Les mineurs de Bitcoin (BTC) seraient désormais 54% à utiliser de l'énergie renouvelable

Le mining de Bitcoin se verdit de plus en plus, selon un rapport de la société CH4 Capital. Plus de la moitié des mineurs utiliseraient désormais des énergies renouvelables, en particulier issues du méthane. Un signe que les temps changent pour le plus grand réseau de cryptomonnaies ?

Les mineurs de Bitcoin (BTC) seraient désormais 54% à utiliser de l'énergie renouvelable

Le Bitcoin repose de plus en plus sur des énergies renouvelables

La société CH4-Capital se spécialise dans la captation du méthane pour alimenter des industries. Son cofondateur, Daniel Batten, a publié ce mois un rapport qui indique que les énergies utilisées pour alimenter le réseau Bitcoin sont de plus en plus vertes. Désormais, la plus grande cryptomonnaie est majoritairement alimentée de manière renouvelable.

👉 Pour aller plus loin – Le Bitcoin (BTC) peut-il devenir neutre en carbone grâce au gaz de torche ?

Jusque là, les estimations de coût écologique se basaient sur de données notamment issues de l’Université de Cambridge, mais celles-ci sont obsolètes, selon Daniel Batten. Il n’existe actuellement pas de fournisseur de données à jour, c’est pourquoi l’opinion se base sur des vérités datées :

« La raison pour laquelle beaucoup de gens pensent que le Bitcoin est alimenté en majorité par des énergies fossiles, c’est que c’était le cas jusqu’au troisième trimestre 2022. »

Mais plus maintenant ? Selon Daniel Batten, la part renouvelable des opérations de minage a atteint un record absolu. Elle a en effet progressé de 3.6% sur l’année 2023, pour atteindre 54.5% en début d’année 2024. C’est notamment dû à la captation du méthane. Pour rappel, le méthane est un sous-produit de l’extraction de pétrole. 25 fois plus polluant que le CO2, il peut néanmoins être capté et utilisé pour alimenter diverses industries… Dont celles du mining de Bitcoin.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Moins d’émissions générales grâce à l’évolution des technologies

Par ailleurs, le réseau Bitcoin en général a réduit ses émissions néfastes, notamment grâce à l’évolution des réseaux d’électricité, ainsi que des initiatives d’entreprises privées, qui se tournent de plus en plus vers des solutions « vertes » :

« Le réseau Bitcoin mitige 7.3% de ses émissions sans les compenser […], c’est le plus haut niveau d’émissions non compensées de toutes les catégories d’industries. »

👉 Sur le même sujet – Un minage de Bitcoin écologique grâce au méthane ? L’un des plus grands mineurs de BTC relève le défi

Selon le rapport de Daniel Batten, le minage de Bitcoin est donc désormais la seule industrie majeure qui est désormais alimentée en majorité par de l’énergie renouvelable. Cela montre que le réseau a évolué ces dernières années, et que les préoccupations écologiques qui entourent la plus grande cryptomonnaie ont commencé à donner naissance à des solutions viables.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Daniel Batten

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?