Crypto-monnaies

Bitcoin n'est pas la première crypto-monnaie à avoir fait son apparition, mais les expériences pré-Bitcoin se sont toutes soldées par des échecs. On peut notamment citer DigiCash, CyperCash et E-Gold.

Les cryptomonnaies ont été popularisées grâce à Bitcoin. Il en existe aujourd'hui plusieurs milliers, mais attention ✋ 99% n’ont pas de réelles utilités et seront vites oubliées. On leur donne également les noms de monnaies virtuelles, crypto-actifs, monnaies électroniques ou encore monnaies numériques.

Qu'est-ce qu'une crypto-monnaie ? C'est un actif qui s'échange de pair-à-pair (P2P) sans tiers de confiance comme les banques. Elles n'ont pas de support physique comme des pièces ou des billets, ne sont pas régulées par un organe central et ne sont pas indexées sur le dollar ou l'or par exemple. Ces nouvelles monnaies électroniques utilisent la technologie blockchain pour transférer la propriété des cryptos entre leurs différents propriétaires. Ces cryptomonnaies ne sont donc que des suites de chiffres dont la propriété est transférée d'une personne à une autre. Il est maintenant possible, grâce aux cryptos et à la blockchain de transférer de la valeur sur internet ! D'après le gouvernement français les crypto monnaies ne sont pas des monnaies car trop volatiles, pas forcées d'être acceptées par les commerçants et pas considérées comme une réserve de valeur. Qui sait, cela pourrait bien changer prochainement. En 2017 et 2018 les crypto-monnaies ont connu un essor incroyable avec une forte popularité pour les levées de fonds ou ICO. Lever des fonds en crypto permet à n'importe qui, n'importe où dans le monde d'investir dans un projet.

Ce sont des développeurs, connus ou anonymes, qui élaborent et font évoluer ces actifs numériques. Ils choisissent les propriétés de ces derniers : le nombre de jetons ou pièces en circulation, la vitesse des transactions, la fiabilité (sécurisation) du réseau... Il est possible de changer les règles dans certains cas spéciaux. Qu'ils soient minimes ou importants, ces modifications entraînent la création d'une nouvelle crypto. Ainsi, Bitcoin s'est divisé et à donné naissance au Bitcoin Cash le 1er août 2017.

Les nouveaux crypto-actifs sont fabriqués par un processus de minage, des personnes acceptent de prêter une puissance de calcul pour sécuriser la crypto monnaie et sont remerciés par une récompense. Pour trouver quelle crypto-monnaie miner vous trouverez plusieurs informations dans notre partie dédiée au minage.

Si vous cherchez des informations, sachez que nous avons analysé plus d’une centaine de cryptos 💪 dont une grande partie du top 100.

Le principal objectif de la plupart de ces nouvelles crypto-monnaies est de résoudre les problèmes des précédentes. On peut par exemple citer Litecoin qui a pour vocation d’effectuer des transferts d'argent plus rapides qu'avec Bitcoin. Ethereum qui se spécialise sur les développement de contrats intelligents, ou d'applications décentralisées… Ou encore, tout un tas de crypto-monnaies qui ambitionnent d'augmenter le nombre de transactions par seconde sur la blockchain. D'autres crypto comme Ripple, Monero ou, la française, Tezos peuvent être citées.

La majorité des cryptomonnaies utilisent les technologies blockchain même si d’autres technologies peuvent être utilisées.

Si vous souhaitez acquérir des crypto-monnaies, que ce soit pour un investissement ou pour du trading, nous vous conseillons de bien vous renseigner au préalable. Pour cela, nous avons rédigés des dizaines d'articles vous permettant d'investir de manière sûre ou encore des explications pour bien comprendre l’intérêt de ces nouveaux actifs. Une fois que vous possédez des cryptos, il faudra stocker ces monnaies virtuelles. Sur ce sujet nous avons également plusieurs articles (que vous retrouverez ci-dessous) qui expliqueront comment les stocker en toute sécurité.

Voici nos 8 guides pour tout comprendre sur les crypto-monnaies

Tous nos articles explicatifs sur les crypto-monnaies