Tron DAO ajoute 700 millions d’USDC à la réserve de l’USDD pour prévenir la perte d’ancrage
Ce lundi, la Tron DAO a ajouté 700 millions d’USDC à la réserve de l’USDD, son stablecoin algorithmique, afin d’éviter de suivre l’exemple du défunt UST de Terra. Si l’on peut souligner l’effort, on peut quand même noter certains éléments qui appellent à la méfiance. Comment distinguer le FUD de la légitime critique ? On fait le point dans cet article.
Tron DAO augmente la réserve de l’USDD
L’USDD, le stablecoin algorithmique de la blockchain Tron (TRX), s’est récemment doté d’une réserve de collatéralisation pour sécuriser son ancrage au dollar. Alors que l’algorithme permet déjà de tenir ce rôle, ces fonds doivent servir à sécuriser encore plus l’édifice, en apportant une sur-collatéralisation de 130 % au minimum.
Aujourd’hui, le projet annonce l’arrivée de 700 millions d’USDC, ce qui porte désormais cette réserve à près de 1,3 milliard de dollars.
État de la réserve de l’USDD
Cet apport de liquidité est d’autant plus conséquent qu’il représente à peu de choses près l’équivalent de la capitalisation de l’USDD. Grâce à cela, ce dernier atteindrait une collatéralisation de 278,56 % à l’heure de l’écriture de ces lignes. Or cela n’est pas tout à fait vrai, bien que ce soit la valeur mentionnée.
En effet, avec une capitalisation de 723 millions de dollars, le taux affiché sur l’illustration tient compte des TRX qui ont été brûlés pour émettre les USDD. Ces tokens n’existant tout simplement plus, un calcul pertinent de la collatéralisation ne devrait prendre en compte que le montant de la réserve. Ainsi, la valeur réelle de cette collatéralisation serait de 178,56 %.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur les stablecoins
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsLes failles de cette réserve
Cette réserve repose désormais sur quatre actifs pour assurer la collatéralisation de l’USDD :
- Le BTC ;
- L’USDT ;
- L’USDC ;
- Le TRX.
Bien qu’en termes de proportions, celle-ci soit conséquente, il convient cependant de relever plusieurs failles, et la première concerne le TRX.
En effet, si l’USDD venait à perdre de sa valeur, il faudrait alors en brûler pour émettre en parallèle des TRX. Ce dernier verrait alors sa valeur diminuer, à cause de l’inflation causée par le processus. Mécaniquement, la valeur de la réserve baisserait également.
Une proportion trop grande de TRX dans cette réserve pourrait alors l’affaiblir. Si l’objet de cet article n’est pas de créer du FUD, il est tout de même important de rappeler que c’est exactement le même phénomène qui a causé l’effondrement du token LUNA lors de la perte d’ancrage de l’UST. Ainsi, il est nécessaire d’avoir toutes les clés en main pour se forger sa propre opinion.
Un autre fait intéressant concerne l’USDT. Si la Tron DAO a depuis pris des dispositions, un utilisateur de Twitter a relevé que jusqu’à ce matin les USDT étaient en fait des jUSDT. Cela signifie que les actifs n’étaient pas directement dans le smart contract de la réserve, mais déposés sur le protocole JustLend pour générer du rendement :
2/ That means that the 140M USDT are deposited into JustLend, a lending / borrowing protocol on the $TRX network
They are earning some yield on that, which is understandable
However, we need to consider now that those $140M are subject to smart contract and exploit risk pic.twitter.com/M9zY7bTG43
— Res (@resdegen) June 12, 2022
Les transactions de l’explorateur de blockchain TronScan montrent que la Tron DAO a maintenant fait machine arrière. Mais quand bien même, la possibilité d’avoir recours à de telles libertés est discutable. Et pour cause, si cela peut se justifier par une logique d’optimisation de capital, il en résulte cependant un point de défaillance en cas de hack de la plateforme JustLend.
L’impact de la chute des cours
D’ordre plus global, la chute généralisée des cours entraîne, avec elle, une diminution de la valeur de la réserve. Cela se vérifie d’autant plus que lors de son annonce de ladite réserve la semaine dernière, la collatéralisation de l’USDD s’élevait à 225 %. Ou plutôt 125 %, si l’on ne se réfère qu’à la valeur réelle des actifs présents en collatéral. Tandis que ce matin, avant l’arrivée de l’USDC, ces mêmes actifs portaient la collatéralisation de l’USDD à 86 % environ.
Comme la capitalisation du stablecoin est vouée à augmenter, ce coussin de sécurité devra nécessairement être alimenté pour tenir son rôle. Ce récent renfort de capital est donc une décision tout appropriée, que Tron DAO devra réitérer, à mesure que cette capitalisation évolue.
Le whitepaper du projet annonce d’ailleurs comme objectif de lever 10 milliards de dollars pour mener à bien cette mission. À condition que les équipes de l’USDD parviennent à maintenir cette sur-collatéralisation, les conséquences d’une éventuelle défaillance du mécanisme d’arbitrage devraient être limitées, c’est d’ailleurs à cela que sert la réserve.
En revanche, il sera important de considérer les éléments mis en lumière dans cet article. Après l’épisode de l’UST, s’il n’est pas acté qu’une copie presque conforme soit vouée à l’échec, elle aussi, il est tout de même nécessaire de la surveiller avec attention.
? Dans l’actualité également – La plateforme Celsius suspend les retraits et les transferts de cryptomonnaies
Source : Réserve de l’USDD, Contrat de la réserve en USDT, Whitepaper de l’USDD
Binance : la plateforme d'échange crypto de référenceRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.