Manipulation du token CEL ? Les créanciers de Celsius veulent enquêter sur les utilisateurs de FTX

Les créanciers de Celsius ont déposé une requête pour enquêter sur une possible manipulation de marché concernant le token CEL sur la plateforme FTX. Ils cherchent à savoir si les transactions suspectes effectuées par une dizaine de clients de FTX entre le mois d'avril et le mois d'août dernier visaient à orienter le cours du token CEL à la hausse ou à la baisse.

Manipulation du token CEL ? Les créanciers de Celsius veulent enquêter sur les utilisateurs de FTX

Celsius suspecte de la manipulation de marché sur FTX

Les créanciers de Celsius, l'entreprise de prêt de cryptomonnaies en faillite depuis le mois de juillet dernier, ont déposé une requête afin d'obtenir des informations sur certains utilisateurs de la plateforme FTX, suspectant une manipulation de marché concernant le token CEL.

Le groupe de créanciers a demandé à un juge des faillites d'émettre des demandes à comparaitre à destination de FTX concernant une dizaine d'utilisateurs de l'exchange qui se seraient livrés à des activités de trading suspectes sur le token CEL entre le mois d'avril et le mois d'août 2022.

? Comment bien déclarer ses plus-values en cryptomonnaies en 2023 ?

Profitez de 10 % de réduction sur votre abonnement Waltio avec le code CRYPTOAST

Effectivement, après la mise à l'arrêt de la plateforme, 92 % des tokens ne pouvaient être échangés puisqu'immobilisés sur cette dernière. Ainsi, comme l'explique le document judiciaire, les 10 wallets suspects auraient effectué un total de 947 transactions entre FTX et leurs adresses sur une durée de 3 jours sur les tokens étant restés disponibles au trading sur le marché.

« Ces 10 portefeuilles ont déplacé environ 15 % du volume total de tokens CEL échangés entre la date de la pause et la date de la requête, mais n'ont représenté que 3 % du nombre total de transactions (947 sur 30 515 transactions). »

Le groupe de créanciers de Celsius espère ainsi savoir si ces activités suspectes ont été effectuées dans le but de manipuler le cours du token et effectuer du wash trading. La confirmation d'une telle manipulation de marché pourrait impacter le sort de Celsius, actuellement sous la protection du Chapitre 11 relatif à la faillite aux États-Unis.

Effectivement, la société a fait évaluer le prix du token CEL à 0,2 dollar dans le cadre de sa procédure de faillite, une évaluation qui pourrait donc être erronée, la potentielle manipulation dont nous parlons n'ayant alors potentiellement pas été prise en compte.

? Dans l'actualité - FTX parvient à vendre LedgerX pour 50 millions de dollars

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

L'action GameStop (GME) s'envole de 74% et le trading est mis en pause : les parieurs à la baisse perdent gros

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

MetaMask présente Smart Transactions pour économiser des frais de gas — De quoi s'agit-il ?

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée

Hong Kong : les entrées nettes des ETF Bitcoin et Ethereum spot s'évaporent en une journée