La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

En Chine, les plateformes d’échange de cryptomonnaies sont interdites. Mais des systèmes cachés s’organisent. Les forces de l’ordre viennent ainsi de démanteler une banque illégale qui aurait permis le transfert de près de 2 milliards d’USDT de Tether.

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

Une banque illégale chinoise qui faisait des transferts d’USDT sa spécialité

Les forces de l’ordre de la ville de Chengdu, en Chine, ont rapporté aujourd’hui ce démantèlement. La banque illégale servait surtout à importer de manière illégale des médicaments et des cosmétiques, ou à acheter des produits internationaux en contournant les restrictions.

Au total, ce sont 13,8 milliards de yuans, soit près de 2 milliards de dollars, qui auraient été échangés via le stablecoin dollar de Tether, l’USDT. L’affaire a une ampleur rarement vue : 193 personnes ont été arrêtées en Chine, et des sommes importantes ont été gelées, de l’ordre de 143 millions de dollars.

👉 Pour aller plus loin – Tether (USDT), le stablecoin le plus capitalisé du marché des cryptomonnaies

Ce n’est pas le premier démantèlement de ce type : il y a quelques jours, on apprenait qu’une autre opération illégale chinoise avait été stoppée. Elle avait permis de procéder à des transferts de 295 millions de dollars, pour échanger des devises internationales grâce aux cryptomonnaies.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Tether est davantage surveillé ces derniers mois

Les réseaux bancaires illégaux de ce type ont pris pied en Chine, car le pays a drastiquement réduit l’accès aux cryptomonnaies pour ses habitants. Si celles-ci ne sont pas officiellement interdites, les moyens d’accès et d’échange sont très limités. Le minage de cryptomonnaies a également été interdit, même si là aussi, il continue d’exister secrètement.

L’affaire montre également que Tether, avec son hégémonique stablecoin USDT, est de plus en plus scrutée ces derniers temps. En janvier dernier, l’Organisation des Nations unies (ONU) affirmait ainsi que l’actif était beaucoup utilisé pour du blanchiment d’argent, en particulier en Asie du Sud-Est.

👉 Sur le même sujet – USDT : la Deutsche Bank qualifie Tether de « particulièrement préoccupante » – Pourquoi ?

En réaction à cette pression croissante, Tether a annoncé un changement d’ampleur. Toutes les transactions en USDT seront désormais surveillées, grâce à un partenariat avec la firme d’analyses Chainalysis. Il est donc probable que les forces de l’ordre aient accès à de nouvelles données qui permettent de découvrir des opérations illégales telles que celle qui opérait en Chine.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : police de Chengdu

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Nikosdelahoussedecouette

xmr a trouvé son digne successeur

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?