Qu'est-ce que l'EURC, le stablecoin adossé à l'euro émis par Circle ?

L'EURC est un stablecoin euro émis par Circle, l'entreprise également à l'origine du stablecoin USDC. Tour d'horizon de ce stablecoin régulée dans l'Union européenne et de son fonctionnement.

Qu'est-ce que l'EURC, le stablecoin adossé à l'euro émis par Circle ?

Qu'est-ce que l'EURC ?

L'EURC est un stablecoin euro émis par Circle, l'entreprise également à l'origine du stablecoin USDC adossé a dollar américain.

L'EURC est donc un stablecoin suivant le cours de l'euro (EUR) et bénéficie des mêmes gages de qualité que l'USDC. Il s'agit d'un stablecoin centralisé et la valeur de ses tokens est totalement garantie par des euros détenus sur des comptes bancaires en France libellés en euros.

Plus concrètement, cela signifie que pour 1 token EURC émis, il y a 1 euro dans les réserves de l'entreprise émettrice, Circle. Il s'agit d'un ratio de 1 pour 1. Les tokens EURC sont les dettes et les euros en sont les actifs.

La combinaison de l'USDC et de l'EURC ouvre de nouvelles possibilités pour les services bancaires numériques puisque ces 2 stablecoins peuvent être échangés très rapidement, offrant à leurs utilisateurs un moyen efficace de passer de l'un à l'autre.

En outre, Circle est devenu le 1er juillet 2024 le 1er émetteur de stablecoins au monde à se conformer à MiCA, la réglementation à échelle européenne sur les cryptomonnaies. Ainsi, l'entreprise est titulaire de l'agrément d'établissement de monnaie électronique (EME) délivré par l'Autorité de Contrôle prudentiel et de Résolution (ACPR).

EURC

Logo de l'EURC, stylisé par Cryptoast

À quoi sert l'EURC ?

L'EURC a la même utilité que les autres stablecoins, à l'exception faite que celui-ci suit le cours de l'euro, chose encore assez rare dans l'industrie des cryptomonnaies.

Ainsi, il est possible d'utiliser l'EURC pour se protéger de la volatilité du marché des cryptomonnaies et éviter une importante fluctuation de la valeur de son portefeuille notamment lorsque le marché connaît des turbulences.

Logiquement, l'EURC permet également d'envoyer des fonds en dénomination euro à faible coût, très rapidement, de n'importe où, sans la nécessité de posséder un compte bancaire, et ce peu importe le montant de la transaction.

La finance décentralisée (DeFi) représentera probablement une part importante de l'utilisation de l'EURC également, à l'instar du succès de l'USDC dans la DeFi avec le staking, le yield farming et le lending.

💡 Retrouvez notre top 5 des stablecoins crypto suivant le cours de l'euro

Comment fonctionne l'EURC ?

L'EURC est garanti à 100 % par les réserves en euros de Circle France, une filiale de Circle.

L'offre en circulation de ce token est donc égale à la réserve en euros avec un ratio de 1 pour 1. En effet, chaque token EURC peut non seulement être échangé pour 1 euro sur les plateformes d'échange, mais aussi directement à la source en déposant des euros sur son compte Circle.

Il s'agit d'un réseau qui permet de mint de nouveaux tokens EURC en y déposant l'équivalent en euros, qui seront envoyés dans la réserve. Inversement, il est possible d'y déposer des tokens EURC qui seront brûlés pour récupérer l'équivalent en euros, le tout de manière quasi instantanée. Ce mécanisme assure que l'offre en circulation d'EURC et la réserve en euros soient toujours équivalentes.

Enfin, le risque lié au taux d'intérêt sur les réserves en euros est totalement assumé par Circle. Par exemple, si la Banque centrale européenne (BCE) augmente son taux directeur, la valeur des obligations européennes diminuera en conséquence et Circle devra couvrir cette différence si elle détient des obligations dans sa réserve.

Il convient enfin de préciser que Circle est jusqu'à aujourd'hui toujours parvenue à maintenir ses réserves pour son stablecoin USDC.

Notre avis sur l'EURC

Capitalisant sur la crédibilité que Circle a bâtie au fil des années avec l'USDC, l'EURC a toute les cartes en main pour devenir le leader de son secteur.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, aucun stablecoin euro n'a véritablement été adopté par le communauté Web3. Cependant, l'EURC a la possibilité de se hisser au sommet et côtoyer les plus grands stablecoins adossés au dollar américain, notamment en raison de sa conformité avec le règlement MiCA.

Quoi qu'il en soit, l'EURC bénéficie de nombreux soutiens dès son lancement et il sera intéressant d'observer son évolution et son niveau d'adoption avec le temps. Sera-t-il vraiment utilisé par les acteurs du milieu, majoritairement habitués à l'utilisation de stablecoins adossés au dollar américain ?

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Quel est votre avis sur EURC ?


- 8 évaluation(s)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes