Le bear market, l'occasion de repenser son portefeuille

Alors que vous êtes en train de faire votre meilleure candidature pour McDonald's, arrêtez-vous quelques minutes pour mieux comprendre vos erreurs, mais également vos positions.

Il est essentiel de comprendre ce qui n’a pas marché pour vous afin de s’améliorer par la suite. Notons en général que le bitcoin (BTC) et l’ether (ETH) résistent mieux à une chute que les autres cryptomonnaies.

En effet, certaines cryptomonnaies vont disparaître, d’autres avec de solides fondamentaux vont également chuter drastiquement. Ainsi, prenez l’ensemble des altcoins qui composent votre portefeuille et faites le point sur chacun.

Par exemple, il est préférable de couper certaines positions avec une faible capitalisation et recentrer celles-ci sur les plus importantes capitalisations. Cela permet d’éviter une plus grosse perte, et d'échapper à un potentiel abandon du projet et donc de vos tokens. Même si cela peut parfois sembler difficile et contraignant, il vaut mieux couper une position et se relancer sur une autre que de bramer dessus.

Revoir sa stratégie d'investissement

Vous avez pris le temps de célébrer vos meilleurs investissements lors du bull run ? Alors, prenez le temps cette fois-ci pour remettre à plat votre stratégie. Posez-vous des questions clés : pourquoi ça n’a pas marché ? Ai-je réellement tenu mes objectifs ? Ai-je été soumis à l’influence de quelqu’un sur ma stratégie ? Ai-je une réelle stratégie ?

Si ces questions vous parlent, analysez ce qui a fonctionné dans votre méthode, mais aussi ce qui a posé problème. Par la suite, faites-vous un plan sur 1, 2, 3 voire 5 ans, mais soyez clair sur vos objectifs. N'hésitez pas à écrire ces éléments sur un carnet, car ils vous permettront de mieux vous en souvenir.

Mettre en place une stratégie d’achat récurrent comme le Dollar Cost Averaging (DCA) peut déjà vous aider. Définissez un montant, un jour d’investissement, une fréquence et une cryptomonnaie et mettez cela en place. N'oubliez pas que les fondamentaux n’ont pas changé et que votre objectif doit être de viser le long terme.

Nous sommes également à votre écoute pour structurer votre portfolio et vous apporter les connaissances dans le monde de la blockchain et des cryptomonnaies. Notre accompagnement se fait en 3 étapes avec pour comprendre vos besoins. Si vous souhaitez un accompagnement au quotidien, vous pouvez rejoindre le Grille-Pain, une communauté ouverte à tous et pour tous.

Votre portefeuille de cryptomonnaies

Repenser son portefeuille est l’une des étapes clés de ce bear market. En fonction de votre budget alloué à votre investissement dans les cryptomonnaies, n’ayez pas 100 positions. Il vaut mieux 3 à 4 positions fortes que 50 positions faibles.

En ayant conscience des différents cycles du marché, il est préférable d’avoir en votre possession des actifs à fortes capitalisations et des projets que vous préférez, que de petites cryptomonnaies à faible capitalisation. Vous n’imaginez pas le nombre de personnes avec un budget de 10 000 euros possédant des dizaines de cryptomonnaies et subissant une chute radicale de leur portefeuille en cette période.

En ce moment, vous pouvez appliquer la technique des 0. En fonction de votre budget et du nombre de 0 de ce dernier, cela va définir votre nombre de positions (par exemple pour un budget de 10 000 euros cela fait 4 positions). Bien entendu, cette règle n’est absolument pas obligatoire et vous êtes libre de vos investissements.

Beaucoup de personnes investissent dans les cryptomonnaies sans spécialement avoir de stablecoins ou de l’euro en réserve. En effet, cela peut faire la différence lors de période de baisse notamment pour racheter rapidement un point bas, ou même pour ne pas avoir une exposition complète avec des cryptoactifs volatiles.

Avoir entre 10 et 15 % de stablecoins ou monnaies fiduciaires doit maintenant être essentiel pour votre portefeuille. N’oubliez pas que vos stablecoins peuvent être utilisés pour du staking ou de lending afin d’augmenter ce pourcentage et d’avoir un meilleur champ d’action.

L'importance de l'aspect psychologique

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez envie de changer quelque chose et d’apprendre. On ne peut que vous encourager dans cette voie. Mais le problème de nombreuses personnes reste la psychologie avec la gestion de leur émotion.

Les biais cognitifs

Il existe de nombreux biais cognitifs qui peuvent nous amener à faire des erreurs. Il est l’heure de les connaître afin de travailler dessus par la suite et ne plus commettre les mêmes erreurs.

Le biais de l'ancrage

On en parle en premier, car c'est le présent. Ce biais revient à être ancré dans votre position et attendre un événement comme le cours du bitcoin à 20 000 dollars ou se dire qu’il est impossible que ce dernier ne revienne pas aux alentours des 60 000 dollars.

Ce biais influence directement votre stratégie et vous empêche de faire des choix pragmatiques. Pour le combattre, il faudra trouver par vous-même une solution, mais rassurez-vous, nous avons quelques pistes de réflexion.

En effet, à chaque fois que ce sentiment vous vient à l’esprit, vous pouvez le noter dans un carnet ou autres. Certains trouvent parfois un effet bénéfique de noter ses émotions afin de mieux les comprendre et les appréhender.

Le biais de la confirmation

Il est l’un des facteurs qui permettent de vous rassurer, mais également de vous mettre dans le déni. Qui n’a jamais été plus rassuré par des gens qui vont dans le même sens ? C'est à cause de cela que vous ne parvenez plus à réfléchir sur votre position.

Pour se faire, essayez toujours de confronter deux points de vue et chercher à avoir un regard critique sur votre position. Dès que vous entendez quelque chose qui vous fait réfléchir ou que vous n’aimez pas, commencez à peser le pour et le contre et creuser dans ce sens. Cela peut être faussé et vous amener à perdre du temps, mais ça aura au moins eu le mérite de chercher par vous-même et de vous poser les bonnes questions.

Le biais du coût irrécupérable

Qui n’a jamais entendu : « Au prix où il est maintenant je ne peux que le garder ». Dès que vous avez cela en tête, essayez de réfléchir sur votre position. Imaginons que vous ne coupez pas votre position, mais que la descente continue ou au mieux son prix remonte lors du prochain bull run sans jamais atteindre votre point d’entrée, alors vous aurez surement des remords à la non-vente de cette dernière.

Dans l’investissement et particulièrement celui des cryptomonnaies, il est difficile de gagner à tous les coups. Ainsi il faut savoir perdre une bataille, pour gagner une guerre.

Ici, il est question de couper sa position et avouer sa défaite que de voir cette dernière descendre aux enfers. Grâce à la vente de celle-ci, vous aurez (peut-être) l’occasion de vous refaire et notamment sur des positions plus grosses comme le BTC ou l’ETH qui restent moins volatiles que les autres à la baisse, mais évoluent correctement à la hausse sur le long terme.

Le biais de l’autorité

Qui n’a jamais été influencé sur le marché des crypto-monnaies ? Personne ne peut dire non par le simple fait que le marketing est l’une des choses les plus importantes dans ce secteur. À partir d’aujourd’hui, il est temps de se laisser influencer, mais intelligemment.

Un projet peut vous faire de l’œil, mais ne tombez jamais dans l’achat direct. Pendant un bear market, vous avez du temps pour vous renseigner sur un projet, comprendre ce dernier et l’analyser.

On ne peut que vous conseiller dès que vous lisez un tweet, un article ou un post Medium de faire vos propres recherches notamment sur le projet, mais également sur les personnes à l’origine des différentes publications. Un influenceur n’aura pas le même discours si l’on accepte ou non qu’il soit « early adopter » d’un projet. L’influence se paie, donc ne tombez pas dedans et posez-vous les questions essentielles pour votre stratégie.

Découvrir notre Groupe Privé

Du contenu à haute valeur ajoutée et rapide à consommer

Les points clés à retenir en bear market

Comme vous l’avez compris, nous vous donnons ici des pistes de réflexion lors de cette publication. Que ce soit pour la construction de votre stratégie que le travail nécessaire à faire sur vous-même. Même après quelques années sur le marché, les erreurs sont toujours présentes et il n’est pas possible d’y échapper. Mais vous pouvez les comprendre et y remédier, voire mieux les anticiper.

L'entraînement, que ce soit sur l’analyse de projet, une analyse graphique ou le regard critique de votre stratégie est nécessaire. Cependant, ne soyez pas dur avec vous-même, mais apprenez à devenir pragmatique et respecter votre stratégie. N’oubliez pas que les fondamentaux restent et que chaque secteur connaît des périodes de creux qui ne seront que de vastes souvenirs lors des prochaines périodes d'euphorie.

Si l’on avait un dernier conseil pour vous, c’est de rester accrocher. En effet, plus vous vous éloignez du marché plus vous vous désintéressez de ce dernier et vous commettez des erreurs et n'anticipez pas les prochaines hausses. N’oubliez pas que c’est en forgeant qu’on devient forgeron et que Rome ne s’est pas construite en un jour.

👉 Consultez tous nos guides et tutoriels sur l'univers des cryptomonnaies

Le Grille-Pain, une communauté pour vous accompagner

Si cet article vous a plu, sachez qu’il a été écrit par les personnes à l’origine du Grille-Pain, une communauté privée pour étayer vos connaissances sur le monde des cryptomonnaies, et anticiper les futures tendances du secteur.

Avec du contenu à haute valeur ajoutée, des experts en analyses fondamentales et techniques vous accompagnent au quotidien, quel que soit votre niveau.

Nous proposons également un accompagnement qui se fait en 3 étapes avec un premier pré-entretien pour comprendre vos besoins et préparer une séance entièrement personnalisée avant de faire un point sur votre évolution au bout d'un mois.

Barrière technique, gestion de votre portefeuille ou encore stratégie d’investissement, nous sommes à votre écoute pour structurer ensemble votre portfolio et vous apporter les connaissances dans le monde de la blockchain et des cryptomonnaies.

👉 Retrouvez plus d'informations sur le contenu proposé par le Grille-Pain

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Grille Pain

twitter-soothsayerdata

Sur le Grille Pain vous trouverez du contenu inédit délivré par des experts pour mieux comprendre le marché des cryptomonnaies et investir de manière réfléchie. Analyses techniques, fondamentales et onchain nos experts décryptent pour vous les dernières tendances et l'évolution du marché.
Tous les articles de Grille Pain.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments