TRON (TRX), une blockchain visant à devenir l'infrastructure centrale d'un Internet décentralisé

TRON est une blockchain de layer 1 qui ambitionne de devenir l'infrastructure majeure du Web3. Créée par l'entrepreneur chinois Justin Sun, la blockchain TRON a vu sa gouvernance progressivement déléguée à une organisation autonome décentralisée (DAO). Tour d'horizon d'un écosystème extrêmement populaire en Asie.

TRON (TRX), une blockchain visant à devenir l'infrastructure centrale d'un Internet décentralisé

Qu'est-ce que TRON (TRX) ?

Le protocole TRON est une blockchain publique de layer 1 dont le but est de résoudre le problème de la centralisation excessive d’Internet due aux entreprises comme Amazon, Netflix, Google et Twitter qui ont un contrôle total sur les données utilisateurs.

La blockchain TRON vise ainsi à devenir l'infrastructure majeure du Web3, permettant aux développeurs de créer des smart contracts et des applications décentralisées, un peu à la manière des blockchains Ethereum ou Solana. La gouvernance du projet TRON est confiée à une organisation autonome décentralisée (DAO), la TRON DAO.

TRON s'appuie sur un consensus de preuve d'enjeu déléguée ou Delegated Proof of Stake (DPoS), dans lequel 27 validateurs nommés Super Representatives font une rotation toutes les 6 heures pour valider les blocs et les transactions se déroulant sur le réseau TRON.

La blockchain TRON est également connue pour ses très faibles frais de transaction sur son réseau (moins de 0,01 dollar) et pour son importante scalabilité évaluée à 2 000 transactions par seconde.

Les smart contracts sur le réseau TRON peuvent être codés en Solidity, comme pour la blockchain Ethereum, et sont compilés sur la TRON Virtual Machine (TVM). La cryptomonnaie native et centrale de l'écosystème TRON est le TRX.

En 2018, le réseau de partage de fichiers décentralisé en pair à pair BitTorrent est intégré à l'écosystème TRON, tandis qu'en mai 2022 le Decentralized USD (USDD), un stablecoin algorithmique décentralisé, est déployé sur la blockchain TRON.

Au fil du temps et notamment grâce à l'USDD, la blockchain TRON s'est imposée comme l'une des blockchains les plus utilisées dans la finance décentralisée (DeFi).

Tron Trx logo

Logo de TRON (TRX), stylisé par Cryptoast

L'écosystème de la blockchain TRON

Les 27 Super Representatives

Le consensus de TRON est le Delegated Proof of Stake, concrètement, chaque possesseur de tokens TRX peut soit voter pour un candidat pour le représenter, soit décider de devenir candidat lui-même.

Pour être capable de voter, il faut au préalable avoir staké ses tokens TRX, sachant que 1 token TRX est égal à 1 vote. Pour se présenter à l'élection des Super Representatives, le candidat doit au préalable s'acquitter de 9 999 tokens TRX, soit environ 600 dollars au cours actuel (novembre 2022).

Ensuite, les 27 candidats ayant reçu le plus de votes deviennent des Super Representatives (SR) tandis que les candidats classés de la 28e position à la 127e deviennent des super partners.

Les 27 Super Representatives du réseau TRON (novembre 2022)

Figure 1 : Les 27 Super Representatives du réseau TRON (novembre 2022)

 

Les SR sont responsables de la production des blocs et du regroupement des transactions et perçoivent des tokens TRX en récompenses, tandis que les super partners ne perçoivent que les récompenses de votes.

Toutes les 6 heures, un vote a lieu pour déterminer les 27 SR qui vont s'occuper de la production des blocs. Une rotation des SR a donc potentiellement lieu si le résultat des votes est différent de la précédente session. En pratique, les rotations sont rares.

Seuls les SR peuvent proposer de changer certains paramètres du réseau TRON. La proposition est alors active pour 3 jours et a besoin de 19 votes sur 27 pour être adoptée (soit plus de 2/3 des votes).

Enfin, les SR ont également un rôle sur le fonctionnement du stablecoin Decentralized USD (USDD) puisqu'ils votent périodiquement sur le vrai taux de change de celui-ci.

Une infrastructure à 3 couches : Core, Storage et Application

La Core layer de TRON, ou la couche principale, consiste en plusieurs modules comme le consensus DPoS, les smart contracts et la gestion des comptes. Une machine virtuelle légère est implémentée sur le réseau, la TRON Virtual Machine (TVM). Son objectif est de fournir un système blockchain conçu sur mesure pour être stable, sécurisé, scalable et efficace.

Le langage de programmation des smart contracts est le Solidity, le même que celui utilisé sur la blockchain Ethereum. Grâce à cela, la TVM est donc compatible avec l'Ethereum Virtual Machine (EVM).

Toutefois, au contraire d'Ethereum, la TVM utilise un concept de bande passante qui diffère du mécanisme de gas sur l'EVM. Ainsi, les opérations de transactions et de smart contracts sur la TVM sont entièrement gratuites.

L'architecture à 3 couches de la blockchain TRON

Figure 2 : L'architecture à 3 couches de la blockchain TRON

 

La Storage layer de TRON, ou couche de stockage, est un protocole de stockage distribué composé d'un stockage blockchain et d'un stockage d'état. Concrètement, le stockage blockchain utilise LevelDB, un système de gestion de base de données développé par Google.

Pour le stockage d'état, TRON dispose de KhaosDB dans la « node memory » (mémoire du nœud), dans le but de garantir la vitesse de génération des blocs et ainsi soutenir le débit de transactions de la blockchain TRON.

Enfin, l'Application layer de TRON, ou couche application, permet simplement aux smart contracts d'être déployés et exécutés, pour créer diverses applications décentralisées et portefeuilles numériques sur le réseau TRON.

BitTorrent Chain (BTTC), une acquisition du projet TRON

TRON a fait l'acquisition de BitTorrent en juillet 2018. À l'origine un réseau de partage de fichiers de pair à pair, BitTorrent s'est métamorphosé et propose désormais une solution cross-chain et layer 2 avec BitTorrent Chain, lequel est compatible avec la blockchain TRON, Ethereum et la BNB Chain.

Ainsi, la BitTorrent Chain a pour objectif d'aider au développement de l'écosystème TRON et notamment des secteurs de la finance décentralisée (DeFi) et des tokens non fongibles (NFTs), tout en tentant de résoudre les difficultés relatives à l'interopérabilité des applications du réseau.

Le Decentralized USD (USDD), le stablecoin algorithmique du réseau TRON

Le Decentralized USD (USDD) a été lancé en mai 2022 sur la blockchain TRON. Il s'agit d'un stablecoin algorithmique décentralisé basé sur le modèle du défunt TerraUSD (UST).

Les tokens USDD sont émis par la TRON DAO Reserve et utilisent un mécanisme de politique monétaire élastique afin de maintenir leur parité avec le dollar américain (1 USDD = 1 USD).

Concrètement, quand le protocole détecte une déviation de son ancrage au dollar, un mécanisme d'arbitrage est supposé le rétablir. Quand le cours de l'USDD baisse, des tokens USDD sont brûlés tandis que des tokens TRX sont créés, et inversement. Le token TRX absorbe ainsi la volatilité du stablecoin USDD.

La TRON DAO Reserve se veut être transparente sur le montant de TRX brûlé ainsi que sur le montant d'USDD créés. L'USDD est actuellement surcollatéralisé à environ 300 %.

L'USDD est notamment connectée à la blockchain Ethereum et la BNB Chain grâce au protocole cross-chain BTTC.

? Envie d'en savoir plus ? Retrouvez notre analyse complète du Decentralized USD (USDD)

Quels sont les rôles du token TRX ?

Le TRX est la cryptomonnaie native de l'écosystème TRON. Ses cas d'usages sont variés, le TRX sert de moyen de paiement pour toutes les opérations se déroulant sur le réseau TRON, et donc à l'interaction avec les applications décentralisées.

La gouvernance du réseau TRON se fait également au moyen de tokens TRX. En effet, un utilisateur peut staker ses tokens TRX afin de voter pour les candidats désirant devenir Super Representative tout en générant un rendement passif.

Enfin, le token TRX est essentiel au fonctionnement du stablecoin algorithmique USDD puisqu'il agit en tant que collatéral à celui-ci et absorbe sa volatilité. L'offre en circulation du token TRX est élastique à la demande en tokens USDD, lorsque de nouveaux tokens USDD sont créés, l'équivalent en dollars de tokens TRX est brûlé, et vice-versa.

Les levées de fonds de TRON et Tokenomics de TRX

Le projet TRON a clôturé deux tours de financement :

  • Vente à des investisseurs privés en septembre 2017 dont le montant des fonds récoltés n'a pas été révélé ;
  • Environ 70 millions de dollars récoltés au cours d'une Initial Coin Offering (ICO) en septembre 2017.

Concernant les Tokenomics du token TRX, l'offre initiale était de 100 milliards de tokens répartis de la manière suivante :

  • 40 % aux investisseurs de l'ICO ;
  • 25,7 % aux investisseurs privés ;
  • 34 % à la fondation TRON ;
  • 10 % à l'entreprise du fondateur Justin Sun, Peiwo Huanle Technology Co. ;
  • 1 % ont été brûlé au lancement du mainnet de TRON.

L'offre en circulation de tokens TRX n'est pas fixe :

Offre en circulation de tokens TRX

Figure 3 : Offre en circulation de tokens TRX

 

Nous pouvons l'observer sur le graphique ci-dessus, l'offre en circulation de tokens TRX a commencé à baisser en mai 2022, ce qui correspond à la date du déploiement de l'USDD, le stablecoin algorithmique de l'écosystème TRON.

De nombreux TRX ont été brûlés pour créer des tokens USDD, ainsi au 5 novembre 2022, l'offre en circulation de tokens TRX s'élève à 92,2 milliards d'unité. Nous pouvons également noter un taux de staking des tokens TRX à hauteur de 42,74 %.

L'équipe et les partenaires de TRON

L'équipe de TRON

TRON est le projet de la fondation TRON, qui a opéré une transition vers une organisation autonome décentralisée (DAO) en décembre 2021. La TRON DAO se charge donc du développement du projet désormais.

La figure majeure du projet TRON est Justin Sun, fondateur et ancien PDG de la Fondation TRON avant qu'il ne fonde la TRON DAO et démissionne de son poste de PDG. Il reste toutefois la figure majeure de l'écosystème TRON et représente la blockchain publiquement (réseaux sociaux, interviews, évènements, etc.).

Le co-fondateur et ancien directeur technique de la fondation TRON est Lucien Chen. Il a quitté le projet en mai 2019.

Le reste de l'équipe de TRON se montre très discrète, et peu d'informations circulent à son sujet.

Les partenaires de TRON

Le projet TRON a conclu de nombreux partenariats (Samsung, Opera, etc.) et voici quelques exemples récents de partenariats conclus en 2022 :

  • la République dominicaine (2022), qui a sélectionné la blockchain TRON en tant que blockchain nationale, ce qui signifie que le pays pourrait accepter les tokens de l'écosystème TRON comme TRX, BTT et USDD pour le paiement des taxes par exemple ;
  • Wintermute (2022) qui rejoint TRON DAO et fournit de la liquidité pour les paires de trading majeures avec le TRX.

Comment acheter du TRX ?

Le token TRX est disponible sur beaucoup d'exchanges comme Binance, eToro ou encore OKX.

Acheter des cryptos sur eToro

L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Explications pour l'achat de TRX sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance ;
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte ;
  3. Déposez des fonds sur la plateforme ;
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire TRX/BUSD ;
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter du TRX pour le montant de votre choix ;
  6. Félicitations ? Vous êtes maintenant en possession de tokens TRX !

? Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel pour acheter du TRX avec eToro


Notre avis sur la blockchain TRON

TRON est une blockchain ayant su se faire une place solide dans l'industrie des cryptomonnaies depuis le déploiement de son mainnet en 2018. À l'heure de l'écriture de ces lignes (novembre 2022), il s'agit de la 3e blockchain la plus utilisée dans la finance décentralisée, seulement derrière Ethereum et BNB Chain avec 6 milliards de dollars verrouillés (TVL).

Toutefois, cette activité dans la DeFi repose en grande majorité sur la plateforme de lending JustLend et des stablecoins JustStables et SUN. Plus précisément, elle repose beaucoup sur le rendement élevé qu'il est possible de générer avec le stablecoin USDD sur ces plateformes.

Il sera important de voir si l'écosystème DeFi de TRON peut parvenir à attirer des fonds par d'autres moyens également, car son stablecoin algorithmique USDD possède malgré tout une réputation relativement sulfureuse après l'affaire Terra et son UST.

En outre, nous pouvons observer un certain degré de centralisation parmi les 27 Super Representatives s'occupant de la production des blocs du réseau TRON. Un nombre de validateurs bien trop faible pour que TRON soit considérée comme une blockchain décentralisée, d'autant plus que ces 27 représentants sont presque toujours les mêmes

Cependant, la blockchain TRON est extrêmement populaire en Asie et notamment en Chine, et possède des caractéristiques techniques très intéressantes (rapide, peu de frais) couplées à un écosystème de DApps très complet.

? Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Quel est votre avis sur TRON ?


- 50 évaluation(s)

Réseaux sociaux & liens utiles

Discord Logo Telegram Twitter Instagram Facebook Site internet LinkedIn YouTube

Sources - Figures 1 et 3 : TronScan ; Figure 2 : Whitepaper de TRON.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
7 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
pepito

ça coute une fortune de transférer 20 USDT, ça coute 10%

Mohamed Maiga

Bonjour moi j'ai mon fond qui es bloqué à truswallet mon gain quotidien tombe chaq jour mais j'arrive pas à faire le retrait

Daniel HH

Bonjour,

J'ai dans mon wallet des TRX ERC20. Est-il toujours possible de les convertir en TRX ?
Je viens de découvrir que j'avais cela en portefeuille.

Merci

Daniel HH

Ce n'est plus nécessaire. j'ai trouvé.
Bonne journée

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH

69 000 dollars en vue ? Le Bitcoin (BTC) n’est plus qu'à 20 % de son ATH