Vitalik Buterin qualifie les défenseurs du fork d'Ethereum (ETH) d'opportunistes

Suite aux récentes déclarations hostiles de certaines personnalités de l'écosystème concernant The Merge, Vitalik s'est exprimé à ce sujet et n'a pas hésité à les qualifier d'opportunistes. Selon lui, la communauté d'Ethereum (ETH) est très favorable au passage à la preuve d'enjeu (PoS) et n'a aucune envie de fork pour maintenir la preuve de travail (PoW).

Vitalik Buterin qualifie les défenseurs du fork d'Ethereum (ETH) d'opportunistes

Vitalik Buterin s'exprime à propos des défenseurs du fork d'Ethereum

Alors que la tant attendue mise à jour The Merge, qui prévoit de faire passer la blockchain Ethereum (ETH) du consensus de preuve de travail (PoW) vers la preuve d'enjeu (PoS), arrive très prochainement, certains ont décidé d'aller à contre-courant et se sont montrés en faveur d'un fork.

Vitalik Buterin, co-fondateur d'Ethereum que l'on ne présente plus, s'est exprimé à ce sujet lors d'une conférence de presse à huis clos au South Korea Blockchain Week, qui se déroule actuellement jusqu'au 14 août au cœur de Séoul.

Selon lui, la communauté d'Ethereum a en très grande majorité apporté son soutien pour la future feuille de route d'Ethereum, cela incluant bien sûr The Merge. Il a précisé à cet effet que l'idée d'un éventuel fork de la blockhain n'est défendue que par des « étrangers » de cet écosystème, lesquels « possèdent des exchanges et essaient juste de gagner de l'argent rapidement ».

Habituel consensuel, Vitalik Buterin a pris soin de ne pas mentionner de nom, mais ses propos visent très certainement Justin Sun, le fondateur de Tron (TRX), qui s'est récemment montré en faveur du fork afin de maintenir le consensus de preuve de travail qui repose sur le système de minage.

Questionné sur les risques d'un éventuel succès du fork, Vitalik répond que cela pourrait nuire à Ethereum et créer des dysfonctionnements :

« Je prévois une confusion du marché si ce hard fork de proof-of-work devient quelque chose de substantiel. [...] Je suis sûr qu'il y aura des problèmes... s'ils veulent faire un fork, c'est à eux d'atténuer ces problèmes. »

👉 Pour tout comprendre : Qu'est-ce qu'un fork ?

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Pourquoi défendre le proof-of-work ?

Les premiers défenseurs d'un fork visant à maintenir la proof-of-work sont les mineurs. Depuis des années, leur modèle économique repose sur le minage de blocs au sein de la blockchain Ethereum, et le passage à la preuve d'enjeu mettra purement et simplement fin à leur activité notamment avec la bombe de difficulté prévue pour octobre.

À titre d'information, les mineurs d'Ether ont produit pour 620 millions de dollars pour le seul mois de juillet. Ainsi, cela a notamment encouragé les mineurs chinois à plaider en faveur du hard fork afin de maintenir leur activité financière, ces derniers ayant investi des sommes considérables pour leur matériel de minage.

De plus, nous le disions précédemment, Justin Sun s'est montré très favorable pour le fork, sans expliquer explicitement ses motivations. Toutefois, l'exchange Poloniex, dont Sun est le principal investisseur, propose déjà des paires de trading incluant l'ETHS et l'ETHW, 2 tokens qui n'auront d'utilité que si le fork voit le jour.

Une organisation a été créée sous le nom d'EthereumPoW afin d'encourager le fork, notamment à travers une récolte de dons « destinée exclusivement au développement de produits ».

Selon les données d'Etherscan, le wallet aurait jusqu'ici récolté l'équivalent de 3 700 dollars, preuve d'un soutien plus que modéré.

👉 Dans l'actualité Ethereum : Le nombre d'enregistrements pour l'Ethereum Name Service (ENS) n'a jamais été aussi haut

Commander notre Livre pour tout comprendre aux cryptos

Publié aux Éditions Larousse

toaster icon

Sources : Fortune, The Block, Etherscan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée