Un halving est événement périodique qui se produit sur une blockchain et qui a pour objectif de diviser par deux les récompenses attribuées aux mineurs. Celui de Bitcoin arrive très bientôt. Pour fêter ça, ou pas , comprenons ce qu’est un halving et les conséquences qu’il peut avoir sur Bitcoin, comme sur d’autres cryptomonnaies.

 

Comment sont émis les nouveaux bitcoins ?

Avant de nous emballer, rappelons que le nombre maximum de bitcoins qui seront en circulation est fini. Dans son white paper, Satoshi Nakamoto a déterminé le chiffre de 21 millions. Tous ne sont pas encore en circulation (18 322 175 en date du 13/04/2020). Mais de nouveaux bitcoins arrivent toutes les dix minutes sur le marché. Les petits nouveaux sont distribués aux mineurs en échange du travail qu’ils effectuent pour sécuriser le réseau.

Les mineurs sont les ordinateurs qui effectuent des calculs dans le but de valider les transactions sur la blockchain. Ces calculs sont une preuve de travail (Proof of Work, en anglais) qui atteste de l’authenticité des transactions (dans le cadre de Bitcoin). Mais rien n’est gratuit. Les mineurs ne sont pas des heureux héritiers de Bitcoin. Cette preuve de travail a un coût. En effet, les ordinateurs spécifiques au minage et l’électricité qu’ils consomment sont un investissement pour ceux et celles qui décident de se lancer dans cette aventure. En échange de leur implication au profit de la blockchain, ils sont rémunérés en bitcoins. C’est ainsi que le nombre de bitcoins en circulation augmente toutes les dix minutes, c’est-à-dire après la validation de chaque nouveau bloc.

 

Qu’est-ce qu’un halving ?

Actuellement, après chaque bloc validé par plusieurs mineurs, l’algorithme les récompense par 12,5 BTC, répartis entre eux. Mais cette règle va bientôt changer. Le 11 mai prochain sera un “halving-day” pour Bitcoin. Les récompenses des mineurs seront divisées par deux, passant de 12,5 à 6,25 BTC. Cet événement n’est pas aléatoire. Il est périodique. De conception, Satoshi Nakamoto a prévu un halving tous les 210 000 blocs minés.

Cet évènement qui agite la sphère crypto sera le troisième de l’histoire de Bitcoin. Le premier a eu lieu en 2012, passant les récompenses de 50 à 25 BTC. Le deuxième était en 2016 pour instaurer des récompenses à 12,5 BTC.

D’autres blockchains implémentent des halving. Le 8 avril dernier, c’était le “petit frère” de Bitcoin, Bitcoin Cash (BCH) qui a connu le sien. En août 2019, Litecoin est également passé par cette étape, cruciale dans le cycle de vie d’une cryptomonnaie.

 

Quelles sont les conséquences d’un halving ?

La première conséquence d’un halving est quantitative. Deux fois moins de petites nouvelles pièces arrivent sur le marché. L’offre de la cryptomonnaie concernée est donc divisée par deux. L’interprétation facile qui peut être faite suite à ce constat est la suivante : si nous divisons par deux l’offre de bitcoins disponibles, le prix va augmenter. En effet, le prix de Bitcoin est déterminé par l’offre et la demande et dans ce cas la pression à la vente (uniquement des mineurs, pas au global) devient plus faible. Cependant, cette hausse du prix se produira uniquement si la demande sera constante ou supérieure à avant le halving et que les holdeurs ou traders ne choisissent pas de vendre en même temps.

Cette interprétation s’est avérée vraie lors des deux premiers halving de Bitcoin. Vous pouvez voir dans le graphique ci-dessous (crédit bitcoin.fr), que chaque halving a été suivi d’une tendance haussière du cours du bitcoin.

évolution du prix de bitcoin apres les halving

Cependant, tout n’est pas si simple. Penchons sur les cas de Bitcoin Cash et Litecoin, évoqués précédemment. Suite à leurs halving-days respectifs, une tendance baissière du cours a été constatée pour les deux crypto-monnnaies. Celui de BCH est trop récent pour en tirer des conclusions fermes. De plus, son prix avait bondi de plus de 30% la semaine précédent l’évènement. Par ailleurs, le halving de LiteCoin été suivi d’une chute durable du prix de l’actif.

Graphique BCH / USD by TradingView :

évolution du prix d'un bch en dollars suite au halving

Graphique LTC / USD by TradingView :

évolution du prix d'un litecoin en dollars suite au halving

La deuxième conséquence d’un halving est qualitative. Suite à un halving, le hashrate, c’est-à-dire la la puissance de calcul d’une blockchain peut être affectée. Cet indicateur permet d’estimer la puissance de calcul que doivent apporter les mineurs pour valider des transactions et, en contrepartie, bénéficier des récompenses.

Une baisse du hashrate est synonyme d’une baisse de sécurité de la blockchain. Quand un hashrate diminue, les ressources nécessaires pour valider des transactions sont moindres. Ce phénomène attire donc naturellement de nouveaux mineurs qui veulent profiter de ces récompenses plus accessibles.

L’arrivée de ces nouveaux mineurs conduit à son tour à une hausse du hashrate. Ainsi, une période d’ajustement est nécessaire pour retrouver un équilibre entre le prix de la cryptomonnaie (Bitcoin, par exemple) et le prix de l’électricité requise pour valider des transactions. Après le crash de la mi-février, le hashrate de Bitcoin avait sensiblement diminué. Depuis, il remonte petit à petit. Est-ce un bon signe pour son cours en vu du halving ? Je vous laisse vous faire votre propre opinion sur le sujet.

 

Pour conclure

Le prochain halving-day de Bitcoin aura lieu le 11 mai prochain. Cet événement majeur pour la crypto sphère fait couler beaucoup d’encre. Beaucoup essaient de projeter sur la tendance du cours du Bitcoin pendant les mois qui vont suivre. Bien que les précédents halving aient été bénéfiques aux investisseurs, la vraie question à se poser est la suivante : est-ce que la demande va être impactée ?

Dans le contexte de crise sanitaire et économique actuelle, il est difficile de faire des plans sur la comète. Gardez un oeil sur les évènements à venir. Ils vont probablement être déterminants pour l’histoire de Bitcoin. Cryptoast et sa rédaction répondront évidemment présents pour vous tenir informés.

A propos de l'auteur : Papa November

twitter-soothsayerdata

J'utilise un pseudonyme parce que j'ai trop peur de devenir célèbre. Bien qu'il y ait peu de chance que ça arrive...
Je suis tombé dans les filets des crypto-monnaies en 2017. Ma plus grande erreur est d'avoir été sceptique au début. Je crois vraiment que les technologies associées vont secouer l'ordre actuel des choses.
Sinon, je fais beaucoup de sport, j'aime lire et j'ai du mal avec les personnes qui s'accrochent trop au passé.
Ah oui, j'adore les raviolis et je supporte l'OM.
Tous les articles de Papa November.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments