L'Éthiopie : le nouvel eldorado des mineurs de Bitcoin chinois ?

L’Éthiopie serait-elle la nouvelle terre d’accueil des mineurs de Bitcoin (BTC) ? C’est ce qui semble se dessiner, alors que le pays a construit de nouvelles centrales, et que la Chine continue d’être hostile au secteur. Mais le sujet pourrait faire polémique, face à un approvisionnement inégal en électricité sur le territoire.

L'Éthiopie : le nouvel eldorado des mineurs de Bitcoin chinois ?

Les mineurs de Bitcoin chinois migrent vers l’Éthiopie

Les mineurs ne sont plus bienvenus en Chine depuis 2021, et si une partie d’entre eux exercent encore discrètement sur le territoire, beaucoup se sont tournés vers d’autres pays moins hostiles au secteur. Selon des informations partagées par Bloomberg, une nouvelle destination de choix serait l’Éthiopie.

L’Éthiopie a eu tendance à connaître des difficultés d’approvisionnement en électricité, mais la construction d’un barrage, le « Grand barrage de la Renaissance », sur le Nil bleu, a notamment permis de faire face. La centrale hydroélectrique qu’il abrite sera la plus puissante d’Afrique à son achèvement, et produira une électricité peu onéreuse.

👉 Pour aller plus loin, retrouvez notre guide – C’est quoi le mining de cryptomonnaies ?

Il y a bien sûr de quoi attirer les mineurs de Bitcoin, toujours en quête d’électricité peu coûteuse et stable. Les coûts d’électricité ont en effet grandement baissé en Éthiopie, pour atteindre des prix parmi les plus bas au monde.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le minage, entre opportunité et controverse pour l’Éthiopie

Par ailleurs, les gouvernements de Chine et d’Éthiopie ont renforcé leurs liens – notamment avec la construction du grand barrage en question, fait en partie avec des sociétés chinoises. Le secteur du mining de Bitcoin pourrait donc offrir de nouvelles opportunités commerciales… Mais à quel prix ? En Éthiopie, la moitié de la population n’a en effet toujours pas accès à l’électricité.

👉 Dans l’actualité également – Les mineurs de Bitcoin (BTC) seraient désormais 54 % à utiliser de l’énergie renouvelable

Utiliser une partie de la production électrique pour le minage de Bitcoin est donc un enjeu particulièrement polémique. Si le gouvernement invite les mineurs à s’installer, il le fera donc probablement de manière discrète. Reste qu’un afflux de mineurs chinois vers le pays est en cours, et que l’Éthiopie pourrait devenir un hub pour le secteur.

Selon les données de Luxor Logistics, l’Éthiopie est en effet un des principaux territoires en demande, derrière les États-Unis et l’Asie. Cela montre en tout cas que les mineurs vont là où l’énergie est peu onéreuse. On se souvient en effet de la ruée vers le Kazakhstan ces dernières années, qui avait conduit à des questionnements similaires.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)