Bitcoin (BTC) : 50% du hashrate vient d’entités surveillées par le gouvernement – Quels sont les risques ?

Le mining de Bitcoin (BTC) est-il trop concentré autour d’une poignée d’acteurs ? Oui, selon plusieurs analystes, qui notent que la majorité du hashrate est désormais originaire de deux pools majeurs. Quels risques cela peut-il représenter ?

Bitcoin (BTC) : 50% du hashrate vient d’entités surveillées par le gouvernement – Quels sont les risques ?

Le mining de Bitcoin (BTC) est-il trop concentré ?

L’analyste Chris Blec a publié cette semaine un court rapport, qui montre comment le hashrate du réseau Bitcoin est contrôlé. À l’heure actuelle, il est concentré autour de deux pools de mining majeurs : Foundry USA et Antpool, qui rassemblent plus de la moitié du hashrate. 3 autres acteurs majeurs se partagent plus d’un quart du hashrate : F2Pool, Binance Pool, ainsi que viaBTC :

Répartition hashrate Bitcoin BTC

Répartition du hashrate de Bitcoin par pool de mining

 

Pour rappel, les pools de mining, ou pools de minage, sont progressivement devenus la norme sur le réseau Bitcoin, au fur et à mesure de son évolution. La puissance requise pour créer un bloc étant désormais trop élevée pour pouvoir miner en solo, les acteurs rejoignent des « bassins » de minage, qui permettent de mettre en commun les ressources.

👉 Pour aller plus loin – C’est quoi le mining ?

Acheter des cryptos avec eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Une concentration trop importante ?

Le premier risque lié à cela, c’est bien sûr celui de la concentration. Si deux entités contrôlent plus de la moitié de la puissance utilisée pour miner du Bitcoin, cela veut dire qu’une faille de l’un d’entre eux affecte profondément le réseau. Par ailleurs, ces entités étant centralisées, elles ont de facto un pouvoir sur la cryptomonnaie. En 2020, un pool de mining avait ainsi créé la polémique en commençant à ne plus traiter les transactions provenant de portefeuilles blacklistés.

Pour beaucoup, cela donne donc à des entités un pouvoir de censure très important, alors que le réseau Bitcoin a justement été créé pour être incensurable. Il est probable que Satoshi Nakamoto n’ait à sa création pas imaginé que le réseau prendrait une ampleur telle, et donc que les mineurs individuels seraient progressivement écartés.

👉 A lire – Pourquoi la décentralisation compte dans les cryptomonnaies

Le risque lié aux gouvernements et aux régulations

Le second risque majeur selon Chris Blec, c’est celui qui est lié aux gouvernements. Foundry USA et AntPool sont des entités régulées. En tant que telles, elles sont donc soumises aux régulations, contrôles et demande du gouvernement auquel elles appartiennent :

« Le gouvernement a une identification, une visibilité et un contrôle sur plus de 50% des mineurs de Bitcoin (par hashrate). »

Selon l’analyste, cela influence en soi la décentralisation du réseau, et surtout cela le soumet aux demandes des gouvernements, soit l’inverse de la raison pour laquelle il a été créé. Par ailleurs, ces deux mining pool majeurs mettent en place des « KYC », c’est-à-dire des vérifications d’identité. Les utilisateurs sont donc identifiés, et de nombreuses données personnelles sont collectées. Selon Chris Blec, tout cela pose donc question :

« La communauté Bitcoin a besoin de discuter de cela de manière urgente. »

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Un réseau qui a été créé de cette manière

Comme l’ont souligné plusieurs commentateurs, le problème réside cependant dans la manière même dont est construit Bitcoin. Les « grandes entités » sont davantage récompensées, et en grandissant, le réseau se centralise naturellement autour de ceux qui ont la puissance nécessaire pour continuer à produire des blocs.

L’avantage de Bitcoin, c’est cependant qu’il s’agit d’un réseau de paiement particulièrement résilient et adaptable. On l’a déjà vu lors de l’interdiction du mining par la Chine, qui produisait jusque là le plus de hashrate au niveau mondial. La cryptomonnaie – et les mineurs – ont su s’adapter et trouver de nouveaux territoires.

Reste que c’est un point qui pose question : le réseau Bitcoin peut-il prendre l’ampleur espérée par ses défenseurs, et maintenir ses idéaux de décentralisation ? Au sein de l’écosystème, le sujet fait déjà débat depuis longtemps.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Source : Chris Blec via X

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Paul Midy

Ok, Go Monero xD

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

À seulement quelques heures du halving, Bitcoin récolte plus de frais qu'Ethereum

À seulement quelques heures du halving, Bitcoin récolte plus de frais qu'Ethereum

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars