Celsius Network : prêter, emprunter sur la blockchain !

Celsius Network : prêter, emprunter sur la blockchain !

💡 Début juin 2022, la plateforme Celsius Network a connu une cascade de difficultés suite à la chute du marché des cryptomonnaies. Pour « protéger ses utilisateurs », la plateforme suspectée d'être proche de la faillite a bloqué les fonds de ces derniers. Ainsi, les utilisateurs de Celsius Network ne peuvent plus retirer leurs cryptomonnaies de la plateforme. Pour le moment, nous ne vous recommandons pas d'utiliser Celsius Network. 👉 En savoir plus – Pourquoi Celsius Network est-elle en train de s’effondrer ?

Celsius : qu’est-ce que c’est ?

Celsius Network est une plateforme fondée en 2017 par Alex Mashinsky, entrepreneur ukrainien, qui a pour mission d’utiliser la technologie blockchain pour permettre à ses utilisateurs d’acquérir une liberté financière en se détournant des institutions bancaires traditionnelles. Elle permet à ses membres d'emprunter, de payer et de prêter via ladite technologie. À ce titre, on peut rapprocher Celsius Network d’autres plateformes comme Nexo et Blockfi.

Celsius Network CEL logo

Logo du Celsius Network (CEL), par Cryptoast

Des intérêts intéressants pour prêter vos cryptomonnaies

Avec Celsius Network, il est possible de prêter vos crypto monnaies pour obtenir des intérêts sur ces dernières à des taux parfois intéressants. Actuellement, il est possible de déposer une vingtaine de crypto-monnaies, dont les principales (Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Stellar, Dash, etc.). L’équipe de Celsius Network a déjà annoncé qu’une dizaine de monnaies supplémentaires allaient être ajoutées prochainement (Algo, Tron, Binance Coin, et Saga notamment).

Lorsque vous déposez vos monnaies sur la plateforme, vous obtenez des intérêts chaque lundi calculés sur le taux annuel (et pondérés). Vous pouvez choisir d’obtenir des intérêts dans la monnaie prêtée ou alors avec le token de la plateforme: le Celsius (CEL). Évidemment, lorsque vous optez pour avoir des intérêts en CEL, ceux-ci sont légèrement plus importants. À titre d’exemple, pour le Litecoin, le taux d’intérêt est actuellement de 3,25% par an, mais 4,41% si vous choisissez d’obtenir ces intérêts en CEL. Pour le Bitcoin, le taux d’intérêt classique est de 3,92%. Il est de 7,27% si vous optez pour des intérêts en CEL (jusqu’à votre premier Bitcoin déposé) et il est ensuite de 5,33%.

Il y a également un autre avantage à demander vos intérêts en CEL : le ratio de CEL détenu dans votre portefeuille peut vous permettre d’accéder à des programmes de fidélisation vous permettant d’augmenter le montant de vos taux d'intérêt. Ainsi, si vous détenez entre 10 et 15% de votre portefeuille d’actifs sur la plateforme en CEL, vos taux d’intérêt sur l’ensemble de Celsius Network seront augmentés de 10%.

À l’heure de la rédaction de cet article, le CEL est classé en 134e position en termes de capitalisation sur Coinmarketcap (environ 15 millions de dollars). Par ailleurs, un CEL s’échange actuellement contre environ 0,64 dollar. Il est intéressant de noter qu’aucun dépôt minimum n’est requis et que vous pouvez retirer à tout moment une partie ou l’intégralité de vos fonds, sans frais. À ce jour, l’équipe de Celsius Network met en avant ses efforts pour la sécurisation de la plateforme et celle-ci n’a encore jamais connu de faille de sécurité médiatisée.

Emprunter

Si la plateforme peut se permettre de proposer des taux si intéressants, c’est parce qu’elle prête également des dollars et des stable coins à ses utilisateurs contre des collatéraux en crypto. Le montant minimum pour un prêt est de 1500 dollars. La durée du prêt peut varier de 6 mois à trois ans. Les intérêts sont fixés en fonction de cette durée, mais également du ratio de collatéral que vous acceptez de mettre en caution. Les taux d'intérêt sont également plus faibles si vous remboursez en CEL. Encore une fois, à titre d’exemple, si vous souhaitez emprunter 1500 dollars, en mettant 0,578696 BTC en caution, pour une durée de six mois, le taux d’intérêt sera de 8,95% (soit 67,14 dollars au total), contre 6,26% en remboursant en CEL.

Il est intéressant de suivre l’équipe sur les réseaux sociaux, car des offres promotionnelles sont fréquemment mises en avant et celles-ci sont non visibles sur l’application. Cette solution peut être intéressante si vous ne souhaitez pas vendre vos cryptomonnaies, mais que vous avez cependant besoin d’un financement. De la même façon, votre historique bancaire n’est absolument pas pris en compte pour l’acceptation de votre crédit.

Mon avis, et le vôtre ?

Moi-même utilisateur de la plateforme, je suis vraiment satisfait des services proposés. Je déplore cependant l’absence de possibilité de se connecter via un ordinateur (tout se fait via l’application) et l’absence d’une interface en français.

Quelle est votre note sur Celsius Network ?
Cliquez pour noter
[Total: 35 Moyenne: 3.7]
 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Doug

Service client d’une nullité épouvantable. Ils ont menacé de bloquer mon compte simplement parce que j’ai voulu leur notifier mon adresse , preuve à l’appui. Cela m’a coûté 150$ pour sauver mes fonds qui n’étaient plus en sécurité chez eux. Encore un site contenu modéré.

margot

Très clair et instructif ! Toutefois, quand est-il de la fiscalité sur les intérêts générés ?
Sont-ils imposables dans le cas du lending ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Binance évite ce qui aurait pu être l'un des plus grands hacks de l'histoire sur la BNB Chain

Binance évite ce qui aurait pu être l'un des plus grands hacks de l'histoire sur la BNB Chain

L'Union européenne durcit le ton concernant les wallets de cryptomonnaies russes

L'Union européenne durcit le ton concernant les wallets de cryptomonnaies russes

Le taux du livret A passera à 3% en février 2023 – Plus rentable que les cryptomonnaies ?

Le taux du livret A passera à 3% en février 2023 – Plus rentable que les cryptomonnaies ?

Le Conseil de l'Union européenne adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Le Conseil de l'Union européenne adopte la réglementation MiCA – L'entrée en application est prévue en 2024

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast