Californie : 2 employés d'une école coupables d'avoir opéré une ferme de mining illégale

Employés de l’éducation le jour, mineurs de Bitcoin (BTC) la nuit ? C’est la stratégie adoptée par deux responsables d’un groupe scolaire de Californie, qui faisaient usage des ressources locales pour s’enrichir. Ils viennent de plaider coupable.

Californie : 2 employés d'une école coupables d'avoir opéré une ferme de mining illégale

Une ferme de mining secrète placée dans une école

Jeffrey Menge était surveillant général et son collègue Eric Drabert était responsable de l’informatique. Les 2 hommes ont conduit plusieurs activités illégales au sein d’un groupe scolaire local, qui compte plusieurs écoles.

Ils ont notamment détourné des fonds via une entreprise détenue par Jeffrey Menge, en utilisant un pseudonyme. Cela leur permettait ainsi de créer de fausses factures.

👉 Pour aller plus loin – C’est quoi le mining ou minage de cryptomonnaies ?

Mais leurs méfaits ne se sont pas arrêtés à cela : ils ont aussi créé une ferme de mining grâce aux fonds du groupe scolaire. S’accaparant des cartes graphiques de pointe, ainsi que d’autres ressources, ils ont mis en place de l’équipement de manière secrète.

Le district dans lequel opéraient les 2 hommes comporte 10 écoles, mais on ne sait pas quelle était l’ampleur de cette opération. La manœuvre a augmenté de manière drastique la consommation d’électricité du groupe scolaire.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Rénovations, voitures de luxe et achats personnels

Au total, Jeffrey Menge aurait détourné entre 1 et 1,5 million de dollars. Quant à Eric Drabert, il serait reparti avec 250 000 à 300 000 dollars. Les deux hommes auraient utilisé ces fonds pour des rénovations et des voitures de luxe, parmi d’autres achats. On ne connaît pas la somme en cryptomonnaies qui a été générée par les opérations de minage. Jeffrey Menge et Eric Drabert ont tous les deux plaidé coupable il y a quelques jours.

👉 Dans l’actu également – Les mineurs de Bitcoin (BTC) seraient désormais 54% à utiliser de l’énergie renouvelable

Ce n’est pas la première fois qu’une ferme de mining illégale est dissimulée dans des bâtiments officiels, pour faire usage de l’électricité. Toujours aux États-Unis, un homme habitant le Massachusetts avait été arrêté pour avoir caché de l’équipement de mining dans un lycée. En Pologne, ce sont des employés de la Cour suprême qui avaient eu la même idée. La pratique illégale semble donc avoir fait des émules.

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : U.S. Attorney’s Office, Eastern District of California 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

La Banque centrale européenne (BCE) s'attaque encore à Bitcoin – Quels sont ses arguments ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Airdrop de Optimism (OP) : 40 millions de dollars distribués, êtes-vous éligible ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Stellar (XLM) lance ses smart contracts - Qu'est-ce que cela change ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?

Le volume de l'ETF Bitcoin spot de VanEck progresse de 4 400 % en une journée – Que s'est-il passé ?