« Pas une interprétation raisonnable » – Face à la SEC, Dash montre les dents

La plateforme Bittrex est la dernière victime de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis, qui est partie en croisade contre l’écosystème crypto. Comme à l’habitude, il est reproché à Bittrex d’avoir vendu des « securities », dont du Dash (DASH). Une interprétation rejetée d’emblée par les équipes de développement de la cryptomonnaie, qui ont fait savoir où la SEC se trompait.

« Pas une interprétation raisonnable » – Face à la SEC, Dash montre les dents

Dash s’élève contre la croisade de la SEC

Kraken, Coinbase, Binance US, et maintenant Bittrex… Les plateformes d’échange de cryptomonnaies sont dans le viseur d’une SEC particulièrement hostile ces dernières semaines. Son président Gary Gensler l’affirme : les entreprises de ce type proposent des titres financiers « securities » non régulés, et elles doivent donc rentrer dans le rang.

Vraiment ? C’est toute la question que pose l’écosystème crypto face à un régulateur qui semble faire du zèle. Parmi les securities vendues par Bittrex, il y aurait ainsi OMG Network (OMG), Algorand (ALGO), Monolith (TKN), NAGA (NGC) et IHT Real Estate Protocol (IHT), ainsi que Dash. Et cette dernière vient de faire savoir ce qu’elle pensait de l’interprétation de la SEC :

« Il n’y a aucune interprétation raisonnable par laquelle on pourrait qualifier Dash de security. »

Les securities sont définies ainsi : « un investissement dans une entreprise commune avec une attente de profits tirée des efforts des autres ». Et pour la communauté de Dash, cela n’a rien à voir avec la cryptomonnaie :

« Il n’y a pas d’attente raisonnable de profits avec Dash. Il s’agit d’une technologie de paiements. Les mineurs sont payés pour leur travail, les masternodes sont payés pour leur gestion des nœuds, mais personne n’est payé simplement parce qu’il détient du Dash. »

? Pour aller plus loin – Qu’est-ce que la crypto-monnaie Dash (DASH) ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Pas de groupe de contrôle central

La communauté Dash pointe notamment du doigt que le groupe de contrôle de Dash fantasmé par la SEC n’existe pas… Et que les participants à la gouvernance ne reçoivent pas directement de fonds de la part de la communauté. La DAO de Dash décide chaque mois à quels projets sont consacrés les fonds, mais ceux-ci ne sont biens sûr pas redistribués directement aux individus.

Pour Dash, la cryptomonnaie est tout autant une security que le Bitcoin (BTC) ou le Litecoin (LTC) : c’est-à-dire pas du tout. Par ailleurs, pourquoi viser ici Dash, et pas l’Ether (ETH) par exemple, qui a pourtant été qualifié de security par le président de la SEC Gary Gensler ?

Les actions de la SEC semblent parfois incohérentes, et il semblerait qu’elles aient attiré l’attention du Congrès. Aujourd’hui, Gary Gensler va en effet témoigner devant l’institution américaine, pour notamment justifier des initiatives du régulateur. Cela changera-t-il les choses ? On ne le sait pas pour l’instant, mais de son côté, Dash reste ferme :

« Les espèces numériques en pair à pair ne sont pas un crime. La souveraineté financière n’est pas un crime. La gouvernance décentralisée n’est pas un crime. La vie privée n’est pas un crime. »

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Les ETF Ethereum spot pourraient-ils décevoir ?

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

États-Unis : la Chambre des représentants vote une loi contre les MNBC

MultiversX dévoile ses Sovereign Chains pour une interopérabilité maximale entre les blockchains

MultiversX dévoile ses Sovereign Chains pour une interopérabilité maximale entre les blockchains