La percée des stablecoins en 2021

L’appétit des investisseurs pour les stablecoins n’est maintenant plus une surprise. La firme d’analyses Messari le confirme dans une étude des marchés de finance décentralisée : la tendance n’a fait que se confirmer au second trimestre 2021. La capitalisation des stablecoins a en effet atteint 107 milliards de dollars pour la première fois.

Cela correspond à une croissance de +70 % depuis janvier, et +803 % sur les douze derniers mois. Au cours de ce dernier trimestre, les stablecoins ont permis de faciliter un volume de transaction qui dépasse les 1 700 milliards de dollars. C’est une progression de +1 090 % sur l’année :

Progression capitalisation stablecoins

Source : Messari

Messari cite plusieurs raisons à cet engouement : la facilité d’utilisation des stablecoins, leur disponibilité constante, et leur interopérabilité avec de nombreux services. L’analyse mentionne également leur programmabilité, qui les rend particulièrement utiles dans le secteur de la finance décentralisée.

👉 Découvrez notre guide sur les stablecoins

Nous suivre sur WhatsApp

Recevez chaque jour les actualités crypto 🔥
Mais pas que 👀

L’USDC rivalise désormais avec l’USDT sur Ethereum

Au second trimestre, trois stablecoins en particulier ont bien tiré leur épingle du jeu. L’USDC, le BUSD et le DAI ont tous grappillé des parts de marché importantes, réduisant l’influence de Tether :

Part de marché des stablecoins

Source : Messari

De manière encore plus notable, l’USDC est en train de devenir un stablecoin majeur dans le secteur de la finance décentralisée, en particulier sur Ethereum. L’approvisionnement en USDC sur Ethereum devrait en effet « dépasser prochainement » celui de l’USDT :

Approvisionnement des stablecoins sur Ethereum USDC USDT

Source : Messari

Toujours selon Messari, la moitié des USDC sont maintenant utilisés sur des smart contracts, qui fonctionnent en majorité sur Ethereum :

« Plus de 50 % de l’approvisionnement en USDC est maintenant verrouillé dans des smart contracts – l’équivalent de 12,5 milliards de dollars. Bien que ce pourcentage ne soit pas aussi élevé que pour le DAI, l’USDC mène très largement en termes de quantité de dollars. »

👉 Pour en apprendre plus – C’est quoi Tether (USDT) ?

Circle en pleine forme

L’entreprise Circle, qui émet le stablecoin USDC, a aussi affiché une grande forme ces derniers mois. En mai, elle avait réussi à lever 440 millions de dollars. Et elle avait annoncé début juillet son intention d’entrer en Bourse sous le ticker CRCL.

Alors que l’USDC a longtemps vécu dans l’ombre de l’USDT, il a aujourd’hui réussi à se faire une place. À la fin de l’année 2020, un partenariat avec Visa avait initié cette tendance, qui n’a fait que se confirmer ensuite. Tether reste bien sûr le premier stablecoin, mais il n’a plus le statut hégémonique qu’il avait il y a encore peu de temps.

👉 À lire – Circle et Maps.me s'associent pour faire découvrir la DeFi à des millions de nouveaux utilisateurs

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédactrice en chef adjointe sur Cryptoast, je suis tombée dans la marmite des cryptomonnaies il y a quelques années. Je suis passionnée par les technologies novatrices qui découlent de la blockchain et j'aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments