1. L’USD Coin (USDC), c’est quoi ?
  2. À quoi sert l’USD Coin (USDC) ?
  3. Comment fonctionne ce stablecoin ?
  4. La progression fulgurante de l’USDC
  5. Comment acheter des USDC ?
  6. Avis sur l’USD Coin (USDC)

L’USD Coin (USDC), c’est quoi ?

L’USD Coin a été créé en 2018 par Circle, une société qui fait partie du consortium CENTRE. La plateforme d’échange Coinbase est à l’origine de ce consortium, elle est donc très liée au stablecoin. L’USDC est un token de type ERC-20, qui fonctionne principalement sur la blockchain Ethereum (ETH).

L’USDC s’est cependant également lancé sur la blockchain de Tron (TRX), Solana (SOL), Algorand (ALGO) et Stellar (XLM). Il compte intégrer 9 nouveaux réseaux. On devrait donc le voir débarquer sur Tezos (XTZ) ou encore Polkadot (DOT) à l’avenir.

Logo de l'USDC, par Cryptoast

Une  « monnaie stable » adossée au dollar

L’USDC est un stablecoin : cela veut dire que chaque token d’USDC émis s’approche le plus possible de la valeur d’un dollar (USD). Tout comme son plus grand concurrent Tether (USDT), l’USD Coin est « adossé », c’est-à-dire garanti, par un montant équivalent en dollars.

Concrètement, cela veut dire que le nombre actuel d’USDC (près de 30 milliards en août 2021) correspond à des réserves de près de 30 milliards de dollars détenues par l’entreprise Circle.

L’USDC n’a pas cours légal, malgré le fait qu’il soit émis par des institutions régulées : il s’agit bel et bien d’une cryptomonnaie, au même titre que le Bitcoin (BTC). Cela lui donne certains avantages, comme on va le voir.

👉 Plus d'infos sur le stablecoin Tether (USDT)

À quoi sert l’USD Coin (USDC) ?

L’USDC, tout comme les autres stablecoins principaux, permet de tirer partie de la stabilité relative d’une monnaie fiat comme le dollar, tout en profitant de la flexibilité des cryptomonnaies. L’USD Coin vise donc à rassembler le meilleur des deux mondes, afin de proposer un système de paiement souple et rapide. Cela lui permet d’être adapté à quelques grands domaines :

Protection contre la volatilité

L’USDC est très utilisé pour « protéger » ses avoirs contre la volatilité importante des marchés de cryptomonnaies. Typiquement, les investisseurs vont stocker une partie de leurs fonds en USD Coin sur les exchanges afin de stabiliser le prix, en attendant de les échanger contre d’autres cryptomonnaies.

La majorité des plateformes d’échange d’ampleur intègrent désormais l’USDC. Tout comme pour Tether, une analyse des fonds en USDC stockés sur les exchanges centralisés peut donner des indications sur les tendances de marché, et la part de risque que sont prêts à assumer les investisseurs.

Finance décentralisée (DeFi)

L’USDC est également très utilisé en finance décentralisée (DeFi). Plus de 50 % de l’approvisionnement en USD Coin est désormais verrouillé dans des smart contracts. Ils permettent de fournir de la liquidité et d’alimenter le fonctionnement de prêts sur les divers protocoles de la DeFi. L’USDC est utilisé en tant que « collatéral » grâce à sa stabilité, qui permet d’apporter une solidité à un secteur particulièrement volatil.

En mars 2021, une étude de Flipside Crypto révélait que l’USDC était désormais le stablecoin dominant en finance décentralisée, en termes de valeur totale verrouillée (TVL) :

Valeur totale verrouillée TVL stablecoins USDC USD Coin

Source : Flipside Crypto via Circle

Plan d’épargne de Coinbase

On note aussi que la plateforme d’échange Coinbase propose depuis juin 2021 un plan d’épargne en USDC. Les détenteurs peuvent ainsi générer 4 % de rendement annuel sur leurs prêts en USDC. Coinbase souhaite se démarquer de la concurrence en proposant des prêts garantis, qui ne sont pas effectués à de « tierces parties non identifiées ».

Transferts de capitaux à l’international

Tout comme les autres stablecoins, un des plus gros avantages de l’USD Coin est aussi bien sûr sa capacité à faire transiter des fonds de manière presque instantanée, partout dans le monde. À l’inverse du dollar « classique », il ne nécessite pas de vérification par une entité centralisée comme une banque, et il n’existe aucune limitation de montant.

L’USDC permet donc de se débarrasser des limitations en termes de coût, de temps et d’autorisation qui entourent encore les transferts de monnaies fiat comme le dollar.

👉 Apprenez-en plus sur les stablecoins ou monnaies stables

USDC – Comment fonctionne-t-il ?

Maintenant qu’on a vu comment l’USD Coin est utilisé, on peut se pencher sur la manière dont le stablecoin fonctionne. CENTRE se targue d’avoir lancé le premier stablecoin véritablement rattaché au dollar. Pour cela, le consortium a communiqué dès le départ sur la manière dont est adossé sa cryptomonnaie : chaque USDC est échangeable à tout moment contre un USD.

Circle et Coinbase se distinguent par ailleurs par leur approche très orientée vers la régulation. À l’inverse d’un Tether, qui a volontairement évolué dans un flou artistique au début de son fonctionnement, l’USD Coin a très vite mis des chiffres sur ses réserves.

L’entreprise publie par le biais de la firme Grant Thornton LLP des rapports mensuels sur ces dernières. En juillet 2021, elle a par ailleurs commencé à détailler les parts des actifs libellés en dollars qu’elle détient.

L’émission des tokens d’USDC

Pour frapper (mint en anglais) une pièce d’USDC, le consortium CENTRE a recours à une série de smart contracts. À chaque émission d’USDC, l’émetteur vérifie ainsi automatiquement auprès de CENTRE que le token correspond bien à la valeur des fonds déposés. On note que CENTRE ne gère pas lui-même les réserves d’USDC, c’est bel et bien Circle qui a ce rôle.

Les « state channels »

Pour augmenter la vitesse de traitement des transactions, l’USDC fait usage de canaux annexes appelés « state channels ». Ces derniers permettent de réduire les coûts et les temps de transaction en ne publiant que la première et la dernière transaction sur la blockchain qui sous-tend l’USDC (par exemple Ethereum).

Toutes les transactions dites « intermédiaires » ne sont enregistrées que de manière locale pour les participants. Elles sont signées et chiffrées afin d’assurer leur sécurité.

La progression fulgurante de l’USDC

Le succès d’un stablecoin se voit directement à l’approvisionnement : plus un nombre important de tokens est émis, et plus cela reflète une demande de la part des investisseurs et traders. En 2021, l’USDC a profité d’une percée, alors qu’il vivait jusque là dans l’ombre de Tether. Son approvisionnement a ainsi augmenté fortement depuis la fin de l’année 2020 :

Approvisionnement capitalisation USDC USD Coin

Source : CoinGecko

 

Il en résulte que sur Ethereum, l’USDC va dépasser Tether. Cette progression est accompagnée par le succès de l’entreprise Circle, qui a réussi à lever 440 millions de dollars en mai 2021. Elle préparait par ailleurs sa future introduction en Bourse, sous le ticker CRCL. Circle et Coinbase envisagent aussi la création d’autres stablecoins, adossés notamment à l’euro et au yen.

Comment acheter des USDC ?

La manière la plus simple de se procurer des USDC est bien sûr d’utiliser Coinbase, la plateforme d’échange à l’origine du stablecoin. L’exchange permet d’échanger directement de l’USD Coin contre des dollars américains. L’USDC est également disponible sur d’autres plateformes d’échange, comme Binance ou Bitpanda par exemple.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Avis sur l’USD Coin (USDC)

Porté par deux géants du secteur, Coinbase et Circle, le stablecoin USD Coin est sans conteste le plus grand concurrent de Tether, dont l’USDT a souvent été l’objet de controverse. Le positionnement très « pro-régulation » de l’USDC devrait ainsi lui permettre d’éviter certains écueils, à l’heure où les régulateurs de tous bords ont commencé à se pencher sur le sujet des cryptomonnaies.

Aujourd’hui, l’USDC représente la valeur totale verrouillée la plus élevée dans le secteur de la DeFi, et il devrait prochainement dépasser l’USDT sur Ethereum. Cela montre donc la solidité du projet de stablecoin, qui devrait continuer à faire partie du paysage des cryptomonnaies dans les années à venir.

Quel est votre avis sur le stablecoin USDC ?

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter - CENTRE Reddit - USDC LinkedIn - Circle Site internet - Circle USDC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments