Chute du hashrate sur Bitcoin (BTC) : vers une capitulation des mineurs ?

Depuis le dernier halving Bitcoin, la situation des mineurs de BTC est devenue de plus en plus précaire. La chute des revenus, conjuguée à la baisse du prix du BTC et à l'augmentation des coûts énergétiques, les met à rude épreuve. Sommes-nous en train d'assister à leur capitulation ?

Chute du hashrate sur Bitcoin (BTC) : vers une capitulation des mineurs ?

Des revenus en baisse pour les mineurs de Bitcoin

Le dernier halving du Bitcoin (BTC), qui a réduit la récompense par bloc de 6,25 à 3,125 BTC, aurait entraîné l'arrêt de plusieurs machines de minage.

D'après un rapport publié mercredi par BTIG, cette baisse de l'activité de minage est due principalement à la chute des revenus des mineurs (équivalents à un prix d'environ 30 000 dollars pour 1 BTC vendu).

👉 Pour en savoir plus – Qu'est-ce que le halving du Bitcoin (BTC) et quels sont ses effets ?

Les frais de transaction, qui étaient montés à environ 130 dollars après le halving, se sont stabilisés depuis pour revenir entre les 3 et 4 dollars. Le prix du Bitcoin, quant à lui, est resté relativement stable après le halving, se situant autour des 63 000 dollars en moyenne.

À l'heure actuelle, le cours du Bitcoin gravite autour des 66 000 dollars, en hausse de 55 % depuis le début de l'année 2024.

Malgré la stabilité du cours du BTC, le hashrate global a diminué d'environ 6 %, passant d'une moyenne de 624 EH en avril à 585 EH au cours des deux premières semaines de mai.

La baisse du hashrate était attendue et devrait se limiter à 10 % avec le débranchement des machines de minage les moins efficientes (comme celles ayant une efficacité supérieure à 35 J/TH par exemple).

Sur le graphique ci-dessous, nous pouvons observer l'évolution du hashrate (puissance de calcul du réseau Bitcoin) à travers ses moyennes mobiles sur 30 et 60 jours. Les périodes de chute brutale du hashrate, surlignées en vert sur le graphique, correspondent souvent à des phases de «capitulation des mineurs ».

cryptoquant miner capitulation

Graphique du Bitcoin  montrant les signaux des différentes capitulation des mineurs

 

La situation pourrait se dégrader davantage si le prix du Bitcoin venait à baisser davantage. D'après le rapport de BTIG, la plupart des mineurs ont un seuil de rentabilité compris entre 20 000 et 40 000 dollars par Bitcoin.

Feel Mining : générez des revenus passifs avec vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L'impact des ETF Bitcoin spot sur l'industrie du mining

Face à cette pression sur la rentabilité, certaines fermes de minages adoptent pour des stratégies différentes.

Certaines, comme Riot Platforms, Cleanspark et Cipher Mining, ont réduit leurs ventes de Bitcoin, optant plutôt pour des levées de fonds pour financer leurs opérations. D'autres, comme Core Scientific Inc et Bitdeer Technologies Group, continuent de vendre la majorité de leurs Bitcoins pour couvrir leurs frais d'exploitation.

👉 Dans l'actualité également – La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

Grayscale (GBTC), BlackRock (IBIT) et Fidelity (FBTC), les 3 sociétés qui détiennent environ 85 % des actifs sous gestion sur la totalité des ETF Bitcoin spot, ont vu leur nombre d'actions en circulation augmenter de 38 % entre janvier et mars.

À cette période, le prix du Bitcoin (BTC) marquait un top local autour des 73 000 dollars.

Depuis, le prix du Bitcoin a baissé d'environ 14 % mais le nombre d'actions en circulation de ces ETF n'a augmenté que de 1 %. Pour l’analyste de BTIG, le halving du Bitcoin pourrait expliquer ce phénomène.

« Si les flux de fonds des ETF semblent avoir soutenu le prix du Bitcoin (BTC) en début d'année, le halving a sans doute été plus déterminant. »

Le hashrate global pourrait poursuivre sa tendance baissière tout au long de l'été, pour atteindre son point le plus bas en août 2024. Cette baisse pourrait être due à l'augmentation des prix de l'énergie au Texas, qui devraient atteindre les 140 dollars/MWh pendant cette période.

Téléchargez Bitstack et gagnez 5 € en Bitcoin avec le code CRYPTOAST5 *

* Après avoir activé un plan d'épargne et cumulé au moins 100 € d'achat de BTC

Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : CryptoQuant

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?