Qu’est-ce qu’un stable coin ?

Stable coin

 

Qu’est-ce qu’un stable coin ?

Derrière chaque crypto-actif se cache en général une entreprise qui tente de mener à bien un projet. Si on trouve habituellement des projets différents les uns des autres, il se peut que certains d’entre eux aient des points communs et qu’ils tentent de remplir un même objectif.

Par exemple, plusieurs crypto-monnaies sont à classer dans la catégorie des « stable coins ». Ce terme provient de l’Anglais et, comme son nom le suggère, ce crypto-actif tente d’apporter de la stabilité à ce marché extrêmement volatile.

La particularité des stable coin est leur valeur censée rester toujours constante en euro ou en dollar. Et ce peu importe la valeur du Bitcoin ou du marché dans son ensemble.

Voyons voir ensemble pourquoi ce type de crypto-actif a vu le jour et quels sont ses avantages ?

 

Pourquoi a-t-on créé des stable coin ?

Vous n’êtes pas sans savoir que pour vous procurer des altcoins, vous devez tout d’abord vous procurer du Bitcoin ou de l’Ethereum sur des sites comme Coinbase. Il faudra ensuite transférer ces crypto-monnaies sur des exchanges tels que Binance ou HitBTC.

 

Les 10 meilleurs sites pour acheter du Bitcoin

 

Lorsque vous voudrez récupérer vos profits (si vous en avez), il faudra reconvertir ces crypto-monnaies en BTC et les ré-envoyer sur Coinbase. Vous pourrez alors les  convertir en euros ou en dollars. Cela est un peu fastidieux et vous devrez payer des frais de transaction à chaque fois.

C’est comme ça que le système fonctionne, car très peu d’exchanges permettent de faire du trading directement avec de l’argent fiat.

Maintenant, admettons que vous désiriez posséder une partie de votre argent en fiat (€, $…) et une autre en cryptos. Cependant, vous souhaitez laisser votre fiat sur des exchanges afin de pouvoir profiter d’une bonne opportunité qui pourrait se présenter. En théorie, cela n’est pas possible car vous devez faire des transferts vers les sites qui permettent de faire la conversion fiat / crypto.

C’est ici qu’interviennent les fameux « stable coin ». La plupart des exchanges possèdent un « stable coin » qui permet de jouer le rôle d’argent (fiat). Ainsi, si vous désirez avoir une partie de votre argent en euro ou en dollar, vous pouvez acheter un « stable coin » qui voudra toujours (en théorie !) 1€ ou 1$.

Grâce à ce système, fini les transferts laborieux et coûteux entre les exchanges. Vous pouvez convertir instantanément et à moindre frais une partie de vos crypto-monnaies en un actif qui gardera « toujours » une valeur fixe par rapport au dollar ou à l’euro.

 

Les différents stable coin existant

Il existe énormément de tokens qui se targuent d’être des « stable coin ». Toutefois, au vu de la capitalisation de certains d’entre eux, nous pouvons en retenir uniquement trois :

 

 

Parmi ces différents tokens, l’USDT est celui qui domine largement le monde des « stable coin » et qui est le plus utilisé.

Ces 3 crypto-actifs ont une valeur théorique de 1$ chacun car chaque token émis est en théorie sécurisé par un dépôt de 1$ sur les comptes des sociétés émettrices de ces « stable coin ».

Toutefois, en analysant la courbe des prix de ces différents tokens, on se rend compte que les cours ne sont pas toujours égaux à 1$. Les variations ne sont que de quelques pourcents à la hausse comme à la baisse et cela ne change au final pratiquement rien.

Pour expliquer très simplement cette différence de prix par rapport au prix théorique, on peut dire que cela est principalement dû à un effet d’ajustement lorsqu’il y a une forte demande ou une forte offre. Du fait de la garantie du prix d’un dollar par token, si le prix est trop haut, les gens vont vendre, si le prix est trop bas, les gens vont acheter.

 

Rumeurs négatives permanentes autour de Tether

Tether et son fameux USDT peut être considéré comme le « stable coin » de référence. C’est le crypto-actif le plus utilisé et le plus connu qui remplit ce rôle.

De ce fait, de nombreuses rumeurs ont circulé ou continuent à circuler autour de l’USDT. Certaines rumeurs sont du FUD, tandis que d’autres sont fondées et légitimes. Dans tous les cas, cela peut impacter la confiance que les gens ont envers Tether.

La rumeur la plus tenace concerne le fait que l’entreprise n’aurait pas suffisamment d’argent sur ses comptes bancaires pour couvrir en dollars le nombre d’USDT en circulation :

  • Certaines personnes affirment que l’entreprise refuse de faire un audit de ses comptes
  • D’autres personnes stipulent qu’un audit aurait été fait, mais que l’audit a été fait par une filiale de Tether. Celui-ci n’aurait alors aucune valeur
  • Certaines personnes considèrent enfin que l’audit a été fait correctement et que tout est en règles

Jusqu’à preuve du contraire, Tether fonctionne toujours parfaitement. Binance, l’exchange le plus sérieux du marché des crypto-actifs, continue à utiliser ce « stable coin ». Cela peut être vu comme un gage de sérieux où les risques seraient faibles.

 

Conclusion

Nous voici donc à la fin de notre article sur les fameux « stable coin ». Nous espérons que cela vous aura aidé à mieux comprendre de quoi il s’agit et la logique qui se cache derrière un tel crypto-actif.

Il est certes préférable d’avoir votre argent en fiat, mais dans l’état actuel du marché (octobre 2018), les « stable coin » vous permettent de réduire au maximum vos frais de transaction et de convertir rapidement des crypto-actifs dans une valeur refuge. Cela peut s’avérer très utile si vous sentez que les cours dévissent et que vous souhaitez quitter le marché quelques heures ou jours.

Malgré les rumeurs qui reviennent de temps à autre, il n’y a, jusqu’à preuve du contraire, aucune raison de se méfier de ce type de crypto-actif.

 

N’hésitez pas à vous rendre sur notre page Foire Aux Questions pour découvrir d’autres articles de questions/réponses sur le monde des cryptomonnaies et de la blockchain 🙂



Notes des lecteurs

[Total : 2    Moyenne : 3/5]

 


Vous avez aimé ce tutoriel ❤ ? Alors vous aimerez également :

Tutoriel CoinbaseTutoriel BinanceTutoriel Bitmex


Poster un Commentaire

avatar