Un minage de Bitcoin écologique grâce au méthane ? L'un des plus grands mineurs de BTC relève le défi

Découvrez comment le minage de Bitcoin se transforme en solution écologique avec des initiatives innovantes comme celles de Marathon Digital Holdings et Nodal Power en Utah, qui transforment le méthane des décharges pour une énergie propre en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Un minage de Bitcoin écologique grâce au méthane ? L'un des plus grands mineurs de BTC relève le défi

Transformer nos déchets en Bitcoin

Le minage de Bitcoin, souvent pointé du doigt pour son impact environnemental, est en réalité moins néfaste que ce que certains médias tentent de nous faire croire. Effectivement, diverses initiatives visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre en exploitant le minage de Bitcoin sont en train d'émerger.

Récemment, Marathon Digital Holdings a annoncé une collaboration avec Nodal Power, une entreprise énergétique de l'Utah, aux États-Unis, pour convertir le méthane émis par une décharge en une source d'énergie réutilisée pour le minage de Bitcoin.

Dès 2021, Nodal Power avait exploré la possibilité d'utiliser le méthane des décharges pour alimenter les mineurs de Bitcoin. Bryan Black, cofondateur de Nodal Power, avait d'ailleurs déclaré à cet effet :

« Cette entreprise locale, dirigée par des personnes qui ont grandi dans l'État, a abordé un problème qui sera probablement dupliqué à travers le monde. »

👉 Pour comprendre pourquoi Bitcoin est la seule industrie pouvant exploiter les surplus d'énergie.

Néanmoins, cette initiative n'est pas si nouvelle. En effet, elle fait écho à celle de Tom Campbell, un fermier Irlandais qui mine du Bitcoin grâce au méthane rejeté par la bouse de ses vaches. Le méthane, résultant de la décomposition de matières organiques dans les décharges, est 25 fois plus polluant que le CO2. Il représente donc à la fois une énorme source d'énergie et de pollution.

Aux États-Unis, les déchets municipaux solides comptent pour 14,3 % des émissions totales de méthane. Les décharges brûlent habituellement ce gaz en le convertissant en CO2, mais cette méthode n'est pas totalement efficace. Le site pilote de Marathon et Nodal Power optimise ce processus en convertissant 100 % du méthane en électricité pour les mineurs de Bitcoin.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Le minage de Bitcoin pour réduire le gaspillage

Un atout considérable de cette méthode est son indépendance énergétique par rapport au réseau électrique principal. Black souligne que toute l'énergie générée est directement utilisée par les mineurs de Bitcoin sur site.

Cette coopération entre Nodal Power et Marathon pourrait servir de modèle pour d'autres projets similaires à travers le monde qui souhaiteraient résoudre la problématique des émissions de méthane à une échelle globale. En 2019, l'Utah a vu 48 millions de dollars de gaz naturel gaspillés, soit l'équivalent de 453 millions de mètres cubes de gaz relâchés dans l'atmosphère. L'utilisation de ces sources d'énergie gaspillées pour le minage de Bitcoin apparaît donc comme une solution à la fois logique et respectueuse de l'environnement.

👉 De l’équipement de minage de Bitcoin (BTC) dissimulé… À la Cour suprême de Pologne

Le potentiel du Bitcoin pour valoriser les énergies gaspillées ne se limite pas au méthane issu des déchets humains. Effectivement, chaque année, plus de 2000 térawattheures (TWh) d'énergie se perden sous forme de gaz brûlé lors des opérations d'extraction pétrolière.

En résumé, l'initiative en Utah marque un tournant significatif dans la réduction de l'impact environnemental du minage de Bitcoin. Elle propose une alternative durable et viable économiquement à l'utilisation des énergies fossiles, ouvrant la voie à une nouvelle ère de responsabilité écologique dans le monde de la cryptomonnaie.

Feel Mining : générez des revenus passifs avec vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : The Salt Lake Tribune

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Dumbphone

Comment se fait-il que selon votre article, le méthane est "seulement" 25 fois plus polluant que le CO2, alors que selon la plupart des sources que j'ai pu consulter, c'est au minimum 80 fois, voire 84 fois selon les sources. Ce qui rend le minage de BTC à partir de méthane encore largement plus vertueux en matière d'élimination du CO2 (puisque dans ce cas, on parle de minage "carbone négatif") 😉

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Qu'est-ce qu'un bull run dans le monde des cryptomonnaies ?

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

Le cours du Bitcoin (BTC) dépasse les 60 000 euros pour la première fois de son histoire

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

+371 % pour le PEPE, +349 % pour le Dogwifhat (WIF)... Les memecoins explosent à la hausse

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH

Le Bitcoin bat son record historique de capitalisation boursière et s'approche de son ATH