Ripple (XRP)

 

 

  1. Acheter du Ripple (XRP) en quelques minutes sur eToro !
  2. Prix et capitalisation du Ripple
  3. Qu’est-ce que le Ripple ?
  4. Comment fonctionne le Ripple ?
  5. Quelles sont les solutions fournies par Ripple ?
  6. Quelques exemples de cas d’entreprises utilisant Ripple
  7. Comment acheter la crypto-monnaie Ripple ?
  8. Comment stocker ses tokens Ripple ?
  9. Avantages et limites du Ripple et du coin XRP
  10. Notes et avis sur Ripple

 

Acheter du Ripple (XRP) en quelques minutes sur eToro !

Si vous voulez acheter des Ripple simplement et rapidement, nous vous conseillons d’aller sur la plateforme eToro. Ce site de trading existe depuis plus de 10 ans et satisfait aussi bien les investisseurs chevronnés que les novices !

Produit d’investissement hautement volatil. Votre capital est assujetti à un risque.


eToro – La meilleure plateforme pour investir dans Ripple !

Ce site très simple d’utilisation répondra parfaitement aux attentes des débutants. Inscrivez-vous et commencez à investir dans la crypto-monnaie Ripple en moins de 5 minutes.


Pour en savoir plus sur l’achat de Ripple, rendez-vous directement sur notre rubrique : Comment acheter la crypto-monnaie Ripple ?

 

Prix et capitalisation du Ripple (XRP)

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation du Ripple avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoins, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial du Ripple par rapport aux autres cryptomonnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : qui représente la capitalisation du Ripple en dollars, c’est-à-dire le montant total en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens XRP échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

 

Ces données proviennent du site coinmarketcap.com


Qu’est-ce que le Ripple (XRP) ?

Ripple est une crypto-monnaie au même titre que Bitcoin ou Ethereum. Cette monnaie numérique a pour objectif de proposer des transactions financières sécurisées, rapides et à faibles coûts grâce à la blockchain. Les conditions sont les mêmes pour tous, que les utilisateurs soient situés dans le même pays ou non et et quels que soient les acteurs qui réalisent les échanges : institutions, particuliers, fournisseurs de paiements… La monnaie utilisée pour effectuer les transactions s’appelle le XRP, il s’agit d’un token dont le prix fluctue en fonction de l’offre et de la demande et qu’il est possible d’acheter et de vendre sur différents marchés de crypto-monnaies : les exchanges (nous y reviendrons plus bas dans cette fiche).

La société Ripple, qui a été fondée en 2012 à San Francisco, est à l’origine du protocole de paiement Ripple et de la monnaie XRP. A terme, Ripple souhaite remplacer le protocole SWIFT. Ce protocole permet de transférer des fonds de manière sécurisée d’un pays à l’autre. Le problème principal de cette méthode est qu’elle est longue (plusieurs jours sont nécessaires). Avec le XRP, il n’y aurait plus ces problèmes de lenteurs. Ripple travaille avec plus de 70 institutions bancaires comme American Express, BBVA ou encore le Crédit Agricole.

 

Comment fonctionne le Ripple (XRP) ?

Avec Ripple il sera tout à fait possible d’envoyer des euros à une personne et de faire en sorte qu’elle reçoive des dollars en échange (ou toute autre monnaie).

Imaginons que Paul souhaite envoyer de l’argent à Marie, Paul souhaite envoyer des euros et Marie souhaite recevoir des dollars, voici comme cela va fonctionner :

  • L’argent sera débité en euros du compte de Paul puis transféré sur un compte intermédiaire 1
  • Le compte intermédiaire 1 enverra ensuite l’équivalent en XRP vers un compte intermédiaire 2
  • Puis le compte intermédiaire 2 enverra des dollars au compte de Marie

Il est donc nécessaire que le compte intermédiaire 2 dispose des fonds nécessaires en dollars pour créditer le compte de Marie. Le principe du Ripple est très intéressant mais oblige les banques a pré-alimenter les comptes intermédiaires.

Ripple supporte 1.500 transactions par seconde, ce qui est supérieur à beaucoup d’autres crypto-monnaies. A titre de comparaison, Bitcoin supporte 6 transactions par seconde et Ethereum en supporte 15. Les temps de transaction du Ripple sont estimés à 5 secondes, ceux du Bitcoin à 1 heure et ceux d’Ethereum à 2 minutes. Le problème est qu’il est possible que le XRP perde une partie de sa valeur durant les quelques secondes de transaction. Cela peut avoir un impact lors d’échanges de sommes importantes.

Alors que le Bitcoin est considéré comme inflationniste, le Ripple est dit déflationniste. En effet, à chaque transaction effectuée en XRP, une petite partie de ces derniers disparaissent. Comme les autres crypto-monnaies, le Ripple (XRP) est volatile. Cependant cette volatilité est moindre que pour Bitcoin ou Ethereum car la société Ripple détient plus des 2 tiers de la monnaie.

Actuellement plus de 38 milliards de tokens XRP sont en circulation. Le nombre maximal de XRP est fixé à 100 milliards. Le protocole utilisé par le Ripple n’est ni un consensus de PoW (Proof-of-Work), ni un consensus de PoS (Proof-of-Stake). Il s’agit d’un tout autre consensus appelé PoC (Proof-of-Correctness) Ripple Protocol Consensus Algorith (RPCA). Ce protocole permet de valider les transactions grâce à un système de votes.


eToro – La meilleure plateforme pour investir dans Ripple !

Ce site très simple d’utilisation répondra parfaitement aux attentes des débutants. Inscrivez-vous et commencez à investir dans la crypto-monnaie Ripple en moins de 5 minutes.


Quelles sont les solutions fournies par Ripple (XRP) ?

    1. xCurrent : Ripple fourni un processus de paiement appelé xCurrent qui permet d’améliorer les paiements internationaux. Cette solution supporte les messages au format SWIFT et ISO 20022. Elle permet également d’améliorer l’échange d’informations entre les banques et de coordonner les mouvements des fonds entre deux institutions financières grâce à l’Inter Ledger Protocol (IPL).
    2. xRapid: cette solution s’adresse aux institutions financières ainsi qu’aux fournisseurs de services de paiement, tels que Visa ou MasterCard, qui souhaitent réduire aux maximum leurs frais. Les paiements dans les pays émergents nécessitent souvent des comptes en monnaie locale qui sont pré-approvisionnés dans le monde entier. Cela implique des coûts en liquidités qui sont élevés et xRapid propose de réduire considérablement les exigences de fonds propres en matière de liquidités. Ainsi, Ripple utilise uniquement un actif numérique, le XRP, pour offrir des liquidités à la demande. Cela permet de réduire les coûts de façon important tout en permettant des paiements en temps réels sur les marchés émergents. Conçu pour les entreprises, XRP offre aux banques et aux fournisseurs de services de paiement une option de liquidité très efficace, évolutive et fiable pour gérer les paiements internationaux.
    3. xVia : la solution s’adresse aux entreprises, services de paiement et institutions financières qui envoient des paiements via des méthodes nombreuses et variées. xVia est une API qui ne requiert aucune installation permettant d’envoyer des paiements de manières transparentes avec de nombreuses informations telles que les factures…

 

Quelques exemples de cas d’entreprises utilisant Ripple

Cas 1 : Sur le site officiel de Ripple quelques graphiques permettent de connaître les économies que peuvent réaliser les banques en utilisant XRP. Par exemple, pour une banque effectuant 1 million de transactions internationales pour un total de 50 millions de dollars, le Ripple permettrait de réduire les coûts d’environ 3,5 millions de dollars.

 

Cas 2 : SBI Remit, en collaboration avec Siam Commercial Bank (SCB), utilise la solution blockchain de Ripple, xCurrent, pour gérer des transferts de fonds en temps réel entre le Japon et la Thaïlande. Cela permet à 47.000 ressortissants thaïlandais vivant au Japon d’envoyer de l’argent plus rapidement chez eux. Les clients de SBI Remit peuvent utiliser les distributeurs automatiques pour envoyer instantanément de l’argent en JPY sur le compte d’épargne SCB d’un destinataire en Thaïlande et recevoir des fonds en THB en quelques secondes. Avant d’offrir ce service, les bénéficiaires devaient récupérer de l’argent par intermédiaire d’un agent.

 

Comment acheter la crypto-monnaie Ripple (XRP) ?

La méthode la plus simple pour trader la crypto-monnaie Ripple (XRP) est d’aller sur la plateforme eToro. Il s’agit d’une plateforme réputée et simple d’utilisation sur laquelle il est possible d’acheter des actifs classiques et des crypto-actifs. Avec eToro, vous pourrez commencer à acheter des Ripple en quelques minutes. Vous pourrez spéculer sur la valeur du Ripple, à la hausse ou à la baisse. Pour apprendre à utiliser la plateforme, découvrez notre tuto complet sur eToro.

Produit d’investissement hautement volatil. Votre capital est assujetti à un risque.


eToro – La meilleure plateforme pour trader des crypto-actifs !

Le site eToro a été pensé et conçu pour le néophyte en finance. Cette plateforme simple d’utilisation et grand public est parfaite pour réaliser ses premiers investissements.


 

Vous pouvez aussi acheter du Ripple sur d’autres exchanges exchanges, les plateformes avec le plus de volumes échangés sont : Binance, Kraken, Poloniex, Bittrex et Bitfinex.

Vous pouvez acheter des Bitcoins sur Coinbase puis les transférer sur Binance. Vous pourrez ainsi acheter des XRP sur Binance en échange de vos BTC 🙂 Découvrez nos 2 tutos sur le sujet : Tutoriel Coinbase et Tutoriel Binance


Coinbase – 10€ offerts avec ce lien pour l’achat de vos premiers bitcoins !

Coinbase est une plateforme réputée, sécurisée et simple d’utilisation. Il s’agit du site le plus populaire au monde pour l’achat et la vente de bitcoins, ethers et litecoins.


Binance – Plus de 300 crypto-monnaies différentes !

Binance est le leader mondial pour le trading de crypto-monnaies. Vous y trouverez les frais les plus faibles du marché et une interface fluide et ergonomique.


 

Vous pouvez également acheter des Ripple XRP directement sur Kraken contre des euros. Lisez notre Tutoriel sur Kraken pour en savoir plus.

 

Comment stocker ses tokens Ripple (XRP) ?

Les 2 portefeuilles électroniques les plus sûrs pour stocker ses coins Ripple sont le Ledger Nano S et le Trezor.


Ledger – le portefeuille électronique français !

La société française propose divers portefeuilles électroniques à la vente qui vous permettront de stocker vos crypto-monnaies de façon sécurisée.


Trezor – le coffre-fort numérique le plus sécurisé au monde !

Trezor est un mastodonte dans le domaine du stockage d’actifs numériques et sa réputation n’est plus à faire. Vous pouvez y stocker vos cryptomonnaies les yeux fermés.


 

Avantages et limites du projet Ripple et du coin XRP

Avantages

  • Transfert de fonds à l’international avec très peu de frais
  • Durée de transaction faible (5 secondes) et nombre de transactions simultanées élevé (1500)
  • Partenariat avec de nombreuses banques internationales

Limites

  • Les comptes intermédiaires doivent être pré-remplis
  • Volatilité élevée pour le secteur banquaire

Liens utiles
 

site-internet-ripplereddit-ripplelivre-blanc-rippletwitter-stratis

 


Notes et avis sur le Ripple (XRP)

Merci d’avoir lu cette fiche, j’espère qu’elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N’hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur le Ripple, nous faire part de vos questions/remarques et nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

 

Quel est votre avis sur le Ripple (XRP) ?

      [30 votes, la moyenne est de 4.2/5]

 



Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 




Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Ripple (XRP)"

avatar
plus récents plus anciens
Alex
Lecteur
Alex

Merci pour cet article!
Qu’est ce que vous entendez par système de vote ou RPCA, comment se déroule la validation d’une transaction?

Alex
Lecteur
Alex

Et sur quoi se basent ces serveurs pour approuver ou non une transaction?

Cathy
Lecteur
Cathy

J’ai acheté des RIPPLES sur Kraken il y a quelques jours, j’espère que c’est un bon placement!