Top 5 des stablecoins crypto suivant le cours de l'euro

Les stablecoins sont des cryptomonnaies conçues pour suivre la valeur d'autres actifs, le plus souvent des monnaies fiat comme le dollar américain ou l'euro. Découvrez le top 5 des stablecoins suivant le cours de l'euro.

Top 5 des stablecoins crypto suivant le cours de l'euro

Les 5 principaux stablecoins suivant le cours de l'euro

Les stablecoins euro ont tous un but précis : suivre le cours de l'euro, la monnaie de l'Union européenne. Voici le top 5 des stablecoins euro les plus capitalisés (juillet 2024) et leurs particularités :

Stablecoin euro Particularité(s) Capitalisation (juillet 2024) Blockchain(s) supportée(s) Émetteur
STATIS EURO (EURS)
  • Stablecoin centralisé
  • Non conforme à la règlementation MiCA
133 millions d'euros
  • Ethereum
  • Arbitrum
  • Polygon
  • xDAI
  • Algorand
  • Stellar
  • XRP Ledger
  • XDC Network
STATIS
Euro Coin (EURC)
  • Stablecoin centralisé
  • Conforme à la règlementation MiCA
38 millions d'euros
  • Ethereum
  • Solana
  • Avalanche
  • Stellar
Circle
Euro Tether (EURT)
  • Stablecoin centralisé
  • Non conforme à la règlementation MiCA
38 millions d'euros
  • Ethereum
  • Omni (Bitcoin)
Tether
EURA Stablecoin décentralisé 22,5 millions d'euros
  • Ethereum
  • Optimism
  • Arbitrum
  • Base
Utilisateurs d'Angle Protocol
EUR CoinVertible (EURCV)
  • Stablecoin centralisé
  • Conforme à la règlementation MiCA
11,145 millions d'euros
  • Ethereum
Société Générale – FORGE
Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

L'EURS de STATIS

L'EURS de Stasis est un stablecoin qui est conçu pour être adossé à l'euro, tout comme l'EURT de Tether et l'EURC de Circle.

Le stablecoin EURS peut être utilisé comme une forme de paiement numérique et est compatible avec la plupart des portefeuilles numériques. Les utilisateurs peuvent également échanger des EURS contre des euros à tout moment en utilisant l'application de Statis disponible sur iOS et Android.

L'EURS est le stablecoin euro déployé sur le plus de blockchains. Cet atout lui permet d'être référencé sur de nombreux protocoles de la finance décentralisée (DeFi) comme Aave, Stake DAO, Bancor ou encore Synthetix. Toutefois, ce stablecoin n'est pas régulé dans le cadre de la règlementation MiCA.

Stasis Euro Logo

L'EURC de Circle

Émis par l'entreprise américaine Circle, laquelle émet également l'USD Coin (USDC), l'EURC est l'un des seuls stablecoins euro régulé en France et en Europe dans le cadre de la règlementation MiCA.

L'EURC est conçu pour être utilisé non seulement par les particuliers mais aussi par les entreprises et les institutions financières, offrant une méthode de paiement et de règlement rapide, efficace et sécurisé. Il permet également des transactions transfrontalières sans les frictions habituelles associées aux conversions de devises traditionnelles.

Euro Coin EUROC Logo

👉 Retrouvez notre analyse de l'EURC, le stablecoin adossé à l'euro émis par Circle

L'EURT de Tether

Émis par l'entreprise américaine Tether, surtout connue pour son stablecoin USDT ancré au dollar américain, l'EURT est un stablecoin non régulé dans le cadre de MiCA. Pour cette raison, la capitalisation de ce stablecoin est en chute libre depuis plusieurs mois.

Tether Euro EURT

👉 Consultez notre fiche détaillée sur l'écosystème de stablecoins de Tether

L'EURA d'Angle Protocol

Le stablecoin EURA est le seul stablecoin décentralisé de cette liste. L'EURA est un stablecoins décentralisé et surcollatéralisé, émis et garanti par le protocole Angle. Cela signifie que sa stabilité est assurée par un ensemble de smart contracts plutôt que par des fonds sur un compte bancaire comme cela est le cas avec les stablecoins centralisés.

En plus de tout ce qui englobe la gestion de l'EURA, Angle Protocol propose également :

  • Le trading de contrats à terme perpétuels ;
  • La possibilité d'obtenir des rendements à partir de stratégies ;
  • La possibilité d'obtenir un effet de levier sur une large gamme d'actifs.

En tant que protocole décentralisé, Angle est régi par une organisation autonome décentralisée (DAO) regroupant tous les détenteurs d'un token de gouvernance appelé « veANGLE ». Tous ceux ayant des veANGLE disposent d'un droit de vote leur permettant de proposer et de modifier le code sous-jacent du protocole Angle.

agEUR Angle Protocol

L'EUR CoinVertible (EURCV) de Société Générale – FORGE

L'EUR CoinVertible (EURCV) est un stablecoin lancé par Société Générale – FORGE, une filiale de la Société Générale dédiée aux actifs numériques.

L'EURCV se distingue par son cadre réglementaire rigoureux, étant émis par une institution financière majeure et supervisé par les autorités françaises. Cela apporte un niveau de confiance et de sécurité supplémentaire par rapport à d'autres stablecoins. De plus, l'EURCV est conçu pour être utilisé par des entreprises et des investisseurs institutionnels, intégrant des protocoles de conformité et de transparence robustes.

EURCV SG Forge

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Kolp

Ça serait cool de lister la disponibilité sur des plateformes européennes aussi, genre Mt Pelerin par exemple qui supporte l'agEUR, l'EUROC, l'EURS et l'EURT.

jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois 3 petites coquilles à corriger : a) "stablecoins suivants le cours de l'euro " -> suivant au singulier, b) "la l'application" -> il conviendrait d'enlever le "la" et c) "stablecoinsedont" -> scinder les 2 mots et enlever le "e" entre les deux. Bonne soirée.

Maxime

AgEur qui a depeg il y a 10 jours à 40 centimes d'euros ...
Il en existe d'autres, faites de vraies recherches svp

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Crypto : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 22 au 26 juillet

Crypto : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 22 au 26 juillet

Les ETF Ethereum spot sont officiellement lancés aux États-Unis

Les ETF Ethereum spot sont officiellement lancés aux États-Unis

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie