Circle annonce la fin de son stablecoin USDC sur Tron (TRX) — Pourquoi ?

Circle a pris la décision de se détourner de la blockchain Tron (TRX) et arrête dès aujourd’hui d’émettre de nouveaux USDC sur le réseau. Tandis que le stablecoin est toujours actif sur 14 autres blockchains, l’entreprise continuera tout de même à assurer certains services sur Tron durant encore un an. Nous faisons le point.

Circle annonce la fin de son stablecoin USDC sur Tron (TRX) — Pourquoi ?

Circle tourne le dos à la blockchain Tron pour son USDC

Cette nuit, Circle, l’émetteur de l’USDC, a dévoilé que son stablecoin quittait la blockchain Tron (TRX) :

Selon le communiqué, cette mesure prend effet dès aujourd’hui en ce qui concerne la frappe de nouveaux tokens, mais la prise en charge des USDC existants continuera durant encore un an.

De ce fait, les clients de Circle Mint pourront transférer leurs avoirs vers d’autres blockchains via ce service, tandis que les investisseurs de détails peuvent toujours passer par des exchanges ou des solutions décentralisées pour effectuer de telles opérations jusqu’à l’année prochaine.

Les raisons qui ont poussé Circle à quitter Tron sont peu claires, mais il se pourrait que l’entreprise exprime des doutes à long terme sur le réseau. Elle évoque ainsi une évaluation permanente des blockchains sur lesquelles évolue l’USDC « dans le cadre de [sa] gestion des risques » :

« Notre décision de mettre fin au support de l’USDC sur TRON est le résultat d’une approche à l’échelle de l’entreprise qui a impliqué l’organisation commerciale, la conformité et d’autres fonctions au sein de notre entreprise. Cette action s’inscrit dans le cadre de nos efforts visant à garantir que l’USDC reste fiable, transparent et sûr, des caractéristiques qui en font le principal dollar numérique réglementé sur Internet. »

👉 Pour aller plus loin — Tout savoir sur le stablecoin USDC de Circle

En outre, il convient de rappeler que Circle ne cache pas sa volonté d’entrer en Bourse. Compte tenu de toute la conformité réglementaire que cela implique, ce choix pourrait également s’inscrire dans cette logique.

Lors de l’écriture de ces lignes, l’USDC était encore officiellement disponible sur 14 réseaux différents, sans compter Tron, et disposait d’une capitalisation de près de 28 milliards de dollars.

De son côté, Justin Sun a publié un thread qui s’apparente à une réaction à cette nouvelle. Il prétend ainsi que « TRON est un protocole blockchain décentralisé, similaire à Bitcoin et Ethereum » et affirme par exemple que le réseau continuera à aller de l’avant dans le but de créer un monde décentralisé avec de la monnaie décentralisée :

👉 Dans l’actualité également — « Obtenez votre part du progrès » : BlackRock dévoile une nouvelle publicité pour son ETF Bitcoin

À propos de décentralisation, il est toujours intéressant de constater que l’une des adresses connues de Justin Sun contrôle à elle seule 4,1 % de tous les TRX en circulation et 58 % de la capitalisation du stablecoin « décentralisé » USDD.

Source : Circle, Tronscan

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops