Coinbase dépose plainte contre la SEC et la FDIC — Que leur reproche-t-elle ?

Cette semaine, Coinbase a déposé plainte contre la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC). Les 2 agences gouvernementales auraient refusé de divulguer des documents que l’exchange s’estimait en droit de demander.

Coinbase dépose plainte contre la SEC et la FDIC — Que leur reproche-t-elle ?

Coinbase poursuit la SEC et la FDIC en justice

Jeudi, Coinbase a déposé non pas une, mais 2 plaintes : l’une contre la Securities and Exchange Commission (SEC) et l’autre contre la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC).

Tandis que ce sont généralement les organismes du gouvernement qui attaque les sociétés de cryptomonnaies aux États-Unis, le célèbre exchange renverse cette fois la tendance. Sur X, Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase, fait état des « multiples outils à leur disposition » utilisés par les régulateurs financiers pour « paralyser l’industrie des actifs numériques » :

Ici, cette plainte concerne des demandes FOIA qui n’auraient pas été honorées par ces agences gouvernementales. En bref, une demande FOIA, pour « Freedom of Information Act », est une procédure permettant de demander l’accès à des documents ou des informations à une agence gouvernementale dans un souci de transparence. Certaines informations peuvent toutefois être gardées confidentielles, telles que celles portant sur la vie privée des personnes impliquées ou la sécurité nationale par exemple.

Dans ce cas précis, Paul Grewal avance que la SEC a refusé de divulguer des informations demandées, notamment sur les poursuites récemment abandonnées contre Ethereum (ETH) :

blockquote icon

Nous avons demandé à la SEC des documents sur les enquêtes clôturées afin de faire la lumière sur la façon dont la SEC perçoit sa nouvelle autorité, vaste (et illégale). L’une de ces enquêtes, qui n’a été clôturée que récemment, s’est concentrée sur l’ETH, que la SEC a annoncé publiquement comme n’étant pas un titre en 2018. Et les autres enquêtes sont closes depuis des années. Mais la SEC a fait obstacle à nos demandes.

Concernant la FDIC, le directeur juridique rapporte que Coinbase a demandé à avoir accès aux lettres envoyées par l’agence aux institutions financières à qui elle demandait de « suspendre indéfiniment les activités liées à la crypto ». Là aussi, ces demandes n’auraient pas été honorées.

👉 Dans l’actualité également — ETF Ethereum spot : vers une approbation dès le 4 juillet par la SEC des États-Unis ?

Ainsi, la justice devra déterminer si la demande de Coinbase est légitime, et auquel cas obliger la SEC et la FDIC à accéder à ces requêtes.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Plainte SEC, Plainte FDIC

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Une adresse Bitcoin inactive depuis 12 ans se réveille et déplace 1 000 BTC

Une adresse Bitcoin inactive depuis 12 ans se réveille et déplace 1 000 BTC