USDC : Le stablecoin de Circle et son siège social s'apprêtent à déménager aux États-Unis

Circle, la société émettrice du stablecoin USDC, annonce son intention de relocaliser son siège social depuis l'Irlande vers les États-Unis. Ce déménagement, annoncé dans un contexte où les autorités américaines adoptent une posture de plus en plus stricte envers les cryptomonnaies, pourrait signaler une stratégie de Circle visant à améliorer son image et ses relations avec le régulateur.

USDC : Le stablecoin de Circle et son siège social s'apprêtent à déménager aux États-Unis

Circle et son stablecoin USDC bientôt de retour aux États-Unis

Un récent article de Bloomberg révèle que Circle, l'entreprise émettrice de l'USDC, le 2e stablecoin du marché des cryptomonnaies avec 32,5 milliards de dollars de capitalisation, envisage de quitter l'Irlande et de transférer son siège social aux États-Unis.

Selon un porte-parole de l'entreprise, Circle Internet Financial aurait entamé plus tôt cette semaine les démarches administratives pour une relocalisation en Amérique du Nord, sans toutefois préciser les motifs de cette décision.

Le choix de Circle de retourner aux États-Unis surprend, étant donné l'atmosphère hostile envers les cryptomonnaies mise en place par les régulateurs et les autorités du pays. En effet, face à la politique anti-crypto menée par la Securities and Exchange Commission (SEC) depuis plusieurs mois, de nombreuses entreprises de l'écosystème des cryptomonnaies ont décidé de quitter les États-Unis et cesser de servir les clients américains.

👉 Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Par ailleurs, les autorités étatsuniennes ont récemment pris pour cible les développeurs des mixeurs de cryptomonnaies Samouraï Wallet et Tornado Cash, le développeur de ce dernier ayant été condamné à plus de 5 ans de prison.

Alors que l'Irlande représente un refuge pour les multinationales les plus importantes au monde, le pays héberge déjà les sièges sociaux de géants tels que Google, Microsoft et Apple, l'une des raisons potentielles ayant poussé Circle à déménager aux États-Unis pourrait être liée aux réformes de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui prévoient d'imposer un taux minimum de 15 % sur les profits des grandes multinationales.

Bitvavo : tradez jusqu'à 10 000 € de cryptomonnaies sans frais
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Circle se plie à la régulation pour concurrencer Tether et son stablecoin USDT

Contrairement à Tether, la société émettrice de l'USDT, le 1er stablecoin du marché capitalisé à 110 milliards de dollars et basé dans les Îles Vierges Britanniques, Circle pourrait faire le choix de se déplacer vers les États-Unis afin d'améliorer ses relations avec les institutions réglementaires du pays.

Au mois d'avril 2024, un nouveau projet de régulation des stablecoins a été proposé, visant à imposer une réglementation plus stricte pour les émetteurs de stablecoins adossés au dollar opérant aux États-Unis. Le projet de loi voudrait imposer une réserve équivalente à chaque stablecoin émis, la création de filiales dédiées à l'émission des tokens, et une interdiction explicite des stablecoins algorithmiques.

👉 À lire également dans l'actualité : MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

Cette législation obligerait les entités gérant plus de 10 milliards de dollars à obtenir une autorisation spécifique en tant qu'émetteurs nationaux de stablecoins de paiement auprès du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (FED).

Si cette loi était adoptée, la création et l'émission de stablecoins adossés au dollar pourraient devenir nettement plus complexes. En déplaçant son siège social aux États-Unis, Circle enverrait un signal fort aux régulateurs, démontrant son engagement à se conformer pleinement aux réglementations et aux impôts du pays.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025