L'Euro Coin (EUROC), le stablecoin adossé à l'euro émis par Circle

L'Euro Coin (EUROC) est un stablecoin centralisé garanti par des réserves en euros avec un ratio de 1 pour 1. L'EUROC est un stablecoin émis par Circle, l'entreprise américaine également à l'origine du populaire USD Coin (USDC). Tour d'horizon de ce nouveau stablecoin euro, de son fonctionnement et de la place qu'il pourrait occuper dans l'écosystème des cryptomonnaies.

L'Euro Coin (EUROC), le stablecoin adossé à l'euro émis par Circle

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00
  1. Qu'est-ce que l'Euro Coin (EUROC) ?
  2. À quoi sert l'EUROC ?
  3. Comment fonctionne l'Euro Coin ?
  4. Comment acheter des tokens EUROC ?
  5. Notre avis sur l'Euro Coin

Qu'est-ce que l'Euro Coin (EUROC) ?

L'Euro Coin (EUROC) est un stablecoin annoncé le 16 juin 2022 par Circle, la société émettrice du célèbre USD Coin (USDC).

Ce dernier est un stablecoin bien connu de l'industrie et affiche une valorisation de pas moins de 55 milliards de dollars à l'heure de l'écriture de ces lignes, se classant ainsi deuxième des stablecoins les plus valorisés du marché.

Circle bénéficie déjà d'une solide crédibilité auprès des investisseurs puisque l'USDC est un stablecoin très populaire et le plus grand rival du Tether USD (USDT). Les réserves de l'USDC sont totalement transparentes, et celui-ci a fait ses preuves au fil des années, s'établissant en tant qu'alternative solide pour les cryptomonnaies de ce type.

Le PDG de Circle, Jeremy Allaire, écrit à ce propos :

« Comme l'USDC, l'Euro Coin est émis dans un cadre réglementé pour la transmission d'argent, en vertu des mêmes statuts qui régulent l'USDC, avec des réserves en euros, avec la même sécurité, liquidité et transparence que le marché attend de Circle. »

L'EUROC est donc un stablecoin suivant le cours de l'euro (EUR) et bénéficie des mêmes gages de qualité que l'USDC. Il s'agit d'un stablecoin centralisé et la valeur de ses tokens est totalement garantie par des euros détenus sur des comptes bancaires américains libellés en euros.

Plus concrètement, cela signifie que pour 1 token EUROC émis, il y a 1 euro dans les réserves de l'entreprise émettrice, Circle. Il s'agit d'un ratio de 1 pour 1. Les tokens EUROC sont les dettes et les euros en sont les actifs.

L'Euro Coin voit officiellement le jour le 30 juin 2022 sur la blockchain Ethereum, avec le soutien de grandes plateformes d'échange comme Binance.US, Bitstamp, Huobi Global et FTX, une prise en charge directe des protocoles Uniswap, Curve ou encore Compound, ainsi que des portefeuilles MetaMask et Ledger.

La combinaison de l'USDC et de l'EUROC ouvre de nouvelles possibilités pour les services bancaires numériques puisque ces deux stablecoins peuvent être échangés très rapidement, offrant à leurs utilisateurs un moyen efficace de passer de l'un à l'autre.

Circle fait ainsi un premier pas vers un marché des changes de stablecoins en émettant l'Euro Coin, l'euro étant la deuxième monnaie la plus échangée au monde après le dollar américain.

Les stablecoins euros sont encore peu nombreux et aucun n'a vraiment été massivement adopté.

Il existe par exemple l'Euro Tether (EURT) mais celui-ci ne bénéficie pas de grands soutiens en dehors de celui de Bitfinex, dont le PDG dirige également Tether Holding Limited.

Les autres stablecoins euros existants subissent un manque d'adoption similaire, il y a donc une opportunité à saisir pour l'Euro Coin si la confiance des institutions et des investisseurs suivent.

Euro Coin EUROC

Logo de l'Euro Coin (EUROC), par Cryptoast

👉 Pour aller plus loin – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

À quoi sert l'EUROC ?

L'EUROC a la même utilité que les autres stablecoins, à l'exception faite que celui-ci suit le cours de l'euro, chose encore assez rare dans l'industrie des cryptomonnaies.

En effet, la grande majorité des stablecoins disponibles suivent le cours du dollar comme l'illustre la figure ci-dessus, aucun des stablecoins du top 10 n'est un stablecoin euro.

Aperçu des 10 stablecoins les plus valorisés du marché

Figure 1 : Aperçu des 10 stablecoins les plus valorisés du marché (juin 2022)

 

Ainsi, il est possible d'utiliser l'EUROC pour se protéger de la volatilité du marché des cryptomonnaies et éviter une importante fluctuation de la valeur de son portefeuille notamment lorsque le marché connaît des turbulences.

Logiquement, l'Euro Coin permet également d'envoyer des fonds en dénomination euro à faible coût, très rapidement, de n'importe où, sans la nécessité de posséder un compte bancaire, et ce peu importe le montant de la transaction. Il ne suffit que d'une connexion Internet.

La finance décentralisée (DeFi) représentera probablement une part importante de l'utilisation de l'EUROC également, à l'instar du succès de l'USDC dans la DeFi avec le staking, le yield farming et le lending.

Comment fonctionne l'Euro Coin ?

L'EURO est garanti à 100 % par les réserves en euros de l'entreprise Circle. Silvergate, une banque basée à San Diego aux États-Unis, se charge de maintenir les réserves en euros pour le compte de la société pour le moment.

L'offre en circulation de ce token est donc égale à la réserve en euros avec un ratio de 1 pour 1. En effet, chaque token EUROC peut non seulement être échangé pour 1 euro sur les plateformes d'échange, mais aussi directement à la source en déposant des euros sur son compte Circle, puis en utilisant Silvergate's Euro SEN.

Il s'agit d'un réseau qui permet de mint de nouveaux tokens EUROC en y déposant l'équivalent en euros, qui seront envoyés dans la réserve. Inversement, il est possible d'y déposer des tokens EUROC qui seront brûlés pour récupérer l'équivalent en euros, le tout de manière quasi instantanée. Ce mécanisme assure que l'offre en circulation d'EUROC et la réserve en euros soient toujours équivalentes.

Au niveau de la transparence, les réserves garantissant l'Euro Coin devraient bénéficier tout comme l'USD Coin d'une attestation mensuelle établie par le cabinet d'audit Grant Thornton LLC.

Cette attestation indique le montant de tokens EUROC en circulation ainsi que le montant de la valeur des actifs libellés en euros détenus par Circle. Ce dernier montant doit être, en principe, équivalent ou supérieur à celui des tokens EUROC en circulation.

En outre, les comptes annuels de Circle, qui incluent les réserves en euros, sont audités annuellement et déposés auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.

Enfin, le risque lié au taux d'intérêt sur les réserves en euros est totalement assumé par Circle. Par exemple, si la Banque centrale européenne (BCE) augmente son taux directeur, la valeur des obligations européennes diminuera en conséquence et Circle devra couvrir cette différence si elle détient des obligations dans sa réserve.

Il convient enfin de préciser que Circle est jusqu'ici toujours parvenue à maintenir ses réserves pour son stablecoin phare, l'USDC.

Comment acheter des tokens EUROC ?

Il n'est pas encore possible, à l'heure de l'écriture de ces lignes, de se procurer des tokens EUROC. À partir du 30 juin 2022, au lancement officiel de ce stablecoin, il sera possible d'en acheter sur Bitstamp, FTX, Huobi Global ou encore Binance.US. Au niveau de la finance décentralisée, l'EUROC sera notamment disponible sur Uniswap.

L'exchange qui a le vent en poupe⭐

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton

toaster icon

Explications pour l'achat d'EUROC sur FTX

  1. Inscrivez-vous sur FTX ;
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte ;
  3. Déposez des fonds sur la plateforme ;
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire EUROC/USDT ;
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter de l'EUROC pour le montant de votre choix ;
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens EUROC !

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l'exchange FTX


Notre avis sur l'Euro Coin

Capitalisant sur la crédibilité que Circle a bâtie au fil des années avec l'USDC, ce nouveau stablecoin bénéficie d'ores et déjà d'un gros coup de projecteur. L'entreprise frappe ainsi un grand coup avec l'Euro Coin.

Il s'agit d'une exposition légitime puisque la société a toujours été en conformité avec les régulateurs financiers américains, transparents avec ses réserves auditées mensuellement par le cabinet Grant Thornton. Finalement, l'énorme valorisation de l'USDC atteste de son poids dans l'industrie.

Nous pouvons également observer qu'il n'existe, à l'heure de l'écriture de ces lignes, aucun stablecoin euro qui a véritablement présenté un grand potentiel d'adoption. L'Euro Coin a la possibilité de profiter de cette opportunité pour se hisser au sommet et côtoyer les plus grands stablecoins adossés au dollar américain.

Toutefois, vous aurez remarqué que l'Euro Coin n'est listé que sur Binance.US et non sur la plateforme globale de Binance, puisque dans un premier temps, ce stablecoin est déployé aux États-Unis.

Un choix intriguant pour un stablecoin adossé à l'euro, mais qui fait sens puisque les autorités européennes peinent à s'accorder sur une juste régulation des actifs numériques sur le sol européen.

En effet, la réglementation européenne MiCA inclut notamment les stablecoins, qui soulèvent de fortes inquiétudes pour la politique monétaire, la stabilité et la souveraineté de l'Union européenne. L'Union européenne n'offre donc pas, à l'heure de l'écriture de ces lignes, un environnement favorable au développement à l'international d'un stablecoin euro.

Quoi qu'il en soit, l'Euro Coin bénéficie de nombreux soutiens dès son lancement et il sera intéressant d'observer son évolution et son niveau d'adoption avec le temps. Sera-t-il vraiment utilisé par les acteurs du milieu, majoritairement habitués à l'utilisation de stablecoins adossés au dollar américain ?

Pour aller plus loin, notre journaliste Valentin Demé a pu échanger avec Alexandre Stervinou, directeur adjoint Infrastructures, innovations et paiements de la Banque de France.

Cette vidéo traite de la perception de l’Europe sur le lancement de l’EUROC par une société américaine, l’écosystème des cryptomonnaies en général mais aussi les monnaies numériques de banque centrale (MNBC).

 

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Sources - Figure 1 : Coingecko

Quel est votre avis sur Euro Coin (EUROC) ?

Click to rate this post!
[Total: 5 Average: 3.8]

Réseaux sociaux & liens utiles

 Twitter LinkedIn Facebook Instagram Discord Logo Site internet

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Les monnaies numériques de banques centrales, « seule solution » pour préserver le système monétaire, selon la BCE

Les monnaies numériques de banques centrales, « seule solution » pour préserver le système monétaire, selon la BCE

Vitalik Buterin souhaite brûler les Ethers des validateurs se pliant aux exigences des régulateurs

Vitalik Buterin souhaite brûler les Ethers des validateurs se pliant aux exigences des régulateurs

Développeur principal de Bitcoin (BTC) depuis 8 ans, Wladimir van der Laan se retire

Développeur principal de Bitcoin (BTC) depuis 8 ans, Wladimir van der Laan se retire

Revolut obtient l'approbation de la CySEC afin de renforcer ses services crypto en Europe

Revolut obtient l'approbation de la CySEC afin de renforcer ses services crypto en Europe

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast