Prix et capitalisation du Tether (USDT)

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation du Tether avec notamment :

  • le prix : qui est censé être toujours équivalent à 1$, comme nous allons le voir ensemble dans cette fiche
  • le rang : classement mondial du Tether par rapport aux autres cryptomonnaies (le classement est réalisé en fonction de la capitalisation boursière de chaque crypto)
  • le market cap  représente la capitalisation du Tether en dollars, c'est-à-dire le montant total en circulation
  • le volume : correspond au montant total de tokens USDT échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

Qu'est-ce que le Tether (USDT) ?

Le Tether, aussi appelé Tether USD et dont le sigle boursier est USDT, est un jeton numérique émis sur différentes blockchains et adossé au dollar américain (USD) grâce à la garantie de l'entreprise Tether Limited. Créé en 2014 sous le nom de Realcoin, il s'agit du premier stablecoin de ce type. Son cours avoisine quasiment toujours les 1 $.

Notez que Tether Ltd. propose également d'autres produits tels que le Tether Gold (XAUT), le Tether EUR (EURT) ou le Tether CNH (CNHT), mais que l'USDT reste leur produit principal.

 

Comment fonctionne l'adossement au dollar ?

Le principe de base est simple : le Tether USD est collatéralisé à 100 % par des réserves de dollars présentes sur le compte bancaire de Tether Ltd., c'est-à-dire que chaque USDT correspond (en théorie) à un dollar américain existant. L'entreprise est ainsi en mesure de fournir des USDT à ceux qui souhaitent en obtenir contre du dollar, et est aussi habilitée à donner du dollar en échange d'USDT.

Le prix est donc maintenu par un équilibre entre l'offre et la demande. Puisqu'il existe une demande constante à 1 $ de la part de Tether Ltd., il peut être avantageux de se procurer de l'USDT à bas prix (< 1 $) pour le revendre à l'entreprise. À l'inverse, si le cours de l'USDT grimpe au-dessus du dollar, il peut être rentale d'acheter de l'USDT à l'entreprise pour le revendre plus cher (> 1 $) sur le marché.

Cet équilibre est donc fondé sur la confiance apportée à l'entreprise. Pour maximiser cette confiance, Tether Ltd. met à disposition les informations relatives à la gestion de l'USDT de manière transparente sur son site web. De plus, l'entreprise réalise des audits réguliers pour montrer qu'elle possède bien le montant équivalent en dollars (ou autres devises et marchandises).

 

Sur quelles chaînes est émis le Tether ?

Initialement émis sur la surcouche Omni de Bitcoin, la quantité en circulation de Tether USD est aujourd'hui répartie entre plusieurs chaînes de blocs. En voici la liste (juillet 2020) :

  • Ethereum : 6 157 847 551 USDT
  • Tron : 3 152 712 943 USDT
  • Omni (surcouche de Bitcoin) : 1 335 000 000 USDT
  • Liquid (chaîne latérale de Bitcoin) : 16 561 000 USDT
  • Bitcoin Cash (SLP) : 6 001 008 USDT
  • EOS : 5 251 000 USDT
  • Algorand : 4 000 010 USDT

 

À quoi ça sert ?

L'intérêt du Tether USD (et des stablecoins) est double.

Son premier intérêt est de permettre aux plateformes d'échange de cryptomonnaies de disposer d'un accès au dollar américain, sans avoir à gérer des dollars réels. Puisque la réglementation pour transférer et conserver de la monnaie fiat est drastique, ceci constitue un avantage énorme pour les plateformes de trading ne gérant que des crypto-monnaies.

Le second intérêt du Tether USD est d'offrir aux utilisateurs un moyen de se prémunir contre la volatilité du marché des cryptos. Sans avoir à revendre réellement leur cryptomonnaie, ceux-ci évitent les charges fiscales correspondantes : par exemple, en France, l'État vous ponctionne 30 % des plus-values réalisées.

 

Tether : une entreprise qui suscite la polémique

Le projet Tether a été créé en 2014 sous le nom de Realcoin. Il a été fondé par Brock Pierce, Reeve Collins et Craig Sellars et annoncé en juillet 2014. Le 6 octobre, les premiers jetons ont été émis sur Omni, la surcouche de Bitcoin appelée Mastercoin à l'époque (projet dans lequel Pierce et Sellars étaient aussi impliqués). En novembre, le projet a été renommé en Tether pour éviter la confusion entre les cryptomonnaies alternatives classiques comme Namecoin ou Litecoin et l'USDT.

L'élément troublant dans l'histoire de Tether est son lien caché avec la plateforme d'échange Bitfinex. Tether Limited est l'entreprise basée à Hong Kong, qui se charge de garantir la stabilité de l'USDT. Néanmoins, celle-ci est une filiale d'une autre entreprise, Tether Holdings Limited, qui a été enregistrée en septembre 2014 dans les Îles vierges britanniques par Giancarlo Devasini et par Philip Potter, les fondateurs de Bitfinex. Ce fait a été caché pendant des années et a été révélé par les Paradise Papers en novembre 2017. Aujourd'hui, il est reconnu que Tether et Bitfinex sont toutes les deux des filiales de la même holding.

Ensuite, beaucoup pensent que Tether Ltd. ne possède pas les réserves correpondant aux USDT en circulation, et que Tether faisait de la réserve fractionnaire. Plusieurs rapports ont été publiés pour tenter de démontrer la solvabilité de Tether :

  • En juin 2018, un état des lieux des comptes de Tether réalisé par Freeh Sporkin & Sullivan montrait que l'USDT était garanti par un dollar réel.
  • En juillet 2018, un rapport de Coindaily lui attribuait la note de A-.
  • En août 2018, un document de TokenInsight lui donnait la note de B, en insistant sur le manque de transparence.
  • En novembre 2018, une analyse de CoinCheckup lui donnait 2,9 / 5.
  • En février 2019, une étude de Coin Bureau lui attribuait la note de 8 / 10 suite à l'accroissement de transparence de la part de Tether.
  • En avril 2019, l'avocat de Tether Ltd. a finalement avoué que l'USDT n'était garanti qu'à 74 % par des dollars américains, mais que le montant restant était conservé en actifs divers.

Enfin, il existe de fortes suspicions que Tether a permis de manipuler le marché à de nombreuses reprises, notamment lors de la bulle de 2017-2018. Cette supposition provient de la corrélation entre le prix du bitcoin et la quantité d'USDT en circulation.

Par exemple, sur le graphique suivant on peut observer l'évolution de la capitalisation du Tether USD (en bleu) et du prix du bitcoin (en orange) entre juillet 2018 et juin 2019.

Capitalisation USDT comparaison prix BTC

On constate que qu'une diminution drastique de la quantité d'USDT précède le krach de novembre 2018, et que l'impression de nouveaux USDT en avril 2019 précède l'excès spéculatif de juin 2019.

Cependant, cette corrélation ne prouve pas que Tether manipule le marché. En réalité, la causalité pourrait tout aussi bien être inverse : les acteurs (plateformes d'échange en particulier) se procurent des USDT lorsque leurs volumes explosent lors d'un mouvement haussier, et les revendent lorsque les volumes baissent de manière significative lors des mouvements baissiers comme celui de 2018.

 

Comment acheter du Tether (USDT) ?

Vous pouvez convertir vos cryptomonnaies contre du Tether USD (USDT) sur de nombreuses plateformes d'échange dont Binance, Bitfinex, Huobi, Bittrex, Poloniex, etc. Vous trouverez la liste complète en cliquant sur ce lien : Coingecko - Liste des marchés. Il est également disponible sur certaines plateformes d'échange décentralisées telles que Uniswap ou Kyber Network.

Il est à noter que tous les crypto-actifs ne peuvent pas être échangés contre de l'USDT et qu'il vous faudra parfois convertir vos crypto-actifs en bitcoins (ou autre crypto majeure) pour obtenir des USDT.

 

Avantages et limites du Tether (USDT)

L'USDT possède des avantages qui expliquent son succès dans la cryptosphère. Mais il a également ses inconvénients.

 

Avantages

  • Puisque l'USDT est indexé sur le dollar, l'une des monnaies les plus fortes du monde, il est par conséquent très stable et constitue un bon moyen de se prémunir contre la volatilité des cryptomonnaies.
  • Toujours en raison de sa stabilité, l'USDT peut être utile pour réaliser des paiements en ligne.
  • L'USDT permet aux plateformes d'échange d'avoir des prix en dollars américains sans avoir à toucher à de réels dollars.
  • L'USDT est le stablecoin le plus répandu et le plus reconnu.

 

Limites

  • L'USDT repose sur le dollar et subit donc la même inflation. S'il est un bon moyen de se protéger des fuctuations à court terme, il ne permet pas d'échapper à la baisse du pouvoir d'achat des monnaies fiat à long terme.
  • Détenir de l'USDT revient à faire confiance à l'acteur centralisé qu'est l'entreprise Tether Ltd. :
    • L'entreprise peut censurer vos transactions (fonction présente dans le smart contract sur Ethereum notamment) si elle le désire. Depuis 2017, Tether a ainsi gelé 39 comptes, contenant un total de 7,9 millions d'USDT. De plus, cela ne se limite pas à l'USDT, puisque l'un des stablecoins concurrents (l'USDC) a aussi connu un gel de compte en juillet 2020.
    • Si l'entreprise disparaît, le stablecoin n'a plus de raison de garder son cours à 1 $.
  • Tether Ltd. a un passé trouble, notamment en raison de son lien avec Bitfinex, et pourrait ne pas avoir les réserves de dollars et d'actifs qu'elle dit posséder.
  • Comme tous les stablecoins centralisés, l'USDT pourrait disparaître suite à une interdiction étatique (contrairement à Bitcoin).

 


Liens utiles
 

site-internet-tetherreddit-tetherwhite-paper-waves

Notes et avis sur le Tether (USDT)

Merci d'avoir lu cette fiche, j'espère qu'elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N'hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur le Tether, pour nous faire part de vos questions/remarques et pour nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

 

Quel est votre avis sur le Tether (USDT) ?
[Total : 63   Moyenne : 3.5/5]

A propos de l'auteur : Ludovic Lars

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Je suis fasciné par les cryptomonnaies et par l’impact qu’elles pourraient avoir sur nos vies. De formation scientifique, je m’attache à décrire leur fonctionnement technique de la façon la plus fidèle possible. Sur Cryptoast, je me propose de vous aider à mieux comprendre comment fonctionnent les cryptomonnaies (principalement Bitcoin, Bitcoin Cash et Ethereum) et quels sont les enjeux qui animent cet écosystème fascinant.
Tous les articles de Ludovic Lars.

guest
11 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Beaura Edmond

Comment ça fonctionne?

Romain

Bonjour,
est-il possible d'échanger ses USDT contre des euros ?

Robin Berné

Oui il me semble qu’il existe une pair USDT/EUR sur Kraken

Fofana

Je voulais cré mon compte aussi