valider le moindre transfert.

Les frais de ProBit

ProBit se démarque particulièrement de certains de ses concurrents en raison des frais peu élevés qu'il pratique pour l'exécution des transactions. Ainsi, les frais de transaction par défaut chez ProBit sont de 0,2%.

Si vous détenez suffisamment de PROB dans votre wallet, l'utility token de ProBit, les frais pourront même être réduits à 0,03%.

Pour déterminer les frais, ProBit dénombre 12 niveaux d'adhésion : Standard et de VIP 1 à VIP 11. Les niveaux d'adhésion sont déterminés par le montant PROB en votre possession. Voici le tableau récapitulatif des différents niveaux d'adhésion et de leurs bonus :

Frais ProBit

Pour le dépôt et le retrait de cryptomonnaies, aucuns frais ne sont facturés par ProBit. Toutefois, comme sur toute plateforme, vous devrez vous acquitter d'une certaine somme à chaque retrait, celle-ci étant déterminée par la blockchain sous-jacente de la crypto-monnaie sélectionnée.

👉 Pour connaître les frais de retraits propres aux réseaux, consultez cette page.

Le programme de parrainage de ProBit

Le programme de parrainage de ProBit vous permet, en invitant vos amis sur la plateforme, de récupérer de 10 à 30% des frais de transaction de vos invités.

Le bonus initial est de 10%, mais peut être augmenté jusqu'à 30% si vous stakez au minimum 100 000 tokens PROB sur la plateforme.

Pour parrainez vos amis, cliquez sur l'onglet Ma Page puis sur Programme de Parrainage :

Programme de parrainage

Sur cette page, un QR code et un lien d'invitation unique et lié à votre compte s'affiche. Il vous suffit de l'envoyer à votre ami, qu'il s'inscrive avec et le tour est joué.

L'application mobile de ProBit

Autre atout de l'exchange, ProBit dispose également d'une application mobile disponible uniquement sur Android. Celle-ci est à l'image du site, simple d'utilisation et accessible. Vous pourrez télécharger l'application en cliquant sur l'un des boutons ci-dessous selon votre smartphone :

Logo Google Play

Mon avis sur ProBit

Particulièrement simple d'utilisation, la plateforme ProBit se prête bien aux débutants souhaitant faire un premier pas dans l'univers des cryptomonnaies. ProBit plaira également aux traders expérimentés à la recherche de tokens à faible capitalisation boursière.

En possédant quelques tokens PROB, ProBit ouvre également les portes à de nombreux avantages, tels que la réduction de frais et le soft staking (sans que le token ait besoin d'être verrouillé).

La plateforme accueille également certains crypto-actifs difficilement accessibles tels que le Klay du projet blockchain Klaytn, porté par le géant sud-coréen Kakao. Toutefois, cette accessibilité à des tokens très peu connus du grand public ne doit pas être prise à la légère, le cours de ces derniers étant facilement manipulable.

 

Félicitations 🎉 Vous êtes arrivé à la fin de ce tutoriel ! Vous savez maintenant comment utiliser les principales fonctions de ProBit. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la FAQ de la plateforme, qui répondra à toutes vos questions.

Pour en apprendre plus sur le trading avant de vous y lancer, n'hésitez pas à consulter notre série de leçons sur les indicateurs les plus utilisés en trading. Ces derniers vous apporteront une meilleure vision avant de vous engager dans un trade et vous aideront à minimiser les risques.

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Emmanuel

Très intéressant et complet comme présentation. Je suis entrain de prospecter pour m'inscrire à une ou deux plateforme de trading et staking de crypto.
Probit me parait être un bon choix. L'offre de la rentrée est elle encore dispo?
Je vais bien évidemment profiter de votre page pour m'inscrire et vous remercier en parallèle pour la qualité de vos articles 🙂

Robin Berné

Merci pour votre retour et votre soutien. L’offre est valable jusqu’au 2 octobre inclus