USDC : Le stablecoin de Circle et son siège social s'apprêtent à déménager aux États-Unis

Circle, la société émettrice du stablecoin USDC, annonce son intention de relocaliser son siège social depuis l'Irlande vers les États-Unis. Ce déménagement, annoncé dans un contexte où les autorités américaines adoptent une posture de plus en plus stricte envers les cryptomonnaies, pourrait signaler une stratégie de Circle visant à améliorer son image et ses relations avec le régulateur.

USDC : Le stablecoin de Circle et son siège social s'apprêtent à déménager aux États-Unis

Acheter USDC (USDC)

Partenaire Bitpanda

Circle et son stablecoin USDC bientôt de retour aux États-Unis

Un récent article de Bloomberg révèle que Circle, l'entreprise émettrice de l'USDC, le 2e stablecoin du marché des cryptomonnaies avec 32,5 milliards de dollars de capitalisation, envisage de quitter l'Irlande et de transférer son siège social aux États-Unis.

Selon un porte-parole de l'entreprise, Circle Internet Financial aurait entamé plus tôt cette semaine les démarches administratives pour une relocalisation en Amérique du Nord, sans toutefois préciser les motifs de cette décision.

Le choix de Circle de retourner aux États-Unis surprend, étant donné l'atmosphère hostile envers les cryptomonnaies mise en place par les régulateurs et les autorités du pays. En effet, face à la politique anti-crypto menée par la Securities and Exchange Commission (SEC) depuis plusieurs mois, de nombreuses entreprises de l'écosystème des cryptomonnaies ont décidé de quitter les États-Unis et cesser de servir les clients américains.

👉 Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie

Par ailleurs, les autorités étatsuniennes ont récemment pris pour cible les développeurs des mixeurs de cryptomonnaies Samouraï Wallet et Tornado Cash, le développeur de ce dernier ayant été condamné à plus de 5 ans de prison.

Alors que l'Irlande représente un refuge pour les multinationales les plus importantes au monde, le pays héberge déjà les sièges sociaux de géants tels que Google, Microsoft et Apple, l'une des raisons potentielles ayant poussé Circle à déménager aux États-Unis pourrait être liée aux réformes de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui prévoient d'imposer un taux minimum de 15 % sur les profits des grandes multinationales.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Circle se plie à la régulation pour concurrencer Tether et son stablecoin USDT

Contrairement à Tether, la société émettrice de l'USDT, le 1er stablecoin du marché capitalisé à 110 milliards de dollars et basé dans les Îles Vierges Britanniques, Circle pourrait faire le choix de se déplacer vers les États-Unis afin d'améliorer ses relations avec les institutions réglementaires du pays.

Au mois d'avril 2024, un nouveau projet de régulation des stablecoins a été proposé, visant à imposer une réglementation plus stricte pour les émetteurs de stablecoins adossés au dollar opérant aux États-Unis. Le projet de loi voudrait imposer une réserve équivalente à chaque stablecoin émis, la création de filiales dédiées à l'émission des tokens, et une interdiction explicite des stablecoins algorithmiques.

👉 À lire également dans l'actualité : MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

Cette législation obligerait les entités gérant plus de 10 milliards de dollars à obtenir une autorisation spécifique en tant qu'émetteurs nationaux de stablecoins de paiement auprès du Conseil des gouverneurs de la Réserve fédérale (FED).

Si cette loi était adoptée, la création et l'émission de stablecoins adossés au dollar pourraient devenir nettement plus complexes. En déplaçant son siège social aux États-Unis, Circle enverrait un signal fort aux régulateurs, démontrant son engagement à se conformer pleinement aux réglementations et aux impôts du pays.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter USDC (USDC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Corée du Sud : Le Bitcoin et l'USDT se sont effondrés sur les exchanges coréens suite à l'annonce de la loi martiale

Corée du Sud : Le Bitcoin et l'USDT se sont effondrés sur les exchanges coréens suite à l'annonce de la loi martiale

France : Une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la toute première fois

France : Une transaction immobilière 100 % Bitcoin a été réalisée pour la toute première fois

XRP, ADA, XLM, FIL... Assistons-nous au grand retour des « dinocoins », ces cryptomonnaies des anciens cycles ?

XRP, ADA, XLM, FIL... Assistons-nous au grand retour des « dinocoins », ces cryptomonnaies des anciens cycles ?

XRP, ARMY... Les cryptomonnaies liées à Ripple explosent, mais attention aux scams

XRP, ARMY... Les cryptomonnaies liées à Ripple explosent, mais attention aux scams