Tether (USDT) supprime sa part de papiers commerciaux au profit de titres du Trésor

Tether, l'émetteur de l'USDT, annonce qu'il ne détient plus aucune part de papiers commerciaux dans ses réserves servant à assurer son stablecoin. L'entreprise fait ainsi un nouveau pas vers davantage de transparence, cette dernière ayant de surcroît abandonné les papiers commerciaux au profit de titres du Trésor américain.

Tether (USDT) supprime sa part de papiers commerciaux au profit de titres du Trésor

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Tether abandonne les papiers commerciaux

Tether, la société émettrice du stablecoin USDT, a annoncé avoir abandonné totalement les papiers commerciaux pour assurer ses réserves au profit de titres du Trésor américain.

La firme respecte ainsi ses engagements du 27 juillet dernier dans la mesure où elle annonçait alors faire passer sa part de papiers commerciaux de 3,7 milliards de dollars à seulement 200 millions à la fin du mois d'août, avant de les supprimer définitivement « avant la fin du mois d'octobre », ce qui est désormais chose faite.

Les émetteurs de stablecoins devant être irréprochables quant à leurs réserves, Tether a longtemps subi des critiques concernant la gestion de ses fonds servant à assurer l'USDT, et ce notamment vis-à-vis de sa part de papiers commerciaux.

Les papiers commerciaux sont des billets de trésorerie émis à court terme et non garantis par une société dont l'échéance ne va généralement pas au-delà de 9 mois. Principalement utilisés pour éviter aux grandes entreprises de faire appel aux banques, ces derniers font toutefois souvent l'objet de critiques car leur origine n'est pas toujours facile à vérifier, et cela peut ainsi être considéré comme un manque de transparence.

Tether marque ici un changement de cap conséquent, puisqu'il détenait encore 65 % de papiers commerciaux au mois de mai.

👉 Découvrez notre guide pour tout comprendre aux stablecoins

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

L'émetteur de l'USDT s'oriente vers les bons du Trésor

Cette stratégie a donc été totalement abandonnée au profit de titres du Trésor américain (souvent appelés T-bond), qui sont eux émis directement par le gouvernement américain via le département du Trésor. Ces bons, contrairement aux papiers commerciaux, ont une durée de validité bien plus élevée (jusqu'à 30 ans). Ils permettent également à leurs détenteurs de toucher des intérêts, et ce 2 fois par an.

papiers commerciaux vs t bond

Part de papiers commerciaux (en rouge) et de titres du Trésor (en jaune) de Tether

 

Tether, qui émet le stablecoin le plus capitalisé du marché des cryptomonnaies, a repris du poil de la bête ces derniers mois, multipliant les annonces favorisant sa transparence, au point même de creuser à nouveau l'écart avec l'USDC de Circle, son principal concurrent. Son futur semble donc tracé dans cette direction, comme le confirme le communiqué :

« Cette annonce s'inscrit dans le cadre des efforts continus de Tether pour accroître sa transparence, la protection des investisseurs étant au cœur de la gestion des réserves de Tether. Il s'agit d'une étape vers une transparence et une confiance encore plus grandes, non seulement pour Tether, mais aussi pour l'ensemble du secteur des stablecoins. »

De plus, Tether annonçait le 18 août que ses réserves seraient désormais auditées tous les mois et non plus à chaque trimestre comme cela était le cas jusque là. Ces audits sont désormais assurés par BDO Italia, le 5e plus grand cabinet d'audit au monde derrière les Big Four.

👉 Pour en savoir plus, lisez notre fiche de présentation de l'USDT de Tether

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Communiqué de Tether

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast