Celsius dans la tourmente ?

Dans un tweet accompagné d'un article de blog, la plateforme de lending Celsius a annoncé la mise en pause des retraits, des swaps et des transferts de cryptomonnaies entre comptes sur sa plateforme en raison de « conditions de marché extrêmes » :

« Nous prenons cette mesure aujourd'hui afin de mettre Celsius dans une meilleure position pour honorer, à terme, ses obligations de retrait. »

Cette annonce fait suite à une chute des cours des cryptomonnaies au cours du weekend et à des propos sur Twitter selon lesquels Celsius Network serait confronté à une crise de liquidités.

En effet, des utilisateurs de Celsius ont reproché à la plateforme la façon dont, selon eux, elle a mal géré ses fonds à la suite de l'effondrement de l'écosystème Terra et de son stablecoin UST.

D'après certains, si Celsius venait à flancher, la plateforme serait dans l'obligation de vendre son importante quantité de stETH, ce qui pourrait accélérer la dépréciation que connaît déjà l'Ether.

Pour rappel, le stETH est un token émis par la plateforme de prêt Lido, qui atteste qu'un utilisateur a bien staké des ETH dans le cadre d'Ethereum 2.0.

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse 👆

Un token CEL en souffrance

Suite à la nouvelle, le cours du CEL, le token de Celsius, a immédiatement entamé une chute, s'effondrant de 0,365 $ à près de 0,09 $, soit une baisse de plus de 75 % en l'espace de seulement 20 minutes.

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le cours du token CEL avoisine les 0,20 $ et tente tant bien que mal de remonter la pente :

Chute token CEL

Évolution du cours du token CEL depuis l'annonce de Celsius

 

Celsius maintient dans son communiqué que cette décision difficile a été prise pour protéger ses utilisateurs et répondre à ses obligations :

« Nous comprenons que cette annonce est douloureuse, mais nous pensons que notre décision de suspendre les retraits, les swaps et les transferts entre comptes est l'action la plus responsable que nous puissions prendre pour protéger notre communauté. Nous travaillons avec un seul objectif : protéger et préserver les actifs pour répondre à nos obligations envers nos clients. »

Quoi qu'il en soit, la plateforme Celsius pourrait ne pas être un cas isolé. Reste à voir si BlockFi ou Nexo, pour ne citer qu'eux, prendront des décisions similaires dans les prochains jours.

👉 Comment affronter un bear market ? Les bonnes pratiques à suivre

Source : Blog de Celsius Source Graphique : TradingView

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments