Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Le gestionnaire d'actifs Bitwise a récemment publié une étude sur l'impact que les halvings de Bitcoin ont eu sur le cours du BTC par le passé. Bitwise estime que la raréfaction des BTC sur le marché poussera son prix de nouveau à la hausse sur le long terme.

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Bitwise s'attend à ce que le prix du Bitcoin continue de monter à long terme

Depuis plusieurs mois, et notamment depuis les 1ères demandes d'ETF Bitcoin spot, de nombreux acteurs de la finance traditionnelle s'impliquent davantage dans l'écosystème Bitcoin. Bitwise, le gestionnaire d'actifs à l'origine du 5e ETF Bitcoin spot du marché, le BITB, se distingue particulièrement.

Au mois de janvier 2024, Bitwise avait annoncé reverser 10 % des bénéfices générés par son ETF à plusieurs groupes de développeurs Bitcoin.

Récemment, l'entreprise a publié une étude sur le minage de Bitcoin et sur l'impact que pourra avoir le halving sur cette industrie.

block aim icon Qu'est-ce que le halving ?
Le halving, qui a lieu tous les 210 000 blocs ou environ tous les 4 ans sur la blockchain Bitcoin, réduit de moitié la récompense de minage par bloc. Ce processus vise à diminuer progressivement l'émission de nouveaux Bitcoins et permet de préserver sa valeur dans le temps.

👉 Suivez la date et le compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Cette étude propose divers graphiques et chiffres clés, essentiels pour comprendre le marché quelques jours avant le 4e halving de l'histoire de Bitcoin :

  • Le BTC a progressé en moyenne de 19,03 % au cours du mois précédant le halving, contre 1,70 % le mois suivant ;
  • L'année précédant le halving, le BTC a augmenté de 185 % en moyenne, contre 3 224 % l'année suivante, une hausse principalement due à l'augmentation de 8 839 % du prix du Bitcoin en 2012 :
  • Les volumes d'échanges ont diminué de 27,78 % en moyenne le mois suivant le halving, mais ont connu une augmentation de 6 580 % l'année suivante.

En guise de conclusion, Bitwise déclare :

« Cela [le halving] renforce la proposition de valeur de Bitcoin en tant que réserve de valeur tout en alignant les incitations du réseau vers une durabilité à long terme. »

Néanmoins, il est important de rappeler que ces moyennes ont été faites à partir de seulement 3 occurrences, rien ne garantit que ces performances se reproduisent à nouveau.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les mineurs pourront-ils survivre à cet halving ?

Bitwise révèle que les revenus des mineurs ont baissé de 46 % en moyenne au cours du mois suivant le halving, mais qu'ils ont augmenté de 1 458 % l'année suivante, principalement dû à la forte augmentation de son prix.

Ces chiffres démontrent que, bien que les halvings de Bitcoin réduisent la récompense des mineurs, la raréfaction des Bitcoins entraîne son prix à la hausse permettant aux mineurs d'augmenter leurs revenus, compensant ainsi largement la division par 2 des récompenses.

Cependant, l'avenir ne garantit pas une hausse systématique du BTC. Il est possible que son cours ne dépasse jamais les 73 000 dollars, faisant de lui un actif principalement spéculatif, utilisé uniquement par quelques millions de personnes à travers le monde.

👉 À lire également dans l'actualité – À l’approche du halving de Bitcoin (BTC), les actions des sociétés de minage chutent en Bourse

Un tel scénario paraît peu crédible, étant donné que la création de nouveaux BTC tend vers zéro, la seule seule manière qu'ont les mineurs de subsister à long terme est de collecter suffisamment de frais pour couvrir leurs besoins financiers.

Si, à long terme, la blockchain Bitcoin reste attractive et utilisée, cela entraînera une hausse du prix du BTC, améliorant ainsi la rentabilité des mineurs. Inversement, si initialement c'est le prix du BTC qui augmente, cela attirera davantage d'utilisateurs et ainsi augmentera les frais de transaction, créant un cercle vertueux.

Le seul scénario où les mineurs ne seraient plus rentables à long terme est celui où l'utilisation de Bitcoin diminuerait progressivement, entraînant l'extinction progressive de l'industrie du minage.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Bitwise

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025