USDT : la Deutsche Bank qualifie Tether de « particulièrement préoccupante » — Pourquoi ?

Dans son dernier rapport de recherche sur les stablecoins, la Deutsche Bank a exprimé ses craintes quant à la stabilité de l’USDT de Tether. Face à cela, l’entreprise a répondu en critiquant ce rapport.

USDT : la Deutsche Bank qualifie Tether de « particulièrement préoccupante » — Pourquoi ?

La Deutsche Bank exprime ses inquiétudes vis-à-vis de l’USDT de Tether

Bien que l’USDT de Tether soit le stablecoin le plus important du marché en termes de capitalisation, celui-ci est souvent la cible de critiques, à l’image du dernier rapport de recherche de la Deutsche Bank. En effet, 3 analystes de la célèbre banque allemande ont coécrit ce rapport sur les stablecoin, au sein duquel elles s’inquiètent pour la stabilité de l’entreprise :

blockquote icon

La cryptomonnaie dominante, Tether, est particulièrement préoccupante, car sa solvabilité est discutable et constitue la norme de l’industrie pour les dérivés crypto. Un « moment Tether » pourrait entraîner des pertes importantes, avoir un impact négatif sur les traders à effet de levier et avoir de graves répercussions sur l’ensemble du système crypto.

👉 Apprenez-en plus sur le stablecoin USDT de Tether

Cet avis s’inscrit dans la continuité d’un sondage au travers duquel la banque a interrogé 3 350 personnes à travers le monde, leur demandant ce qu’ils pensaient des stablecoins dans leur ensemble. Selon les résultats, 42 % pensent que les stablecoins finiront par disparaître, là où seuls 18 % estiment qu’ils continueront à prospérer. Notons toutefois que l’étude ne précise pas le niveau de connaissance en crypto des personnes interrogées.

Pour élargir leur point de vue, les analystes se sont également penchées sur 334 actifs indexés à des monnaies sur 224 ans. D’après leurs recherches, 49 % ont échoué avec une durée de vie médiane de 8 à 10 ans.

De son côté, l’entreprise Tether a répondu. Dans des propos rapportés par Bloomberg, elle affirme ainsi que le rapport « manque de clarté et de preuves substantielles, s’appuyant sur des affirmations vagues plutôt que sur une analyse rigoureuse » :

« Bien qu’il tente de prévoir le déclin des stablecoins, il ne parvient pas à fournir des données concrètes pour étayer ses affirmations. »

👉 Dans l’actualité également — Donald Trump pourrait bientôt accepter des donations en cryptomonnaies pour sa campagne

En parallèle, la capitalisation de l’USDT s’élève à environ 111 milliards de dollars, soit une dominance sur le marché des stablecoin à hauteur de près de 69 %.

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

Sources : Deutsche Bank, Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Ciju

Comique !
La Deutsche bank ferait mieux de s inquieteter de ses propres resultats.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?