Qu'est-ce que le halving du Bitcoin (BTC) et quels sont ses effets ?

Le halving est un événement périodique ayant lieu dans les 4 ans dans le cas de la blockchain Bitcoin (BTC). Mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Quel est l'impact du halving sur le prix du Bitcoin ?

Qu'est-ce que le halving du Bitcoin (BTC) et quels sont ses effets ?

C'est quoi un halving ?

Un halving, également connu sous le nom de réduction de moitié, est un événement qui se produit tous les 210 000 blocs (environ tous les 4 ans) pour la blockchain Bitcoin (BTC). Lors d'un halving, la récompense en BTC décernée lors du minage de chaque bloc est divisée par 2.

L'objectif principal de cette réduction de moitié est de maintenir l'inflation sous contrôle en réduisant la quantité de bitcoins qui sont créés au fil du temps. Cet événement étant périodique et connu, il ne relève en rien de l'aléatoire.

Historiquement, les halvings ont également eu un impact positif sur le cours du Bitcoin, car ils réduisent l'offre de nouveaux BTC disponibles sur le marché.

Voici un tableau récapitulatif des halvings que le Bitcoin a connu :

1er halving 2e halving 3e halving 4e halving 5e halving
Date du halving 28 novembre 2012 9 juillet 2016 11 mai 2020 20 avril 2024 Avril 2028 (estimation)
Nombre de BTC créés à chaque bloc 50 → 25 25 → 12,5 12,5 → 6,25 6,25 → 3,125 3,125 → 1,5625
Nombre de BTC minés au total 10,5 millions 15,75 millions 18,375 millions 19,687 millions 20,3 millions
Prix du Bitcoin 12,35 $ 650 $ 8 570 $ 64 000 $ /
block aim icon Le 4e halving a eu lieu !
Dans la nuit du 19 au 20 avril 2024, le 4e halving a bien eu lieu au bloc 840 000. La communauté Bitcoin se donne maintenant rendez-vous en avril 2028 pour le 5e halving, lorsque la récompense passera de 3,125 à 1,5625 BTC pour chaque nouveau bloc miné.
Fêtez le halving du Bitcoin avec notre NFT commémoratif sur Zora
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le halving n'est pas réservé au Bitcoin. Il concerne également d'autres cryptomonnaies comme le Bitcoin Cash (BCH), le Litecoin (LTC) ou le DASH. Cependant, le halving de Bitcoin est sans commune mesure l'un des événements les plus attendus de l'écosystème. Ainsi, la suite de cet article sera dédié au halving du Bitcoin.

👉 Retrouvez notre article pour acheter du Bitcoin facilement en 2023

Comment sont émis les nouveaux bitcoins ?

Rappelons que le nombre maximum de bitcoins qui seront en circulation est fini. Dans son white paper, Satoshi Nakamoto a déterminé le chiffre de 21 millions. Tous ne sont pas encore en circulation (19,687 millions en date du 20 avril 2024. Mais de nouveaux BTC sont créés toutes les 10 minutes environ lors du minage de nouveaux blocs. Ces BTC sont distribués aux mineurs en échange du travail qu’ils effectuent pour sécuriser la blockchain.

Les mineurs sont les machines qui effectuent des calculs complexes dans le but de valider les transactions sur la blockchain. Ces calculs sont une preuve de travail (Proof of Work, en anglais) qui atteste de l’authenticité des transactions (dans le cadre de Bitcoin). Mais rien n’est gratuit.

Les mineurs ne sont pas d’heureux héritiers de Bitcoin. Cette preuve de travail a un coût. En effet, les machines spécifiques au minage et l’électricité qu’ils consomment représentent un important investissement pour les individus ou les entreprises qui décident de se lancer dans cette aventure. En échange de leur implication dans la sécurisation de la blockchain Bitcoin, ils sont donc rémunérés en BTC.

Environ 450 bitcoins sont émis chaque jour. Après le 5e halving qui aura lieu en 2028, ce nombre sera de 225 BTC par jour.

Voici un graphique de IntoTheBlock qui illustre l'évolution du taux de nouveaux bitcoins émis depuis 2015. De 10 % de nouveaux bitcoins émis en 2015, moins de 1 % de nouveaux BTC par an verront le jour suite au 5e halving en 2028.

pourcentage nouveaux bitcoins emis halving

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Quelles sont les conséquences d’un halving sur le Bitcoin ?

La première conséquence d’un halving est quantitative. Deux fois moins de nouveaux BTC arrivent sur le marché toutes les 10 minutes.

Dans la théorie, la halving déclenche une réaction en chaîne qui se déroule comme suit :

  • La récompense en BTC lors du minage d'un nouveau bloc est divisée par 2 ;
  • L'inflation du BTC réduit de moitié ;
  • La nouvelle offre disponible est réduite ;
  • La demande en BTC croît* ;
  • Le cours du BTC augmente* ;
  • L'incitation des mineurs est maintenue même s'ils reçoivent 2 fois moins de BTC pour leur, car le cours du Bitcoin augmente*.

*Attention, cela est un scénario qui s'est déroulé dans le passé, mais cela n'indique en rien que les prochains halving feront connaître le même sort au Bitcoin. Des événements macro-économiques qui se déroulerait en parallèle d'un halving pourraient complètement annuler l'impact positif sur le cours du Bitcoin.

Cette interprétation s’est avérée vraie lors des deux premiers halving de Bitcoin. Vous pouvez voir dans le graphique ci-dessous que chaque halving a été suivi d’une tendance haussière du cours du Bitcoin :

Historique Prix Bitcoin Halving

Les cycles historiques du cours du Bitcoin en fonction des halvings

 

Une autre conséquence d’un halving est qualitative. Suite à un halving, le hashrate, c’est-à-dire la puissance de calcul d’une blockchain, peut être affecté. Cet indicateur permet d’estimer la puissance de calcul que doivent apporter les mineurs pour valider des transactions et, en contrepartie, bénéficier des récompenses.

Une baisse du hashrate est synonyme d’une baisse de sécurité de la blockchain. Quand le hashrate diminue, les ressources nécessaires pour valider des transactions sont moindres. Ce phénomène attire donc naturellement de nouveaux mineurs qui veulent profiter de ces récompenses plus accessibles.

L’arrivée de ces nouveaux mineurs conduit à son tour à une hausse du hashrate. Ainsi, une période d’ajustement est nécessaire pour retrouver un équilibre entre le prix de la cryptomonnaie (Bitcoin, par exemple) et le prix de l’électricité requise pour valider des transactions.

Fêtez le halving du Bitcoin avec notre NFT commémoratif sur Zora
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Conclusion sur le halving

Le prochain halving de Bitcoin aura lieu en avril 2028 selon les estimations.

Cet événement majeur pour l'industrie des cryptomonnaies fait couler beaucoup d’encre et beaucoup essaient de projeter sur la tendance du cours du Bitcoin pendant les mois qui précèdent et qui suivent cet événement.

Bien que les précédents halving aient été bénéfiques aux investisseurs, la vraie question à se poser est la suivante : est-ce que la demande en BTC sera impactée ?

👉 Le halving du Bitcoin sera-t-il le déclencheur du prochain rallye haussier ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Source du graphique : Arquant Capital

Subscribe
Me notifier des
guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Paul Hemic

Merci pour cet article.
Une remarque : "Dans le contexte de crise sanitaire et économique actuelle..." ... Il n'y pas de crise en ce moment.

Clément Wardzala

Merci, l'article a été mis à jour.

BitcoinSamourai

Le halving étant attendu et espéré, pouvons nous imaginer qu'il sera deja "pricé" par le marché dans les quelques semaines precedent l'événement ?

Pipa13

Regarde la hausse de la dernière semaine... Juste hallucinant

Obi OnekenObi

Merci 😉
Allé Marseille !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?