Sur quelles crypto-monnaies investir ?

Sur quelles crypto-monnaies investir ?

Si vous lisez cet article c'est que vous savez normalement comment vous procurer des bitcoins et que vous cherchez des informations pour investir sur des cryptomonnaies intéressantes. Il faut savoir que l'on appelle toutes les autres monnaies numériques, autre que Bitcoin, les altcoins pour Alternative Coins (ou Monnaies Alternatives) 😉

Il existe plusieurs milliers de crypto-monnaies et il n'est pas aisé de choisir sur quels projets jeter son dévolu lorsqu'on est face à un catalogue aussi important. Nous allons voir ensemble comment analyser les projets qui vous intéressent pour dénicher les crypto-monnaies les plus prometteuses. Quand vous aurez terminé la lecture de ce guide, vous serez en mesure de vous poser les bonnes questions et d'analyser les bonnes informations pour faire vos choix sereinement et efficacement.

💡 Dans la suite de ce chapitre nous allons vous donner les moyens de trouver par vous-même les cryptos sur lesquelles investir.

 

  1. Quelles crypto-monnaies acheter ?
  2. Rappel : Comment investir dans les crypto-monnaies ?
  3. La version vidéo
  4. Eviter les scams, les choses à savoir
  5. Première impression
  6. Site internet
  7. Projet
  8. Porteurs du projet
  9. Communication & Communauté
  10. Le cas spécifique des ICOs
  11. Cours, Market Cap & Exchanges
  12. Les astuces de Jean
  13. Questions fréquentes
  14. Conclusion

 

Quelles cryptomonnaies acheter ?

Selon votre appétence au risque, nous pouvons distinguer plusieurs types de crypto-monnaies : les cryptos fortement valorisées sur le marché et les cryptos under radar 💎 (sous le radar). Allons-y !

 

Les cryptos les plus capitalisées

Ce sont les cryptomonnaies les plus sûres, c'est à dire les moins sensibles aux variations de prix. Toute proportion gardée, car nous sommes dans les cryptos. Ainsi, même si investir dans la crypto monnaie la plus capitalisée comme le Bitcoin, cela restera toujours beaucoup plus risqué que d'investir dans l'immobilier ou l'or.

Parmi les cryptos les plus capitalisées, nous citerons donc, bien évidemment, le Bitcoin, qui est numéro 1 depuis 2008. Mais aussi les très célèbres Ethereum, Ripple et Litecoin, qui existent depuis de nombreuses années et ont su démontrer qu'ils avaient des bases solides, de nombreux fans et une communauté de développeurs actifs. Ils font partie des investissements en crypto-monnaies les plus fiables et méritent à coup sûr une place dans le portefeuille diversifié et peu risqué de tout bon père de famille qui souhaite investir dans les crypto monnaies.

⚠️ Encore une fois, je vous le rappelle, on parle ici de risque faible dans l'univers des crypto-monnaies. Mais une cryptomonnaie est par nature très risquée. Ainsi, même si le risque est faible, il reste élevé. Ne vendez donc pas votre maison et les jouets du petit dernier pour investir toutes vos économies dans le Litecoin. Cela serait une très mauvaise idée.

Globalement, une bonne partie du top 10/15 des cryptos est fiable. Plus on descend dans le classement, plus il y a des risques, bien entendu. Si vous êtes un peu joueur et que vous aimez le risque, vous pouvez vous pencher sur des projets comme le français Tezos 🥐 ou le controversé ChainLink 🔮 (et son service d'oracle qui est plébiscité sur le très décrié forum 4Chan). Il s'agit des projets les plus performants de l'année 2020 (à l'heure où j'écris ces lignes). Ils ont tous les deux vu leur cours s'apprécier d'environ +270% depuis le début de l'année. Ça laisse songeur, je vous l'accorde.

Ces coins ont beau faire partie du top 15, il n'en reste pas moins qu'ils sont très risqués. Parce qu'avec des variations de 270% en quelques mois, il est préférable de prendre le train dans le bon sens, si vous ne voulez pas finir ruiné. Autrement dit, vous pourriez très bien investir au sommet et voir votre capital fondre comme neige au soleil au fil des semaines.

Vous êtes vraiment très très joueur ? Continuez la lecture, on va maintenant parler d'autres cryptomonnaies encore moins connues, avec un potentiel de croissance à faire pâlir Christine Lagarde.

 

Les cryptomonnaies moyennement ou peu capitalisées

🤔 « Investir dans les cryptomonnaies du top 10 c'est bien, mais c'est pas comme ça que je vais devenir riche moi... »

En effet, plus une crypto est capitalisée, moins son potentiel de croissance est élevé. Certains actifs fortement capitalisés peuvent avoir de beaux rendements, on l'a vu avec le XTZ (Tezos) et le LINK (ChainLink). Mais ces derniers étaient plutôt dans le top 20/30 début 2020, avant d'entamer leur folle ascension. Il est vrai qu'une fois qu'une crypto entre dans le cercle très fermé des grosses caps (le top 15), les variations positives à 3 chiffres (+270%) sont moins fréquentes.

Mais rassurez-vous, des crypto-monnaies il en existe plus de 5000. Alors si vous voulez trouver la prochaine pépite et vous improviser chercheur de trésor à la One Piece 👒, vous allez avoir de quoi faire. C'est ce qu'on appelle les cryptomonnaies moyennement ou peu capitalisées 🙂

Investir dans ce type d'actif est très très très très très [...] très très très risqué. Vous voilà prévenu. Ces cryptos peuvent êtes manipulées et leur cours peut subitement augmenter ou baisser très fortement sans aucune raison apparente. Certaines peuvent tout simplement être des arnaques. Ainsi, il faudra bien vous renseignez sur le projet, sa pertinence et son fonctionnement pour pouvoir déceler les red flags 🚩 et n'investir que sur des tokens fiables.

Quand on parle de cryptos moyennement capitalisées, on parle du top 100 environ. Plus on descend dans le top 100, plus les volumes échangés deviennent faibles ; cela signifie qu'il y a de moins en moins de traders qui s'intéressent à ces coins. Là on commence à être sur des projets vraiment très risqués qui pourraient disparaître du jour au lendemain. Ils s'adressent donc à un public averti.

Quand on parle de cryptos peu capitalisées, on parle des cryptos classées de 101 à 5000 environ. Là, on rentre vraiment dans une catégorie particulière d'actif 🙂 Il n'y a plus aucune loi, ni morale, vous êtes livré à vous même dans un univers impitoyable 🙂 C'est bien entendu ici que vous allez pouvoir faire les meilleurs coups. Si vous décelez le potentiel d'une crypto classée 300e avant qu'elle n'explose et ne rejoigne le top 30, c'est jackpot assuré. C'est ce qu'on appelle : les hidden gems 💎 (les joyaux cachés).

 

Exemple de 2 hidden gems

Synthetix Network Token (SNX) avec +386% entre juin 2018 et juin 2020, passant de la 294e à la 41e place du classement.

 

Crypto SNX le 30 juin 2018

SNX en juin 2018

 

Crypto SNX le 13 juin 2020

SNX en juin 2020

 

ChainLink (LINK) avec +1870% entre juin 2018 et juin 2020, passant de la 111e à la 14e place du classement.

 

Crypto LINK le 30 juin 2018

LINK en juin 2018

 

Crypto LINK le 13 juin 2020

LINK en juin 2020

 

L'objectif de cet article est justement de vous donner les armes pour analyser les meilleurs projets et vous permettre de réaliser les meilleurs coups. Mais avant ça, il est bon de vous rappeler comment investir dans les cryptomonnaies 🙂

👉 Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver une petite sélection de crypto-monnaies à suivre en 2020 ici.

 

Rappel : Comment investir dans les crypto-monnaies ?

Plusieurs méthodes s'offrent à vous pour trader les crypto-monnaies. Il n'existe pas de plateforme meilleure que les autres, cela dépendra simplement de vos préférences personnelles. Si vous souhaitez faire du trading et spéculer sur la valeur de ces crypto-actifs, vous pouvez utiliser eToro. Il s'agit d'une plateforme réputée et simple d'utilisation sur laquelle il est possible d'acheter des actions classiques et des crypto-monnaies. Vous pourrez ainsi commencer à investir dans les cryptos les plus célèbres rapidement et efficacement.

👉 Visitez eToro
👉 Pour apprendre à utiliser la plateforme, découvrez notre tuto pour trader sur eToro

acheter du bitcoin sur etoro

Ouvrez un compte réel ou démo »

75% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Produit d'investissement non régulé hautement volatil. Il n'y a pas de protection des investisseurs dans l'UE.

16+ cryptos disponibles
Bitcoin (BTC) Ethereum (ETH) Litecoin (LTC) Ripple (XRP) Neo Stellar (XLM) Dash Bitcoin Cash (BCH)
7+ moyens de paiement
PayPal Visa MasterCard

 

16 crypto-monnaies disponibles

A l'heure où j'écris ces lignes, vous pouvez trader 16 cryptos différentes sur eToro. Et toutes ces cryptos font partie du top 25 des crypto-monnaies les plus capitalisées.

16 crypto-monnaies dispo

Bonne nouvelle, nous avons une fiche explicative pour chacune des 16 cryptos 🙂 :

👉 Pour en découvrir davantage, n'hésitez pas à regarder la liste de toutes nos analyses de cryptos

 

Notre vidéo pour trouver quelle crypto-monnaie acheter

 

Eviter les scams, les choses à savoir

Vous avez envie d'investir dans une crypto mais vous ne savez pas si c'est le bon moment et si le projet en vaut la peine ? L’univers des crypto-monnaies est vaste et complexe. Il est donc important, pour ne pas faire d’erreurs, de suivre quelques principes simples lorsque l'on souhaite investir. Le but de cette partie est d'exposer les éléments clés à analyser afin que vous soyez capables de détecter une crypto-monnaie prometteuse et à fort potentiel d'une crypto-monnaie vouée à l'échec. Certains des points exposés ci-dessous pourront vous paraître évidents mais il est toujours bon de les rappeler 🙂

 

Plus que d'investir sur un projet voué à l'échec, il faut savoir que le monde des crypto-monnaies est souvent comparé au Far West en raison du nombre d'escroqueries (scams) et du peu de réglementations existantes (même si ce milieu commence à être de plus en plus régulé). La complexité inhérente à ce domaine fait que beaucoup de gens sans scrupules sont prêts à profiter du manque de connaissances des autres pour s'enrichir. Ne soyez pas une victime, informez-vous ! Lisez la suite pour connaître les points clés à analyser et savoir où les zones de risques se situent 😉

 

⚠ Si un projet vous garantit un retour sur investissement d'un montant minimum ou qu'il vous incite à inviter de nombreux utilisateurs pour gagner plus, il s'agit probablement d'un schéma de ponzi. Il peut se développer très rapidement et vous rapporter de l'argent mais il finira inévitablement par s'écrouler lorsqu'il n'y aura plus de nouveaux entrants et il vous fera perdre tout votre investissement.

 

Première impression

Comme dans la vraie vie, la première impression laisse rarement une seconde chance. Le projet dans lequel vous souhaitez investir doit apparaître irréprochable au premier coup d’œil pour ne pas faire fuir les éventuels investisseurs. Commencez par analyser le nom et le logo du projet en question. Cela peut paraître anodin mais si le logo est de mauvaise qualité cela peut en dire long sur la suite des événements... Le marché est très sensible au marketing et à la communication, si le projet ne renvoie pas une image professionnelle les investisseurs seront plus frileux et votre investissement pourrait ne pas donner les résultats escomptés. Attention cependant à ne pas accorder une place trop importante à ce critère. Des projets avec de beaux logos, un beau site et de belles promesses peuvent bien sûr s'avérer être des projets bancals.

💡 On a déjà vu par le passé des refontes totales de l'image de marque de crypto-monnaies. Ce fut le cas pour AntShares qui est devenu Neo lors d'un rebranding (changement de nom, de logo, de slogan...).

crypto antshare devient neo
 

Site internet

Le site internet est la vitrine du projet. Comment une équipe pourrait-elle mener à bien un projet technique lié à la blockchain si elle n'est pas en mesure de réaliser un site internet de qualité ? Vous devriez pouvoir y trouver toutes les ressources dont vous avez besoin, il s'agit du point névralgique de vos recherches.

 

En général, le site internet d'un projet lié aux cryptos vous permettra d'accéder aux ressources suivantes :

  • Informations relatives au projet (objectifs, livre blanc, roadmap...)
  • Membres de l'équipe et conseillers
  • Réseaux sociaux
  • Dernières news
  • Historique du projet (date de lancement, ICO...)

⚠ Un beau site internet et une activité importante sur les réseaux sociaux ne signifient pas que le projet est de bonne qualité et que vous pouvez foncer les yeux fermés. Certains projets dépensent beaucoup d'argent dans l'apparence pour donner envie aux gens d'investir. Mais cela ne suffit pas, il est indispensable d'examiner le fond du projet afin de voir s'il a un réel intérêt.

 

Projet

Dans cette partie je vais vous parler des points importants à analyser concernant le projet dans lequel vous souhaitez investir. Ce dernier doit avoir une direction claire et s'attaquer à un créneau bien identifié. Pour vous aider dans vos analyses vous devrez vous appuyer sur le livre blanc et la feuille de route (roadmap) du projet.

 

Livre blanc (white paper)

Il s'agit d'un guide pratique de quelques pages consacré à la présentation d'un projet ou d'une crypto-monnaie. Les livres blancs sont surtout utilisés pour convaincre de l'intérêt d'un projet. Il est essentiel de lire le livre blanc d'un projet dans lequel on souhaite investir pour bien en comprendre les enjeux et la faisabilité. Le livre blanc est très souvent disponible sur le site internet de la crypto-monnaie. Pour les plus connaisseurs, le livre blanc permettra d'analyser en profondeur la technologie d'un projet pour y déceler son éventuel potentiel.

 

Feuille de route (roadmap)

La roadmap permet de matérialiser de façon graphique les jalons importants à venir pour réaliser un projet. Il s'agit d'un plan d'actions clair et précis des grandes étapes sur lesquelles l'équipe doit travailler et du temps estimé pour réaliser chacune de ces étapes. Si une roadmap existe, vérifiez bien qu'elle soit respectée et mise à jour. Si vous voyez que le premier jalon a déjà 6 mois de retard (comme c'est le cas pour le projet Golem), cela n'est généralement pas bon signe pour la suite des événements...

exemple d'une roadmap

Exemple : la roadmap du projet Kyber Network

 

Analyse du produit/projet

Commencez par comparer le produit dans lequel vous souhaitez investir avec d'autres produits existants et regardez si un autre projet couvre déjà ce créneau ou non. Si un ou plusieurs produits sont déjà dans le domaine ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Demandez vous si le produit en question propose de résoudre un vrai problème, qu'est-ce qu'il fait en plus, en moins, de mieux ou de moins bien que ses concurrents si il y en a. C'est une question primordiale à laquelle il peut être assez difficile de répondre. Il s'agit de chercher à savoir si le produit peut résoudre un problème assez important pour que les gens soient prêts à abandonner la technologie actuelle pour l'utiliser.

 

Fuyez les fausses bonnes idées !
 

  • Un produit qui est trop en avance sur le marché
  • Un produit qui ne répond pas à un besoin urgent et important
  • Un produit qui n’est pas pratique à utiliser

 

Quelle est la taille réelle du marché ? Le potentiel de croissance d'un marché est un élément clé à ne pas négliger. Même si le projet dans lequel vous souhaitez investir est un marché de niche avec une équipe solide et un tas d'autres points positifs, vous devriez toujours vous demander si le marché visé est assez grand. Bitcoin vise à être une monnaie mondiale et a un potentiel de croissance immense. Mais pouvons-nous en dire autant d'une devise pour les achats d'objets dans les jeux en ligne ou d'une monnaie pour les dentistes ? ? Non. L'industrie du jeu dans son ensemble était estimée à environ 100 milliards de dollars en 2016. Cette crypto-monnaie se placerait sur un sous-ensemble de cette industrie, ce qui est évidemment plus petit. Gardez à l'esprit que le fait de placer votre argent dans un marché qui est 10 ou 100 fois plus grand vous offrira un rendement potentiel beaucoup plus élevé. Il faut cependant toujours garder à l'esprit qu'une crypto-monnaie de "niche" pourrait très bien prendre fortement de la valeur.


Pour aller plus loin
, quelques question à vous poser concernant le projet/produit :

  • A quoi va-t-il servir ? Apporte-t-il une vraie nouveauté ? Quels sont ses objectifs ?
  • Est-ce qu'un produit fonctionnel a déjà été créé ou est-ce juste une idée ?
  • Est-ce que la crypto-monnaie est capable de supporter des milliers de transactions par secondes ?
  • Est-ce que la crypto-monnaie est minable ?
  • Combien de tokens ou coins ont été pré-minés avant le lancement ?
  • Est-ce que l'équipe du projet possède un pourcentage trop élevé de la crypto-monnaie ? A partir de 30-40% cela commence à être très élevé
  • Est-ce qu'on connait le nombre maximum de coins en circulation (total supply) ou est-ce qu’il n’y a aucune limite ?
  • Est-ce que le produit est open source ? Il est préférable que la technologie soit disponible librement (open source) pour qu’elle puise être analysée par d’autres développeurs extérieurs au projet. Cela aidera le projet à devenir plus solide et plus sûr au fil du temps.
  • Est-ce que le code est disponible sur GitHub ? Plateforme qui permet de suivre les développements d’un projet open source.

 

🔍 Focus GitHub : il n'est pas nécessaire que vous compreniez à quoi correspondent les mises à jour, mais vous devez simplement vous assurer que des mises à jour soient régulièrement effectuées. S'il n'y a pas eu de mises à jour depuis 3 ans ou qu'il s'agit toujours de la même personne qui met à jour le GitHub, il peut y avoir anguille sous roche... Le projet Chaincoin est l'exemple même d'une arnaque qu'il est possible d'éviter en regardant le GitHub. Les seules mises à jour de code du projet Chaicoin au cours des 3 dernières années concernent un changement de nom et de logo. On peut en déduire qu'il s'agit d'un simple clone de Bitcoin.Il faut quand même se méfier de cet indicateur car il peut être manipulé facilement en faisant croire à des mises à jour régulières.

 

Porteurs du projet

Dans cette partie je vais vous parler des porteurs du projet, à savoir : l'équipe, les conseillers et la société.

 

Equipe (team)

Qui sont les membres de l'équipe ? Vous pouvez avoir la meilleure idée et le meilleur projet du monde mais si l'équipe n'est pas compétente il n'en ressortira rien. J'ai listé ci-dessous quelques questions à vous poser pour faire une analyse rapide sur l'équipe d'un projet.

  • Quelle est la taille de l’équipe ? Quel est l’âge moyen des membres ?
  • Est-ce que les profils de l'équipe sont diversifiés (développeurs, marketing...) ?
  • Quelle est leur expérience dans la création d'entreprises, dans la blockchain, dans la gestion de projets ?
  • Est-ce que les porteurs du projet ont déjà été à la tête de sociétés valorisées à plusieurs millions de dollars ?
  • Est-ce que leurs profils LinkedIn sont disponibles sur le site ?
  • Une recherche rapide sur Google des principaux membres pourrait révéler des informations qui remettraient en question leur légitimité ou pourrait vous convaincre que le projet est promis à un brillant avenir

💡 N'hésitez pas à faire une rapide recherche sur Google au sujet des principaux membres de l'équipe. Qui sont-ils ? Sont-ils aussi connus que le laisse entendre le site du projet ? Si quelqu'un de connu fait partie de l'équipe, cherchez à savoir si il l'a validé publiquement ou posez-lui directement la question (réseaux sociaux, e-mail...). Vérifiez toujours les informations que vous lisez.

 

Conseillers (advisors)

Avoir des conseillers qui ont déjà fait leurs preuves peut beaucoup jouer sur l'image et la crédibilité d'un projet.

Posez-vous ces 3 questions :

  • Est-ce que des conseillers soutiennent le projet ?
  • Sont-ils présentés de façon officielle sur le site ?
  • Ont-ils une solide expérience ?

💡 Ne pas hésiter à contacter ces conseillers pour leur demander si ils accompagnent bien le projet. De nombreux arnaqueurs affichent des advisors connus pour tromper les gens

 

Société

  • Quelle est la société derrière le projet ? Y-en-a-t-il une ? Était-ce une société existante ? Qui a déjà fait ses preuves ailleurs ? Ou est-ce une société créée sur mesure pour porter le projet ?
  • Est-ce que la société derrière le projet est transparente ?
  • Est-elle soutenue par des investisseurs de renoms ?
  • Publie-t-elle ses états financiers ? L’utilisation de sa trésorerie et de ses revenus ?
  • Possède-t-elle des brevets ? Des marques déposées ?

 

Communication & Communauté

Est-ce que les membres de l’équipe sont joignables sur Slack, Telegram, Twitter, Facebook, Discord... ? Ou au minimum, sont-ils joignables via un formulaire de contact ou une adresse e-mail sur le site ?

💡 En général il est assez facile de prendre contact avec les membres de l'équipe d'un projet crypto, ne vous en privez pas et n'hésitez pas à poser vos questions 🙂

L'analyse des réseaux sociaux permet d'avoir un aperçu des qualités en communication de l'équipe derrière le projet mais également de savoir si le projet est soutenu par une communauté importante ou non. Le nombre d'abonnées Twitter, ou de membres d'une chaîne Telegram ne doivent pas être un indicateur décisif car il est tout a fait possible d'acheter de faux membres.

 

Analyser la communication de l'équipe projet

C'est ce qui va créer la hype. Sachant que dans les cryptos la hype est très importante, si l'équipe n'est pas talentueuse en communication, le projet pourrait bien rester dans l'ombre. Si ils publient régulièrement des actualités sur leur blog, ou sur un SubReddit, ou encore sur un sujet dédié à la crypto-monnaie sur le forum Bitcointalk c'est bon signe.

 

Analyser la communauté et la dynamique

  • Est-ce que le projet est supporté par la communauté ?
  • Quelle est la taille et l'activité de cette communauté (comparé au reste du marché) ?
  • Est-ce que les gens sont impliqués dans le projet, proposent des améliorations ?
  • Le projet est-il actif sur les réseaux sociaux ? Facebook, Twitter, YouTube…
  • La communauté est-elle active sur les réseaux sociaux ? Twitter, Facebook, Reddit, forum dédié...

 

Voici la liste des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde des crypto-monnaies et les indicateurs à analyser pour chacun d'entre eux :

  • Bitcointalk (forum spécialisé) : analyser la dynamique du forum sur le fil bitcointalk.org (nombre de pages sur le projet, réputation des rédacteurs, fréquence et qualité des messages...)
  • Telegram : est-ce que les gens participent, posent des questions, proposent leur aide, des améliorations...
  • Discord : y-a-t-il de l'activité ?
  • Facebook : nombre de likes, nombre et fréquence des posts, activité de la communauté...
  • Twitter : nombre de followers, nombre et fréquence des tweets, pertinence des tweets...
  • Reddit : nombre d'abonnés, nombre d'utilisateurs en ligne, qualité des posts, activité du subreddit...
  • Slack : participation active de l'équipe porteuse du projet, soutien actif de la communauté...
  • Medium (Blog spécialisé) : qualité des articles, nombre de likes et partages...

💡 N'hésitez pas à rechercher des articles en français ou en anglais sur le projet dans lequel vous souhaitez investir en faisant toujours attention à la crédibilité des sources.

L'implication de la communauté sur les différents réseaux sociaux cités ci-dessus est un bon signe pour le projet. S'il y a un slack, un channel Telegram, subreddit ou tout autre support qui soit actif, cela contribue au projet (à opposer aux canaux où il est uniquement question des mouvements de prix) et il s'agit d'un bon indicateur de hype.

 

Le cas spécifique des ICOs

De la naissance de l'idée à l'introduction des tokens sur les exchanges il peut se passer beaucoup de temps et beaucoup de choses. L'année 2017 aura été marquée par la démocratisation des ICOs avec des millions de dollars levés chaque mois. Les années suivantes auront été marquées par de grosses régulations pour éviter au maximum les arnaques avec notamment l'arrivé d'un visa AMF qui certifie les ICO les plus convaincantes.

💡 Une ICO (Initial Coin Offering) est une méthode de levée de fonds utilisée pour le lancement de projets liés aux crypto-monnaies et à la blockchain. Lors d’une ICO, les investisseurs peuvent acheter des tokens, ce qui est similaire au fait d’acheter des parts dans une société classique. Cela permet au projet de lever des fonds, et cela permet aux investisseurs de prendre part au projet et de spéculer sur sa future valeur.

Lorsque vous souhaitez investir dans une crypto, il peut être intéressant de regarder dans le rétroviseur et de chercher ces informations :

  • Quand est née l'idée ? Il y a plusieurs semaines, mois, années ?
  • Est-ce que le projet a effectué une ICO pour lever des fonds ? Quel montant a été levé ? En combien de temps ? Était-ce un succès ou un échec ?
  • Est-ce que l'équipe ne s'est pas gardé trop de tokens ou coins pour elle ?
  • Combien de personnes ont participé ? Est-ce que quelques participants possèdent la quasi totalité de la crypto en circulation ?

 

Cela permet d'avoir un aperçu de l'engouement autour du projet avant même que les premiers développements ne soient effectués. Je fais le choix de ne pas m'attarder sur cette partie, un chapitre spécifique aux ICOs est disponible ici.

 

Cours, Market Cap & Exchanges

Dans cette partie nous allons voir 3 points essentiels à analyser lorsqu'on souhaite investir dans une crypto-monnaie : le cours, le market cap et les exchanges.

 

Cours

Il est indispensable d'étudier la courbe de prix d'une crypto avant d'investir. Vous devez observer les tendances : pumps/dumps, évolution à court terme (sur quelques journées/semaines), moyen terme (sur quelques mois) et long terme (sur plusieurs années)... Un guide dédié au trading et à l'analyse technique est disponible sur Cryptoast, il vous permettra de mieux analyser les courbes et d'anticiper les évolutions de marchés.

Regardez si les volumes journaliers sont significatifs. Si le volume est faible, cela peut vouloir dire que la crypto n'a pas encore été détectée par le marché, cela peut également signifier qu'il s'agit d'un projet qui ne suscite pas d'intérêt particulier de la part des investisseurs. Cela signifie également que son prix est facilement manipulable par quelques personnes.

⚠ Faites toujours attention aux volumes d'échanges lorsque vous investissez dans une crypto-monnaies. Si le volume quotidien d'une crypto est de quelques dizaines de milliers de dollars (voire centaines de milliers), il peut être très risqué d'investir car vous pourriez ne pas trouver d'acheteurs au prix souhaité au moment de revendre.

 

Market Cap

Le market cap correspond à la valeur totale estimée d'une crypto-monnaie. Il est calculé en multipliant le nombre de tokens en circulation (circulating supply) par le cours actuel du token. Il est souvent exprimé en dollars et il s'agit d'un très bon indicateur pour comparer la valeur de plusieurs crypto-monnaies. En effet, étant donné que les cryptos n'ont pas toutes le même nombre de tokens en circulation, comparer uniquement le prix n'a pas de sens.

 

A l'heure où j'écris ces lignes, Ethereum s'échange quasiment au même prix que Dash : environ 280$ par token. Pourtant, Ethereum est bien plus valorisé que le Dash car il y a beaucoup plus d'ethers (ETH) en circulation.

Ethereum : 95.5 millions de tokens
Dash : 7.5 millions de tokens

Même si ces 2 cryptos s'échangent au même prix, la valeur d'Ethereum est estimée à environ 27 milliards de dollars (95 500 000 x 280) alors que celle de Dash est estimée à environ 2 milliards de dollars (7 500 000 x 280).

 

Plus le market cap d'une monnaie est faible, plus son potentiel est élevé mais plus le risque est élevé également. Je vous conseille d'utiliser le site CoinMarketCap.com pour voir le classement des cryptos monnaies et avoir accès à de nombreuses informations utiles : market cap, prix, volume, nombre de tokens en circulation...

 

Exchanges

Il est important de regarder sur quelles plateformes s'échange la crypto-monnaie que vous souhaitez acquérir. Si elle est disponible sur des plateformes reconnues comme Coinbase, Kraken, Bittrex, Poloniex, Bitfinex, Binance cela est bien souvent gage de sérieux. Il est à noter qu'être listé sur un top exchange est très onéreux et nécessite de longues démarches. Au contraire, si la crypto-monnaie est uniquement disponible sur des plateformes comme EtherDelta, CoinExchange ou IDEX, réfléchissez-y à deux fois avant d'investir. Non pas que ces exchanges ne soient pas sérieux mais ils sont réputés pour lister un très grand nombre de crypto-monnaies selon des critères beaucoup moins restrictifs que les plateformes citées plus haut.

 

Les astuces de Jean

Le passé nous montre qu'il y a généralement une hype qui se forme autour d'un projet avant un événement important, et que bien souvent, deux ou trois jours avant l'événement, le cours entame une baisse. Si le projet fait des annonces sensationnelles au cours de cet événement, le cours explosera, sinon il devrait rester relativement stable voire chuter de façon importante si l'événement n'est pas à la hauteur des attentes des investisseurs.

 

💰 Buy the rumors, sell the news 💰
 

Quoi qu'il en soit, il peut être intéressant d'adopter une stratégie d'investissement liée aux événements cryptos à venir. Pour cela, je vous conseille le site CoinMarketCal.com Il s'agit d'un calendrier collaboratif (développé par un français 🇫🇷) permettant de se tenir informé des futurs événements cryptos.

Si une conférence est prévue par l'équipe d'un projet crypto et que les rumeurs vont bon train sur d'éventuelles annonces importantes, il peut être intéressant de poser un billet sur cette crypto (si elle n'a pas déjà fait un +200% en 3 jours) ! En général, un FOMO (Fear Of Missing Out) va avoir lieu et vous pourriez avoir un bon retour sur investissement en vendant quelques jours avant la conférence 🙂

Attention ! Il s'agit d'une stratégie qui ne fonctionne pas à tous les coups et qui est à utiliser avec parcimonie. Il ne s'agit en aucun cas d'un conseil en investissement, vous êtes les seuls maîtres de vos décisions.

J'utilise également le site CoinCheckup.com qui analyse et note chaque crypto-monnaie selon certains critères (projet, team, communication...). Ce site peut-être intéressant pour trouver une pépite encore sous évaluée 💰 ! Attention tout de même à prendre du recul lorsque vous utilisez ces notations et analyses, faites toujours vos propres recherches !

 

Je souhaite également vous parler du burn qui est très en vogue dans les projets cryptos ces derniers temps. Cela consiste à brûler (supprimer) une partie des jetons en circulation pour une crypto donnée. Il s'agit d'une stratégie marketing et financière pour faire pump le prix d'une crypto : moins il y a de tokens en circulation et plus le prix monte (la rareté attire). Lorsqu'un burn est annoncé par un projet crypto, on constate assez souvent que le prix augmente les jours/semaines précédents la date d'effet du burn.

Attention ! Il s'agit d'une stratégie qui ne fonctionne pas à tous les coups et qui est à utiliser avec parcimonie. Il ne s'agit en aucun cas d'un conseil en investissement, vous êtes les seuls maîtres de vos décisions.

 

Questions fréquentes

Quelles sont les meilleures cryptos ?

Tout dépend de votre objectif et de votre aversion au risque. Si vous voulez gagner beaucoup d'argent rapidement alors vous pouvez privilégier des cryptomonnaies à faible capitalisation en espérant que leur prix soit multiplié par 10 ou 100. Mais attention, le risque est très élevé et cela a très peu de chances de se produire. Si vous investissez une partie de votre argent dans les cryptos, la meilleure solution et de placer une partie de votre capital sur des cryptos solides comme le Bitcoin. N'investissez jamais plus que ce que vous êtes prêt à perdre.

Est-ce que je vais gagner de l'argent ?

Impossible de le savoir. Il est possible que le prix des crypto-monnaies sur lesquelles vous investissez augmente de 500% mais il est aussi possible que leurs prix tombent à 0€. Rappelez-vous bien cette phrase : pas vendu, pas perdu mais pas vendu, pas gagné non plus.

Est-ce compliqué ?

Moins que ça en à l'air. Si vous lisez notre article, vous aurez déjà de bonnes bases afin de ne pas tomber dans plusieurs pièges qui vous promettent des gains faciles. Nous vous proposons de nombreuses questions et choses à vérifier avant d'investir dans un projet crypto.

Que faire de ses cryptomonnaies ?

Premièrement, nous vous déconseillons de les laisser sur des plateformes d'échange car ces dernières peuvent se faire pirater. Il est préférable de les placer sur des portefeuilles, idéalement des hardware wallets comme le Ledger Nano X. Vous pouvez aussi échanger ou acheter des biens et services avec vos cryptos ou les utiliser pour investir dans le staking, les masternodes, etc.

 

Conclusion

Cet article est terminé, j'espère qu'il vous permettra de mieux structurer vos recherches et vos analyses et surtout qu'il vous permettra d'optimiser vos choix d'investissements ! Je vous recommande vivement de toujours faire vos propres recherches lorsque vous souhaitez investir dans une crypto. Il n'est pas raisonnable d'investir car on a entendu quelqu'un dire que le prix allait être multiplié par 10. C'est généralement dans ce type de situations que l'on achète sans prendre le temps de faire ces propres recherches et que l'on se trompe.

Le risque zéro n'existe pas, un super projet pourrait très bien être abandonné pour des centaines de raisons. Par ailleurs, vous ne pourrez jamais être sûrs à 100% de faire le bon choix sans comprendre le code informatique d'une crypto. Mais en analysant certains indicateurs vous pourrez atteindre un taux de réussite suffisamment élevé pour que ce risque devienne négligeable.

Je vous ai beaucoup mis en garde dans ce chapitre, en vous incitant à investir sur des projets reconnus et remplissant de très nombreux critères. La réalité est un peu différente, cela va dépendre du niveau où vous souhaitez mettre le curseur risques/gains. Moins un projet est connu, plus il est risqué d'investir mais plus il est possible de multiplier son investissement. Un projet embryonnaire pourrait évidemment ne pas remplir une bonne partie des critères dont je vous ai parlé dans ce chapitre. Mais il se pourrait également qu'après plusieurs mois il devienne un projet incontournable et que son cours explose.


 

Vous avez aimé ce guide ❤ ? N'hésitez pas à nous le faire savoir en attribuant une note ou en nous laissant un commentaire 🙂

 

Avis lecteurs

[Total : 50   Moyenne : 4.7/5]

A propos de l'auteur : Thomas Herbst

twitter-soothsayerdata twitter-soothsayerdata Mail de Thomas Herbst

Co-fondateur de Cryptoast, je suis passionné par le Bitcoin depuis plusieurs années. Mon objectif est d’œuvrer à la démocratisation du Bitcoin, de la Blockchain et des crypto-actifs pour rendre cet univers encore sauvage accessible au plus grand nombre. J’aime partager mon expérience et je suis toujours disponible pour répondre à vos questions, que ce soit par e-mail, dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.
Tous les articles de Thomas Herbst.

guest
50 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Constantino

quelqu'un connais cette money ? c'est une money de confiance? quand je acheter elle a monte et a present elle fais que chuter

Constantino

Bonjour
je acheter des yfii mais actuellement cette money a fais une sacre chute

Carole simonet

Bonjour, , j'ai bien suivi tout vos conseils étant novice, fait des recherches tout avait l'air cleen sauf que quand j'ai cherché le numéro d'enregistrement de la société finance Alvexo, je ne l'ai pas trouvé !!
Ça avait pourtant l'air d'être une grosse société parisienne et les avis étaient plutôt positif 😕
Je ne sais plus quoi faire !!
Dois je investir ou pas?
500e n'est pas une petite somme !!
Pouvez vous m'aider svp?

Dorene

Bonjour,

Vous pouvez vérifier via ce lien qu'Alvexo (maison mère VPR Safe Financial Group) est une société d'investissement reconnue en France. Vous trouverez toutes les infos.

https://www.regafi.fr/spip.php?page=results&type=simple&id_secteur=1&lang=fr&denomination=Vpr+safe

Bonne journée