Qu’est-ce que le Dash et comment en acheter ?

 

dash

 

  1. Acheter des coins DASH en quelques minutes sur eToro !
  2. Prix et capitalisation du DASH
  3. Projet Dash : Un peu d’histoire
  4. Qu’est-ce que le token DASH ?
  5. Comment fonctionne la cryto DASH ?
  6. Comment acheter la crypto-monnaie DASH ?
  7. Comment stocker ses coins DASH ?
  8. Pour en savoir plus sur Dash…
  9. Notes et avis sur le coin DASH

 

Acheter des coins DASH en quelques minutes sur eToro !

Si vous voulez acheter des DASH simplement et rapidement, nous vous conseillons d’aller sur la plateforme eToro. Ce site de trading existe depuis plus de 10 ans et satisfait aussi bien les investisseurs chevronnés que les novices !

Produit d’investissement hautement volatil. Votre capital est assujetti à un risque.


eToro – La meilleure plateforme pour investir dans DASH !

Ce site très simple d’utilisation répondra parfaitement aux attentes des débutants. Inscrivez-vous et commencez à investir dans la crypto-monnaie DASH en moins de 5 minutes.


Pour en savoir plus sur l’achat de tokens DASH, rendez-vous directement sur notre rubrique : Comment acheter la crypto-monnaie DASH ?

 

Prix et capitalisation du DASH

Vous trouverez ci-dessous les informations principales concernant le prix et la capitalisation du DASH avec notamment :

  • le prix : en dollars et en bitcoin, ainsi que la variation du prix sur les dernières 24 heures
  • le rang : classement mondial du DASH par rapport aux autres crypto-monnaies (le classement est réalisé en fonction du market cap de chaque crypto)
  • le market cap : il représente la capitalisation du DASH en dollars, c’est-à-dire le montant total des tokens en circulation
  • le volume : qui correspond au montant total de tokens DASH échangés sur les dernières 24 heures (en dollars)

 

 


DASH : Un peu d’histoire…

Le projet démarre en 2012 mais est présenté au grand public en janvier 2014 sous le nom de “XCoin”. Cette nouvelle crypto-monnaie est renommée quelques jours plus tard en “Darkcoin”. Finalement, le nom Dash apparaîtra en 2015 et sera adopté.

Son créateur est Evan Duffieldun américain passionné par le Bitcoin. Il souhaite utiliser le même protocole tout en l’améliorant.

Afin de promouvoir le projet Dash, la communauté a levé des fonds pour habiller un avion entièrement aux couleurs du projet, le Dash Force One. Ce dernier fait la tournée des événements aéronautiques pour promouvoir le Dash.

 

 

Un des autres projets de Dash est l’implémentation d’ATM Dash en Floride. Cela permet d’utiliser une carte de débit pour dépenser ses Dash.

 

Qu’est-ce que le token DASH ?

Dash signifie Digital Cash, c’est un système de paiement décentralisé qui est basé sur une blockchain et qui permet de réaliser des transactions anonymes. L’objectif est de rendre l’utilisation de la crypto-monnaie aussi simple, anonyme et rapide que celle de l’argent liquide, le cash.

Cette crypto-monnaie est basée sur le code open-source du Bitcoin qui a été adapté. Ainsi, il est possible de s’affranchir de certaines “limites” du Bitcoin comme :

  • Transactions trop lentes (temps de confirmation)
  • Confidentialité non optimale
  • Problèmes de gouvernance

 

Dash repose à la fois sur un consensus PoW (Proof-of-Work) et sur un consensus PoS (Proof-of-Stake). Le système Dash fonctionne sur deux niveaux, l’un correspond au PoW, ce sont les mineurs. L’autre au PoS, ce sont les masternodes. Pour les inciter à fournir la puissance de calcul nécessaire via leurs ordinateurs, ces derniers reçoivent une récompense lorsque les blocs sont minés (inscrits dans la blockchain).

  • 90% de ces gains sont répartis entre les masternodes et les mineurs.
  • Les 10% restants sont utilisés pour financer le projet Dash et lui permettre de garder son indépendance. Ils ne souhaitent pas avoir de comptes à rendre, ils veulent garder leur propre autonomie.

 

Dash utilise une combinaison d’algorithmes cryptographiques qui nécessitent moins d’énergie que pour le fonctionnement du Bitcoin. Les décisions sur le développement du système sont prises à la fois par les mineurs et par les masternodes, cela permet d’éviter les problèmes de gouvernance auxquels est confronté le Bitcoin.




Comment fonctionne la crypto DASH ?

Architecture à deux niveaux : Mining & MasterNode

Dash utilise une architecture à deux niveaux :

  • Le premier, comme le Bitcoin, fonctionne avec une preuve de travail (PoW ou Proof-of-Work). Les mineurs valident les transactions et sont ainsi responsables de la sécurité de la plateforme, ils reçoivent 45% des frais de transaction. L’algorithme utilisé pour cela se nomme X11. Cela permet de générer de nouveaux Dash. On estime qu’on aura miné 99% des Dash en 2070.
  • Le second fonctionne avec la preuve d’enjeu (PoS ou Proof-of-Stake). Un réseau de serveurs, les masternodes vont permettre d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires, comme les transactions instantanées (InstantSend) et confidentielles (PrivateSend). Les masternodes sont rémunérés en récupérant 45% des frais de transaction pour chaque nouveau bloc miné, tout comme les mineurs. Pour rejoindre un masternode, il faut posséder au minimum 1000 Dash.

 

PrivateSend : Dash et les transactions anonymes

Dash propose de réaliser, si on le souhaite, des transactions anonymes. Ce système s’appelle PrivateSend. Il offre aux utilisateurs une meilleure protection de leur vie privée. Une transaction est mélangée avec de nombreuses autres. Ainsi, il y a toujours plusieurs transactions entrantes et plusieurs transactions sortantes. Cela limite la capacité de suivre les transactions.

 

Dash : Masternodes

Ce sont des nœuds spéciaux, correspondants à des serveurs du réseau, qui permettent d’utiliser la preuve d’enjeu (PoS) afin d’anonymiser les transactions (PrivateSend). Les masternodes sont décentralisés, ils ne dépendent pas d’un organe central et sont gérés par plusieurs particuliers ou professionnels.

 

💡 Plus de 5.000 masternodes Dash existent dans le monde entier.

 

Lorsque la fonctionnalité « PrivateSend » est utiliséé, les masternodes permettent de choisir le nombre de transactions avec lesquelles vous souhaitez que la vôtre soit mélangée. Cela revient à choisir son degré d’anonymat, plus il y a de transactions, plus l’anonymat est élevé.

Voici comment cela fonctionne : les masternodes mélangent les transactions afin de procéder à une sélection aléatoire. En combinant plusieurs masternodes “indépendants” il est possible d’obtenir un degré aléatoire élevé. Ainsi, personne ne peut obtenir les informations complètes sur toutes les transactions.

Le logiciel Dash est en téléchargement libre et permet de faire tourner un « nœud complet », ou full node, nécessaire pour faire fonctionner le réseau. Les masternodes sont récompensés par des frais de transactions à hauteur de 45%.

Pour obtenir un masternode, l’utilisateur doit posséder au minimum 1000 Dash, qui vont servir de caution. Ces derniers restent la propriété de l’utilisateur. Cela permet d’empêcher le contrôle des masternodes par une seule et même personne et d’imposer une certaine sélectivité dans la possession d’un masternode. Le propriétaire peut retirer ses Dash quand il le souhaite, mais cela désactivera son masternode. Il ne recevra donc plus les récompenses du minage.

Si vous ne disposez pas d’assez de Dash, vous pouvez les regrouper avec d’autres afin de créer un masternode collectif. Le retour sur investissement est estimé à 8% par an.

 

Le service InstantSend de Dash

InstantSend est un service de transactions instantanées. Dans ce système, les transactions sont traitées de façon spécifique et sont directement vérifiées par le réseau masternode. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’attendre que les transactions soient confirmées. En fait, si la personne émettrice dispose des fonds, ces derniers vont être bloqués le temps que l’inscription de la transaction se fasse dans la blockchain, via le PoW. En revanche, le destinataire reçoit immédiatement ses tokens via le masternode.

Dash estime que cette technique lui permet de “rivaliser avec pratiquement n’importe quel autre moyen de paiement instantané comme les cartes de crédit, sans pour autant se baser sur un système centralisé.”

 

Consensus : droit de vote pour les masternodes Dash

Le consensus est un autre avantage du système de Dash. En plus de rendre les transactions anonymes et de supporter le réseau, les masternodes ont un droit de vote pour le développement de Dash. Par exemple, alors que la communauté du Bitcoin débat sur la taille des blocs depuis des années, Dash a réglé le même problème en très peu de temps en 2016. Les masternodes ont voté pour augmenter la taille des blocs à 2 MB. Les évolutions sont ainsi adoptées ou refusées beaucoup plus rapidement en fonction des envies de la communauté.

 

Dash : Algorithme X11

Alors que Bitcoin utilise le célèbre algorithme SHA-256 pour fonctionner, Dash utilise l’algorithme X11. Il correspond à 11 algorithmes de hashing différents permettant d’avoir un PoW plus sophistiqué que la plupart des autres crypto-monnaies. 

 

Dash : Algorithme Dark Gravity Wave

C’est un algorithme qui ajuste la complexité du minage. Pour attribuer une récompense en fonction de la complexité, cet algorithme calcule une moyenne pour chaque bloc.

 

Comment acheter la crypto-monnaie DASH ?

La méthode la plus simple pour trader la crypto-monnaie DASH est d’aller sur la plateforme eToro. Il s’agit d’une plateforme réputée et simple d’utilisation sur laquelle il est possible d’acheter des actifs classiques et des crypto-actifs. Avec eToro, vous pourrez commencer à acheter des DASH en quelques minutes. Vous pourrez spéculer sur la valeur du DASH, à la hausse ou à la baisse. Pour apprendre à utiliser la plateforme, découvrez notre tuto complet sur eToro.

Produit d’investissement hautement volatil. Votre capital est assujetti à un risque.


eToro – La meilleure plateforme pour trader des crypto-actifs !

Le site eToro a été pensé et conçu pour le néophyte en finance. Cette plateforme simple d’utilisation et grand public est parfaite pour réaliser ses premiers investissements.


 

Si vous souhaitez acheter des DASH et être propriétaire des tokens, une autre méthode s’offre à vous : Acheter des BTC sur Coinbase puis les transférer sur Binance. Vous pourrez ainsi acheter des DASH sur Binance en échange de vos BTC 🙂 Découvrez nos 2 tutos sur le sujet : Tutoriel Coinbase et Tutoriel Binance


Coinbase – 10€ offerts avec ce lien pour l’achat de vos premiers bitcoins !

Coinbase est une plateforme réputée, sécurisée et simple d’utilisation. Il s’agit du site le plus populaire au monde pour l’achat et la vente de bitcoins, ethers et litecoins.


Binance – Plus de 300 crypto-monnaies différentes !

Binance est le leader mondial pour le trading de crypto-monnaies. Vous y trouverez les frais les plus faibles du marché et une interface fluide et ergonomique.


 

Enfin, vous pouvez aussi acheter du DASH directement en euros sur d’autres exchanges comme Bifinex ou Kraken

 

Comment stocker ses coins DASH ?

Il existe un large choix de portefeuilles (wallets) pour stocker ses tokens DASH. Le portefeuille officiel est le Dash Core, il est nécessaire si vous souhaitez devenir un masternode.

Vous touverez la liste de tous les wallets compatibles avec DASH à cette adresse.

Afin de stocker vos DASH en toute sécurité, vous pouvez également opter pour un hardware wallet. Ces portefeuilles prennent la forme de clés USB sécurisées pour crypto-monnaies. Vous pourrez ainsi stocker vos tokens directement chez vous dans un coffre de banque numérique.

 

Les 2 portefeuilles électroniques les plus sûrs pour stocker ses coins DASH sont le Ledger Nano S et le Trezor.


Ledger – le portefeuille électronique français !

La société française propose divers portefeuilles électroniques à la vente qui vous permettront de stocker vos crypto-monnaies de façon sécurisée.


Trezor – le coffre-fort numérique le plus sécurisé au monde !

Trezor est un mastodonte dans le domaine du stockage d’actifs numériques et sa réputation n’est plus à faire. Vous pouvez y stocker vos cryptomonnaies les yeux fermés.


 

Pour en savoir plus sur Dash…

Je vous invite à regarder la vidéo de La Bulle Crypto qui est très détaillée à ce sujet :

 

 


Liens utiles
 

site-internet-dashreddit-dashlivre-blanc-dashtwitter-dash


Notes et avis sur le DASH

Merci d’avoir lu cette fiche, j’espère qu’elle vous a plu 🙂 Vous pouvez maintenant attribuer une note sur 5 à cette crypto à partir du module ci-dessous. N’hésitez pas également à commenter cette fiche pour nous donner votre avis sur le DASH, nous faire part de vos questions/remarques et nous dire quelles fiches vous aimeriez voir sur Cryptoast prochainement.

 

Quel est votre avis sur le DASH ?

[Total : 9    Moyenne : 4/5]


Robin

Robin est passionné par les cryptomonnaies et tout ce qui touche de près ou de loin aux nouvelles technologies. Il passe plusieurs heures par jour à lire et analyser des documents pour trouver les pépites de demain. Il aime le cinéma, le rock et le Bitcoin 🤘

facebook-cryptoast twitter-soothsayerdata

 



Poster un Commentaire

avatar

Remonter en haut de la page