L’écosystème Tron intègre le podium de la DeFi

Selon les données du site DefiLlama, Tron (TRX) est désormais la 3ᵉ blockchain de la finance décentralisée (DeFi) en termes de valeur totale verrouillée (TVL). Cette TVL est à l’heure actuelle de 6 milliards de dollars environ et a progressé de 50 % en l’espace d’un mois.

L’USDD, le nouveau stablecoin algorithmique de l’écosystème, n’est pas étranger à cette croissance. En effet, il est possible de générer plus de 20 % de rendement avec celui-ci, en le mettant en collatéral sur le protocole JustLend.

JustLend est la principale application de cet écosystème et permet d’effectuer des prêts et emprunts à la manière de Aave (AAVE). D’ailleurs, le protocole capitalise à lui seul 50 % de la TVL de Tron dans la DeFi.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur la blockchain Tron (TRX)

Binance Découvrir TRX sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Comme une impression de déjà vu

Un stablecoin algorithmique et des rendements à 20 % nous rappellent évidemment le défunt UST sur la blockchain Terra (LUNA) avec le protocole Anchor. D’ailleurs, ces rendements sont principalement générés par du liquidity mining, c’est-à-dire des incitations financières pour nous amener à déposer notre liquidité :

JustLend

Rendements proposés sur JustLend

 

Comme le montre l’illustration ci-dessus, alors que la mise à disposition d’USDD n’est censée proposer que 3,31 % de rendements annuels, les incitations additionnelles portent ceux-ci à 23,54 %. Nous pouvons donc légitimement nous demander ce qu’il arrivera lorsque ces incitations tendront à diminuer, comme cela a été le cas sur Anchor, quelque temps avant l’effondrement de Terra.

De plus, rien ne garantit que l’USDD serait plus solide que l’UST en cas de perte d’ancrage, étant donné que son fonctionnement comporte, lui aussi, un très similaire système d’arbitrage. Un arbitrage qui n’avait pas su jouer son rôle face à la spéculation, lors de la chute de l’UST.

Néanmoins, il est intéressant de noter que les investisseurs semblent garder une approche prudente pour le moment. En effet, sur les 3,2 milliards de dollars déposés sur JustLend, les montants empruntés ne représentent que 10 % de cette somme, ce qui sous-entend une prise de risque mesurée.

bannière formation cryptomonnaies

Un écosystème somme toute limité dans son offre

S’il est possible de comparer les risques de l’USDD à l’UST, il faut cependant relativiser. La blockchain Tron est certes 3ᵉ, mais sa TVL est 5 fois inférieure à celle qu’a connue Terra sur ses plus hauts d’avril. De son côté, Ethereum (ETH) reste loin devant avec 72 milliards de dollars.

Toujours selon DefiLlama, l’écosystème fondé par Justin Sun ne compte que 8 applications différentes et les performances actuelles ne présagent d’aucune pérennité à long terme, d’autant plus compte tenu de la situation de marché actuelle.

Il est d’ailleurs bon de rappeler que l’USDD, qui a donné un regain d’intérêt à cette blockchain, a été créé en surfant sur la popularité de l’UST à son apogée. Espérons alors qu’il ne connaîtra pas le même destin. Car bien que les conséquences systémiques ne seraient probablement pas aussi prononcées, les autorités du monde entier ne manqueraient pas de prendre un exemple supplémentaire dans leur discours de régulation.

👉 Dans l’actualité également – Tether lance un nouveau stablecoin basé sur le peso mexicain : le MXNT

Source : DefiLlama, Image : JustLend

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Mus

Prochain désastre annoncé...
Les stablecoins algorithmiques finissent tous à zéro.

Last edited 25 jours plus tôt by Mus