Tether (USDT)

 

logo-tether-usdt


Prix et capitalisation du Tether (USDT)

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation du Tether avec notamment :

  • le prix : qui est censé être toujours équivalent à 1$, comme nous allons le voir ensemble dans cette fiche
  • le rang : classement mondial du Tether par rapport aux autres cryptomonnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : qui représente la capitalisation du Tether en dollars, c’est-à-dire le montant total en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens USDT échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

 

Ces données proviennent du site coinmarketcap.com


Qu’est-ce que le Tether (USDT) ?

En deux mots

Tether propose des crypto-monnaies qui ont la particularité d’avoir un taux constant : 1 USDT = 1$, 1 EURT = 1€, etc…

 

Super, mais ça nous sert à quoi ? 🤔

 

Et bien c’est ce que nous allons voir dans le reste de cette fiche.

 

L’explication

Tether, connue auparavant sous le nom RealCoin et était une altcoin ordinaire, plutôt populaire auprès des traders, mais pas au point de pouvoir concurrencer le Litecoin, Namecoin ou d’autres cryptos. Les leaders de Tether ont donc décidé de changer de nom  pour avoir un impact positif sur leur business et ils eurent raison !

En simplifiant au maximum on pourrait décrire Tether comme un service transformant le dollar, l’euro et d’autres fiats en monnaies digitales pouvant ensuite être échangées grâce à la technologie Blockchain.

 

💡 Pour être précis, la blockchain Omni layer est utilisée et son protocole s’appuie grandement sur celui du Bitcoin

 

Vous vous demandez certainement comment le taux « 1$ = 1USDT » est maintenu ? Je me suis longtemps posé la question et c’est ce qui m’a poussé à rédiger cette fiche.

Le principe de base est relativement simple à comprendre: tout s’appuie sur un équilibre entre le montant total d’USD présent sur le compte de Tether et le nombre d’ USDT en circulation. Pour le prouver Tether est totalement transparent sur les montants en sa possession, vous pouvez le vérifier vous-même sur leur site. Le nombre de tokens (USDT) en circulation n’a donc pas de limite, ainsi plus la demande sera élevée, plus ce total augmentera.

 

💡 Son marketcap est passé de 10 millions de dollars en janvier 2017 à 445 millions de dollars en septembre 2017, prouvant l’engouement autour de cette monnaie sur les plateformes de trading

 

De nouveaux Tethers sont ainsi régulièrement imprimés, plusieurs centaines de millions sur ces derniers mois.
Est-ce du à une demande de plus en plus importante ou une tentative de manipulation du marché ? Nous abordons ces points dans la partie suivante.

 

L’intérêt

Dans une monde aussi volatile que la crypto-monnaie, le fait d’avoir une crypto-monnaie stable est une valeur refuge. Lorsque l’Ethereum ou le Bitcoin peuvent perdre jusqu’à 30, 40 ou même 50% en quelques heures le Tether, lui, ne bouge pas d’un poil !
Ainsi, si vous pensez que le marché des crypto-monnaies va se crasher, alors vous pouvez passer toutes vos crypto-monnaies en Tether afin de vous préserver de pertes potentielles.

L’autre intérêt se situe au niveau des plateformes. Ces dernières ont souvent énormément de mal à passer des accords avec des banques.
Le Tether résout en partie cette problématique.

 

Tether, mais qu’y a-t-il derrière ?

Les rumeurs d’investigation par les institutions financières Américaines sur la société Tether ont fortement participé à la baisse du marché de fin Janvier/début Février 2018. En effet, une incitation à comparaître a été dirigée vers la société Tether (source : Bloomberg)
Pourquoi une telle inquiétude sur cette société qui imprime de plus en plus de Tether ?

Théoriquement, derrière chaque Tether (USDT) “imprimé” devrait se trouver un dollars. Ainsi, si tout le monde décidait d’échanger ses USDT contre de l’USD tout le monde obtiendrait son du. La réalité peu, en effet, être totalement différente. Mais est-ce que cela diffère des banques, qui elles aussi, n’ont pas les liquidités disponibles pour “rembourser” tous leurs clients si ils décidaient de retirer leur argent de leurs comptes ?

D’autres histoires viennent “assombrir” le tableau.
Un audit, débuté en 2017, est arrêté début 2018 car, d’après Tether, ce dernier était “trop long et trop complexe”.
La société Tether est étroitement liée à la plateforme d’échange de crypto-monnaies Bitfinex.
C’est un euphémisme, les dirigeants sont en faite les mêmes. Bitfinex est réputée pour être, en quelque sorte, la plateforme qui “dirige” le marché du Bitcoin. Notamment car d’énormes sommes sont échangées sur cette plateforme par plusieurs personnes (ou groupes de personnes) telles que Spoofy…
Ainsi, de nombreuses accusations portent sur le fait que Tether et Bitfinex manipulent le cours du Bitcoin, et ainsi, le cours du marché des crypto-monnaies en général.

 

Comment acheter du Tether (USDT) ?

Vous pouvez convertir vos cryptomonnaies contre du Tether (USDT) sur de nombreuses plateformes. Vous trouverez la liste complète en cliquant sur ce lien : CoinMarketCap.com – Marchés USDT. Il est à noter que seules quelques cryptomonnaies peuvent être échangées contre du Tether, comme par exemple : Bitcoin, Ethereum, Neo, BNB… Dans la plupart des cas, vous devrez donc commencer par convertir la cryptomonnaie de votre choix en Bitcoin, puis par échanger vos Bitcoins contre des USDT.

 

Avantages et limites du Tether (USDT)

Avantages

  • Taux 1:1 avec le dollar faisant d’elle une monnaie très stable. Il s’agit donc d’une bonne alternative au Bitcoin, qui est beaucoup plus volatile, si l’on souhaite s’en servir pour du paiement en ligne
  • Indexé sur le dollar. Le dollar étant une des monnaies les plus stables au monde, l’investissement est de fait beaucoup moins risqué
  • Développement permanent : L’EURT (euro) et le JPYT (yen) ont récemment vu le jour
  • Disponibles sur de nombreuses plateformes

Limites

  • Laisser ses fonds en Tether (USDT) comporte un risque, est-ce qu’un USDT vaudra toujours un dollar ?
  • Cette cryptomonnaie est très controversée et beaucoup pensent que le modèle de Tether n’est pas viable sur le long terme

Liens utiles
 

site-internet-tetherreddit-tetherwhite-paper-waves

 


Notes et avis sur le Tether (USDT)

Merci d’avoir lu cette fiche, j’espère qu’elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N’hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur le Tether, pour nous faire part de vos questions/remarques et pour nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

 

 

Quel est votre avis sur le Tether (USDT) ?

      [40 votes, la moyenne est de 3.3/5]

 



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 




Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Tether (USDT)"

avatar
plus récents plus anciens
kripsy-
Lecteur
kripsy-

On en parle du futur scandale à venir Bitfinex ft. Tether ? 😀

Marc
Lecteur
Marc

J’ai pas trop confiance dans le tether perso, le truc va sauter si tout le monde veut retirer ses usdt un jour

MeToo
Lecteur
MeToo

comme n’importe quelle crypto

vernfg
Lecteur
vernfg

Bonjour,
je commence, comme toujours par vous remercier du travail que vous proposez.
1) Concernant tether, si je comprends bien, cela peut être une bonne alternative à une chute du btc par exemple sans passer par du fiat?
2) comment garder hors plateforme de trading? par paper wallet, ledger nano?
3) enfin, bien sûr est ce de garder moyen terme des jetons usdt ou faut il assurer en passant en fiat.
bonne journée

Alex S
Cryptoast
Bonjour, 1) Oui, le Tether a été créé pour pallier au fait que certains exchange ne possède pas d’accès au fiat. 2) Il y a différents types de wallets disponible, du moment du vous êtes le seul à posséder la clé privée c’est comme si vous étiez en dehors d’un exchange. La paper wallet et le ledger sont les deux méthodes les plus sécurisées. Cela dit le paper wallet ne peut pas envoyer de cryptos, il faut entrer sa clé privée dans un autre type de wallet (desktop, mobile ou client web mais elle devient compromise du coup) afin d’avoir… Read more »