Tether (USDT) s’associe à Chainalysis pour surveiller toutes les transactions – Qu’est-ce que cela va changer ?

Aux États-Unis et ailleurs, la pression réglementaire est de plus en plus palpable. Tether (USDT) a donc décidé de s’associer à Chainalysis, pour surveiller les transactions sur le marché secondaire. Qu’en penser ?

Tether (USDT) s’associe à Chainalysis pour surveiller toutes les transactions – Qu’est-ce que cela va changer ?

Un nouveau partenariat entre Tether et Chainalysis

Si Tether a longtemps été considéré comme un électron libre dans le monde des cryptomonnaies, ses efforts ont plutôt été vers la mise en conformité ces derniers temps. Preuve en est faite une fois de plus avec ce partenariat avec la firme d’analyses blockchain Chainalysis.

Cette dernière va donc commencer à surveiller les transactions de l’hégémonique USDT, qui est le stablecoin dollar de Tether. Selon un communiqué de l’entreprise, cela permettra notamment de déceler des activités illégales liées au blanchiment de fonds et au financement du terrorisme.

👉 Pour aller plus loin – Tether (USDT), le stablecoin le plus capitalisé du marché des cryptomonnaies

Paolo Ardoino, le PDG de Tether, a confirmé qu’il s’agissait d’un moment clé pour Tether :

« Notre collaboration avec Chainalysis marque un tournant dans notre engagement pour la transparence et la sécurité dans l’industrie des cryptomonnaies. »

Concrètement, cela veut dire que toutes les transactions en USDT seront « méthodiquement surveillées » par Tether, ce qui lui donnera plus de visibilité du marché. Les portefeuilles les plus massifs seront particulièrement scrutés, et les transactions suspectes seront signalées.

Bitvavo : tradez jusqu'à 10 000 € de cryptomonnaies sans frais
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un changement de paradigme pour Tether

C’est un changement conséquent pour Tether. Son USDT est de très loin le stablecoin le plus important du moment, avec une capitalisation qui pèse 110 milliards de dollars. Par ailleurs, la décision s’inscrit dans un contexte tendu aux États-Unis : les régulateurs et le département de la Justice ont récemment procédé à des mises en examen et arrestations.

Dans la plupart de ces cas, un reproche est fait : celui d’avoir facilité des transferts de fonds provenant d’entités sanctionnées ou d’activités illégales. La semaine dernière, la société Block a été interrogée, et les dirigeants de Samourai Wallet ont été arrêtés. Par ailleurs, on apprenait ce matin que Wasabi Wallet cessait de proposer l’anonymisation des transactions.

👉 Dans l’actualité également – Tether investit 200 millions de dollars dans une entreprise de neuro-technologie

Tether a donc déjà senti le vent tourner. Début avril, Paolo Ardoino critiquait les réglementations européennes, et envisageait de se retirer du territoire. Pour autant, l’entreprise a montré des signes qu’elle souhaitait se conformer aux régulations américaines : fin avril, elle avait confirmé qu’elle gèlerait les USDT utilisés pour contourner les sanctions économiques appliquées par les États-Unis.

Ce partenariat avec Chainalysis va donc encore un cran plus loin dans la surveillance. Actuellement, Tether représente près de 70 % de la capitalisation totale des stablecoins. L’USDT est donc devenu trop gros pour continuer à jouer avec les limites, comme cela a été le cas au début de son histoire.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Tether

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025