Le DAI et l'USDe pourraient être interdits aux États-Unis avec cette nouvelle régulation

Les sénatrices Cynthia Lummis et Kirsten Gillibrand ont introduit une législation sur les stablecoins adossés au dollar, visant une régulation plus stricte et une interdiction des stablecoins algorithmiques tels que le DAI.

Le DAI et l'USDe pourraient être interdits aux États-Unis avec cette nouvelle régulation

Une nouvelle régulation pour les stablecoins

Cynthia Lummis, sénatrice républicaine du Wyoming, et Kirsten Gillibrand, sénatrice démocrate de New York, ont présenté une nouvelle législation sur les stablecoins adossés au dollar.

Parallèlement à la réglementation MiCA, qui complexifie la régulation des émetteurs de stablecoins dans l'Union européenne, au point que le PDG de Tether a annoncé qu'il ne chercherait pas à se conformer à ces règles, cette nouvelle loi pourrait avoir un impact négatif ciblé sur les stablecoins algorithmiques aux États-Unis.

Voici ce que la loi propose :

  • Obligation pour les émetteurs de maintenir une réserve équivalente à un stablecoin pour un dollar en réserve ;
  • Création obligatoire de filiales spécifiquement en charge de l'émission des tokens ;
  • Les stablecoins ne seraient pas considérés comme des « securities », ou valeurs mobilières en français ;
  • Les régulateurs étatiques et fédéraux auront des rôles de supervision des émetteurs de stablecoins ;
  • Les émetteurs gérant moins de 10 milliards de dollars doivent être des sociétés fiduciaires non dépositaires enregistrées auprès du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale ;
  • Les émetteurs gérant plus de 10 milliards de dollars doivent devenir une institution de dépôt « autorisée en tant qu'émetteur national de stablecoins de paiement » ;
  • Obligation pour les émetteurs de divulguer le contenu de leurs réserves ;
  • Interdiction des stablecoins algorithmiques ;

👉 Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

À cette occasion, la sénatrice Kirsten Gillibrand a déclaré :

« Il [le projet de loi] protège les consommateurs en exigeant des réserves 1 pour 1, en interdisant les stablecoins algorithmiques et en obligeant les émetteurs de stablecoins à se conformer aux règles américaines de lutte contre le blanchiment d'argent et aux sanctions. »

Selon les sénatrices, le projet de loi a été rédigé avec l'assistance de la Réserve fédérale (FED), le Département du Trésor, la Federal Deposit Insuance Corporation ainsi que les régulateurs de New York et du Wyoming.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Quel impact aura cette loi sur les stablecoins ?

L'impact de cette nouvelle loi sur le marché des stablecoins pourrait être significatif. En plus d'ajouter des obligations légales aux émetteurs de stablecoins comme Tether et Circle, la loi considère les stablecoins algorithmiques de la manière suivante :

« Il sera illégal pour toute personne de se livrer à l'activité d'émission, de création ou d'origination d'un stablecoin de paiement algorithmique. »

Les plateformes d'échange pourraient donc être contraintes de retirer les stablecoins algorithmiques, comme le DAI, pour leurs clients aux États-Unis.

Cependant, il y a d'autres éléments à prendre en compte : étant considérés comme illégaux par cette nouvelle législation, les stablecoins algorithmiques pourraient être perçus par les régulateurs comme des actifs utilisés pour le blanchiment d'argent. Cela pourrait conduire à contraindre Tether et Circle à geler les fonds utilisés par Maker DAO comme collatéral pour le DAI.

👉 À lire également dans l'actualité – Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

De plus, le projet de loi donne une définition relativement large des stablecoins algorithmiques. Il précise :

« Le terme "stablecoins algorithmiques de paiements" désigne un crypto-actif représenté par l'émetteur, ou conçu pour créer l'attente raisonnable que le crypto-actif maintienne une valeur stable par rapport à la valeur d'une quantité fixe de dollars des États-Unis. Et il repose sur l'utilisation d'un algorithme qui ajuste l'offre du crypto-actif en réponse aux changements de la demande du marché pour l'actif afin de maintenir l'attente qu'il conserve une valeur stable. »

Cette définition, étendue et générale, pourrait également englober les dollars synthétiques comme l'USDe d'Ethena, les stablesats de Galoy, ou l'USDP de 10101.

Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Le projet de loi

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur