La SEC abandonne son enquête sur Ethereum (ETH), selon Consensys

Une « victoire majeure » rapportée par la société blockchain Consensys. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis aurait confirmé qu’elle abandonnait son enquête sur Ethereum (ETH). Le statut de la seconde plus grande blockchain pesait en effet dans la balance. Qu’en conclure ?

La SEC abandonne son enquête sur Ethereum (ETH), selon Consensys

Consensys contre la SEC : une bataille qui repose sur Ethereum

En avril dernier, Consensys avait reçu une lettre d’avertissement de la part de la SEC. Cette fameuse « Wells Notice » informait l’entreprise de son intention de mener une enquête sur le portefeuille MetaMask. Le gendarme financier américain reprochait au wallet de remplir le rôle d’un courtier, une accusation « absurde » selon le PDG de Consensys et cofondateur d’Ethereum, Joseph Lubin.

En réaction, l’entreprise avait donc porté plainte contre la SEC, pour « prise de pouvoir illégale » :

« Notre action d’aujourd’hui vise à protéger l’écosystème Ethereum ainsi que l’intégralité de l’écosystème de protocoles décentralisés étendu. »

❓ Pour comprendre ce qui se joue – Qu’est-ce qu’une security et qu’est-ce que cela implique pour les cryptomonnaies ?

La SEC met fin à son enquête sur Ethereum, d’après Consensys

Cela a été semble-t-il une épine dans le pied de la SEC, qui évite depuis des années de répondre à une question : Ethereum est-elle une « security » ? Le gendarme financier américain n’a apparemment pas souhaité se lancer dans une longue et coûteuse bataille, puisqu’elle aurait signalé à Consensys l’abandon de son enquête concernant Ethereum :

« Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer une victoire majeure pour les développeurs Ethereum, les fournisseurs de technologie, ainsi que les participants de l’industrie. La division de mise en application de la SEC nous a notifié qu’elle abandonnait son investigation sur Ethereum 2.0. »

💡 Ne manquez pas notre guide pour apprendre comment acheter de l’Ether (ETH) en 2024

Une des raisons, c’est l’approbation récente des ETF Ethereum spot. Puisque la SEC les avait approuvés, cela signifiait qu’elle validait implicitement leur statut de « commodity » (marchandise) et non pas de « security » (titre financier). Consensys s’en est assuré par une lettre au gendarme financier, qui a alors confirmé son abandon de l’enquête.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le combat continue pour l’écosystème crypto ?

Consensys se félicite donc de cette étape majeure, mais ne crie pas victoire. La société estime que l’écosystème n’est pas assaini, et que « le combat continue » :

« On ne devrait pas aller jusqu’à un procès pour obtenir les clarifications réglementaires dont a besoin une industrie qui est au cœur de nombreuses nouvelles technologies et innovations. Mais c’est la situation actuelle. »

👉 Sur le même sujet – Le responsable crypto de la SEC quitte l’agence de régulation

Le PDG Joseph Lubin s’est exprimé plus longuement sur le sujet par un article de blog. Il a souligné l’importance de tenir la SEC à distance, afin de valoriser le développement technologique que représente la blockchain :

« La SEC n’a pas l’autorité – et elle ne devrait pas l’avoir – de réguler l’évolution technologique d’Internet, ou de toute technologie basique. »

Après l’approbation des ETF ETH spot, et avec un possible changement de gouvernement à venir aux États-Unis, la SEC montre donc bel et bien des signes d’essoufflement, après des années de campagne contre l’écosystème crypto.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Consensys

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

« Mon opinion était fausse » – Le PDG de BlackRock admet s’être trompé sur le Bitcoin (BTC)

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Déceler le prochain bull run crypto en un coup d'œil ? 5 graphiques indispensables à suivre

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?