MiCA : La part des stablecoins conformes grandit et représente désormais 12 % du marché

Avec l'entrée en vigueur de la réglementation MiCA, les stablecoins conformes gagnent du terrain. Circle, 1er émetteur à se conformer, a vu les volumes de son USDC et de son EURC augmenter significativement.

MiCA : La part des stablecoins conformes grandit et représente désormais 12 % du marché

Les stablecoins conformes à MiCA gagnent du terrain

La semaine passée, le 1er volet de la réglementation MiCA visant les émetteurs de stablecoins dans l'Union européenne a été partiellement mis en application. Cette réglementation vise à renforcer la protection des investisseurs et à renforcer la stabilité des stablecoins en imposant des règles de transparence et de sécurité aux émetteurs.

Bien que cette réglementation semble être bénéfique à long terme, elle complexifie grandement la tâche pour les petits acteurs du marché, et favorise les grandes entreprises déjà établies.

La semaine passée, Circle est devenu le 1er émetteur de stablecoins à se conformer à la nouvelle réglementation européenne MiCA. En plus d'annoncer que son USDC était conforme, Circle a également précisé que l'EURC, son stablecoin adossé à l'euro, l'était également.

Se conformer à MiCA représente une étape importante dans le développement des activités de Circle, qui devrait s'emparer d'une part de marché occupée jusqu'alors occupée par Tether, l'émetteur du 1er stablecoin du marché, l'USDT.

💶 Retrouvez notre dossier sur la réglementation des stablecoins au sein de l'Union européenne

Ainsi, une récente analyse du marché des stablecoins menée par Kaiko Research révèle que les volumes en USDC ont fortement augmenté depuis l'entrée en vigueur de MiCA. Les données montrent que l'EURC a atteint plus de 2 millions de dollars de volume journalier et plus de 6 milliards pour l'USDC.

part-stablecoin-mica-conforme

Part de marché des stablecoins conformes à MiCA

 

Comme le montre le graphique ci-dessus, les volumes des stablecoins conformes à MiCA sont en nette hausse, passant de 4 % au mois de janvier 2023 à 12 % aujourd'hui.

De plus, le rapport de Kaiko Research révèle que plus de 90 % des volumes en USDC, le 2e stablecoin du marché avec une capitalisation de 33,4 milliards de dollars, sont effectués sur des plateformes d'échanges centralisées (CEX), contre moins de 10 % sur les plateformes d'échanges décentralisées (DEX).

Cette dernière statistique s'explique probablement par le fait que les utilisateurs européens des CEX n'ont désormais plus de choix, tandis que sur la blockchain, les utilisateurs de DEX préfèrent utiliser d'autres stablecoins, principalement l'USDT, qui a su garder la confiance de ses utilisateurs au cours du temps.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Où en est la régulation des stablecoins aux États-Unis ?

Quelques mois plus tôt, Paolo Ardoino, le PDG de Tether, s'était montré critique envers les régulateurs européens et la loi MiCA. Il avait exprimé des inquiétudes quant aux exigences strictes de MiCA et avait déclaré que Tether ne prévoyait pas se conformer à cette réglementation, ce qui a entraîné le retrait de l'USDT des plateformes d'échange européennes.

Cependant, Tether semble déterminé à conserver sa place de leader en dehors de l'Europe en se conformant à la législation des États-Unis.

📰 À lire également dans l'actualité – L’Ethereum Foundation organise son premier « Attackathon » : un audit de sécurité géant de la blockchain

Au mois d'avril 2024, les sénatrices américaines Cynthia Lummis et Kirsten Gillibrand avaient proposé une loi pour réguler les stablecoins adossés au dollar et interdire les stablecoins algorithmiques comme le DAI. La législation exige notamment  des réserves d'un dollar par stablecoin, la divulgation des réserves et les émetteurs gérant moins de 10 milliards de dollars doivent devenir des sociétés fiduciaires non dépositaires.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Kaiko Research

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre