Dans les pages du Daily Mail, sur un panneau de Times Square... La controverse autour de Tether (USDT) prend de l'ampleur

Trafic d’êtres humains, financement du terrorisme, drogues… Plusieurs publications accusant Tether (USDT) de frayer avec des criminels ont émergé récemment. Que disent-elles et comment a réagi l’émetteur de stablecoins ?

Dans les pages du Daily Mail, sur un panneau de Times Square... La controverse autour de Tether (USDT) prend de l'ampleur

Tether accusé de toutes parts par Consumers Research

Les stablecoins sont particulièrement examinés en ce moment, et Tether, la société émettrice de l'USDT, plus que les autres. La cryptomonnaie basée sur le dollar occupe en effet une place conséquente, avec 112,7 milliards de dollars de capitalisation. De quoi voir les régulateurs hausser les sourcils… Mais pas seulement.

Ces derniers jours, plusieurs publications ont émergé, qui accusent directement Tether de malversations. Il y a 2 jours, le journal britannique Daily Mail qualifiait l’émetteur de l’USDT de « prochain FTX », en se basant sur une publication de l’association de consommateurs Consumers Research.

Selon la publication, l’USDT aurait été utilisé par des terroristes, ainsi que pour du trafic d’êtres humains. D’après Will Hild, le directeur de Consumers Research, Tether ne serait qu’une « pyramide de Ponzi », connectée aux gouvernements russes et chinois, ainsi qu’au Hamas. Il s’agirait du stablecoin le plus utilisé pour des activités criminelles en 2023, toujours selon Will Hild :

« Il semble que cela soit le coin de référence pour les personnes qui souhaitent éviter les sanctions américaines ou conduire des activités illégales. […] [Ils] n’arrivent même pas à procéder à un audit pour montrer qu’ils sont entièrement adossés. »

Un site Internet a été créé, qui reprend les accusations de Consumers Research :

Consumers research accusations Tether USDT

« Financement du terrorisme, investigation pour fraude et une relation proche avec la Chine. Pouvez-vous réellement faire confiance à Tether ? »

 

❓ Qui est Tether ? Retrouvez notre guide sur l'émetteur de l'USDT

En parallèle, plusieurs campagnes de publicité ont été lancées. L’une d’entre elles a affiché un panneau dans Times Square, qui accuse Tether de favoriser la corruption :

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Tether répond à ces accusations

Tether a répondu aux accusations, et souligné ses efforts pour geler les fonds utilisés dans des actes illégaux. L’émetteur de stablecoins affirme que les critiques « répétées » en ce qui concerne la stabilité de Tether ont été réfutées, et que l’entreprise travaille de concert avec les autorités :

« Tether a intégré le FBI et les services secrets des États-Unis sur sa plateforme afin d’améliorer ses efforts pour contrer l’usage illicite de la technologie liée aux stablecoins. À ce jour, Tether a bloqué ou gelé plus de 1,3 milliard d’USDT liés à des activités illicites. »

Il faut aussi noter que les « scoops » mis en avant par Consumers Research sont des affaires passées, pour lesquelles Tether avait déjà réagi. Aucune nouvelle affaire n’a été découverte par le groupe de consommateurs.

👉 Pour aller plus loin - Que sont les stablecoins et comment fonctionnent-ils ?

La critique est cependant courante dans le monde des cryptomonnaies, et soulève une question fondamentale. Peut-on tenir responsable une entité émettrice de pièces numériques de l’usage qui est fait de ces pièces ? Ce n’est pas la première fois que Tether est accusé, et l’entreprise a redoublé d’efforts ces derniers mois pour montrer patte blanche auprès des régulateurs.

Tether montre patte blanche ces derniers mois

En plus des collaborations avec des agences de police, Tether a annoncé en mai dernier que Chainalysis surveillerait désormais toutes les transactions impliquant de l'USDT. Par ailleurs, elle avait confirmé quelques jours plus tôt que les USDT utilisés pour contourner les sanctions américaines seraient gelés.

👉 Pour en apprendre plus – Venezuela : Tether gèlera les USDT utilisés pour contourner les sanctions américaines

Mais la sulfureuse réputation de la société Tether continue de la suivre. En janvier dernier, c’est l’Organisation des Nations Unies (ONU) qui dénonçait l’utilisation de l’USDT pour le blanchiment d’argent. Et plus récemment, en mai, la Deutsche Bank avait qualifié Tether de « particulièrement préoccupante ».

À chaque fois, Tether a souligné qu’il n’existait selon elles pas de « données concrètes » pour étayer ces accusations. Mais ces publications successives montrent qu’il ne fait pas bon être un stablecoin en ce moment, et particulièrement le stablecoin le plus utilisé au monde.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Tether to Corruption ; Consumers Research

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?