Une levée de fonds record

La société Circle vient de lever 440 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs. Ce nouveau financement fait suite à une levée de fonds de 25 millions de dollars menée par Digital Currency Group en 2020. Circle a également levé 110 millions de dollars lors d’un tour de table en 2018 qui avait valorisé l’entreprise à 3 milliards de dollars.

Circle travaille pour aider les entreprises à adopter les paiements en cryptomonnaies en particulier le stablecoin USD Coin (USDC). Avec Coinbase, la société a lancé l’USDC en 2018. Depuis, Circle a attiré les meilleurs talents du secteur des paiements P2P, notamment l’ex-vice-président exécutif du projet Diem de Facebook.

Parmi les participants à ce tour de table de 440 millions de dollars figurent Fidelity, FTX, Digital Currency Group, Marshall Wace, Valor Capital Group, Pillar VC, Intersection Fintech Ventures entre autres. Cette importante opération de financement précède à une éventuelle opération de type SPAC (Special Purpose Acquisition Vehicle).

Jeremy Allaire, cofondateur de Circle, a commenté ce nouveau financement :

« Avec des investisseurs de renom qui s’engagent dans notre mission et notre vision, nous allons redoubler d’efforts pour nous développer sur de nouveaux marchés, continuer à conduire des innovations technologiques fondamentales et développer notre équipe. »

Un porte-parole de Circle a refusé de commenter la valorisation de la société. Un autre émetteur de stablecoin, Paxos, a été évalué à 2,4 milliards de dollars après avoir levé une série D de 300 millions de dollars en avril 2020.

👉 À lire sur le même sujet : FTX et Circle collaborent pour faciliter le financement instantané via l'USDC

L’USDC de plus en plus populaire

La circulation totale de l’USDC est passée de 400 millions en 2020 à plus de 22 milliards en mai. L’USDC sert notamment dans les applications de la finance décentralisée (DeFi) ou le stablecoin exerce des services de paiements et de prêts.

L’USDC gagne du terrain sur son principal concurrent à savoir le Tether (USDT). Nous pouvons observer sa progression au cours des derniers mois sur le réseau Ethereum (ETH) :

Stablecoin Supply

Répartition des stablecoins sur Ethereum (ETH) - Source : Dune Analytics

Bien que très populaire sur la blockchain Ethereum, l’USDC s’est aussi démarqué comme un stablecoin de choix au sein de divers écosystèmes tels que Solana (SOL) et Stellar (XLM) :

👉 À lire sur le même sujet : Visa s'associe à Circle pour intégrer l'USDC à son réseau de paiement

A propos de l'auteur : Florent David

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Engagé dans l’écosystème crypto depuis 2017. Je m’intéresse particulièrement à la finance décentralisée (DeFi), Ethereum 2.0 et les tokens non fongibles (NFT).
Tous les articles de Florent David.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments