DAI, USDD, FRAX : la perte d’ancrage de l’USDC affecte les autres stablecoins

La chute de l’USDC à 0,9 dollar a entraîné avec elle d’autres stablecoins du marché. Nous tentons d’expliquer cette contagion, tandis que l’USDT de Tether semble bénéficier de la confiance des investisseurs.

DAI, USDD, FRAX : la perte d’ancrage de l’USDC affecte les autres stablecoins

L’USDC entraîne d’autres stablecoins avec lui

Avec l’actuelle perte d’ancrage au dollar de l’USDC, d’autres stablecoins du marché sont actuellement dans le rouge. En effet, si l’on se réfère actuellement au top10 de CoinGecko, seuls l’USDT, le BUSD et le TUSD peuvent se vanter d’être à la parité, ou tout du moins quasiment :

Top10 capitalisation stablecoins

Figure 1 – Top10 des stablecoins par capitalisation

 

Bien que nous soyons déjà revenus ce matin sur le cas du DAI en traitant des conséquences de ce depeg pour la finance décentralisée (DeFi), d’autres stablecoins souffrent également de ce vent de panique.

Par ordre de capitalisation, nous pouvons nous arrêter sur le cas du FRAX parmi ces chutes notables. Le FRAX fonctionne de manière hybride, combinant une technologie algorithmique à la collatéralisation. Une part de ces réserves étant de l’USDC, cela a suffi pour déclencher l’aversion au risque des investisseurs, et bousculer le prix du stablecoin, si bien que le FRAX s’échange lui aussi à 0,9 dollar environ.

Sur l’exchange décentralisé (DEX) Curve (CRV), si la pool de liquidité FRAX/USDC bénéficie d’un équilibre relatif, ce n’est plus le cas de la pool FRAX/DAI/USDC/USDT. Et pour cause, sur une valeur totale verrouillée (TVL) de près de 424 millions de dollars, elle est représentée à près de 89 % par ce stablecoin, ce qui impacte fortement sa liquidité :

État de la pool FRAX sur Curve

Figure 2 – État de la pool FRAX sur Curve

? Pour aller plus loin – Découvrez les différentes technologies derrière les stablecoins

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Le curieux cas de l’USDD et la résilience de l’USDT

Parmi tous les stablecoins en difficulté, l’USDD de l’écosystème Tron (TRX) subit lui aussi une perte d’ancrage notable : 0,953 dollar.

Pourtant, d’après les réserves officielles, la collatéralisation de ce stablecoin ne compte que 0,16 % d’USDC. Cela témoigne donc de l’état psychologique dans lequel se trouve actuellement le marché face à cette crise :

Collatéralisation de l'USDD

Figure 3 – Collatéralisation de l’USDD

 

De son côté, l’USDT de Tether bénéficie de la crise, à mesure que les liquidités affluent vers le stablecoin. Notons également qu’au même titre que Paxos, Tether a indiqué n’avoir aucune exposition à Silicon Valley Bank (SVB) :

Toutefois, précisons que si dans ces rapports d’audits, Circle précise le nom des établissements bancaires chez qui se trouvent ses réserves, ce n’est a priori pas le cas de Tether.

Quoi qu’il en soit, le marché est actuellement dans un état de panique, avec des réactions surdimensionnées par rapport aux informations disponibles publiquement : près de 9 % des réserves de Circle sont bloquées chez SVB. Cela justifie donc le prix actuel de l’USDC, mais n’explique pas pleinement la contagion à tous les autres stablecoins sur le plan fondamental.

Il conviendra cependant de rester prudent, et de ne pas prendre des risques inutiles. En effet, le marché nous a déjà montré plusieurs fois en l’espace d’un an que des « évènements impossibles » pouvaient se produire. Malgré tout, il y a fort à parier que cette crise sera riche d’enseignements et qu’elle permettra à l’écosystème d’en ressortir grandi une fois la tempête passée.

? Dans l’actualité également – Pourquoi l’USDC a-t-il perdu son ancrage au dollar cette nuit ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : CoinGecko, Curve, USDD

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator

Bitcoin n'a plus aucun secret pour les investisseurs - Analyse du Bitcoin Momentum Oscillator