À l’approche du halving de Bitcoin (BTC), les actions des sociétés de minage chutent en Bourse

Tandis que nous sommes dans la dernière ligne droite avant le halving de Bitcoin (BTC), plusieurs sociétés de minage affichent des performances dégradées en Bourse. Pourquoi cela et quelles conclusions en tirer ?

À l’approche du halving de Bitcoin (BTC), les actions des sociétés de minage chutent en Bourse

Les entreprises de minage chutent en Bourse à l’approche du halving de Bitcoin (BTC)

Le halving de Bitcoin (BTC) doit intervenir dans 2 jours et à l’approche de cet évènement, les actions de plusieurs entreprises dédiées au minage ont vu leurs actions chuter en bourse.

C’est par exemple le cas de l’action de Marathon Digital qui, après un pic annuel à 34,09 dollars le 28 février dernier, a depuis concédé plus de 57 % pour s’échanger désormais à 14,6 dollars. Cela intervient alors que le marché craint une baisse de rentabilité des entreprises de minage, avec un halving qui réduira leur production par 2.

Pourtant, Fred Thiel, le PDG de Marathon Digital, déclarait la semaine dernière que le seuil de rentabilité de l’entreprise post-halving était fixé à 46 000 dollars par BTC. Lors de l’écriture de ces lignes, l’actif s’échange à 64 400 dollars.

👉 Qu'est-ce que le halving de Bitcoin (BTC) ?

D'autres entreprises affichent des contre-performances similaires telles que Riot Platforms ou encore CleanSpark. Pour la première, le cours de son action est même plus bas que celui du mois d'octobre 2023, là où justement le prix du BTC était inférieur de moitié à celui d'aujourd'hui.

Coinhouse : la plateforme crypto française la plus réputée
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Une baisse de rentabilité réellement inquiétante ?

Malgré cette baisse, Jason Les, le PDG de Riot Platforms, s'est montré positif envers l'avenir dans une interview accordée à Bloomberg :

blockquote icon

Riot est là pour le long terme. Notre thèse d'investissement à long terme sur Bitcoin est solide et je pense que nous avons ici la configuration nécessaire pour un mouvement très positif de Bitcoin au cours des prochains mois.

Si le halving va effectivement diviser la production de BTC par 2, il convient toutefois d'analyser la question de la rentabilité par différents prismes.

En premier lieu, le marché des cryptomonnaies connaît actuellement un bull run, si bien que les sociétés de minage connaissent à l'heure actuelle une rentabilité très importante. Il serait donc erroné de considérer cet épisode transitoire comme une constante. Ainsi, ces entreprises vont plutôt capitaliser sur cette phase de marché pour générer une trésorerie leur permettant de lisser leur performance à long terme.

En outre, qui dit « raréfaction du BTC » dit également « intensification de la concurrence ». Tandis qu'un BTC coûtera plus cher à produire, des mineurs de moindre envergure auront plus de mal à réaliser des économies d'échelles et, faute de viabilité, pourront être contraints de débrancher leurs machines. Ce phénomène pourrait alors équilibrer ladite concurrence pour la production des blocs.

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) ?

En d'autres termes, si les parts du gâteau se rétrécissent, moins d'acteurs pourraient avoir un intérêt économique à manger autour dudit gâteau, laissant dès lors plus de place aux géants du secteur. C'est donc une hypothèse qu'il sera important de vérifier d'ici plusieurs mois.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Sources : Bloomberg, TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur

FTX : Le remboursement de ses clients pourrait créer 16 milliards de dollars de volume acheteur